La tempête de la nuit s'est estompée, les précipitations ont cessés et le ciel s'est dégagé en partie. Il a plu et neigé cette nuit, mais impossible de fournir une estimation du cumul tant le vent a soufflé fort. En altitude, la station météo du Pisaillas a enregistré une bourrasque à 177km/h peu avant 7h, et le vent soufflait en moyenne a 100km/h là haut. Côté températures, on enregistrait, toujours sur le Pisaillas, -10 degrés à 7h ce matin, et à peine 0 degré en station. À notre altitude les thermomètre sont à peine repassés dans le négatif dans la nuit, limitant le regel nocturne.
Un PIDA, Plan d'Intervention et de Déclenchement des Avalanches est en cours depuis 6h50 ce matin. Les pisteurs sécurisent le domaine skiable après les chutes de neige d'hier après midi et de cette nuit. Retard à prévoir a l'ouverture de certains appareils et de certaines pistes. Les informations en direct sont à suivre en écoutant la matinale de Radio Val d'Isère.
Routes au noir, les chaînes ne sont plus obligatoire ce matin, les pneus neige suffisent pour circuler
Changement drastique d'ambiance au lever du jour sur la Face de Bellevarde. L'optimisme qui régnait hier matin était entaché à 6h ce dimanche par les conditions météo de la nuit, loin d'être idéales pour l'organisation de slalom du jour. Les précipitations, mélange de pluie et de neige ont dégradé la piste et le fond glacé. Autre trouble fête, le vent, il a soufflé fort cette nuit, et les rafales étaient encore puissantes à 6h ce matin. Hier soir décision avait été prise de décaler d'une demi-heure le départ de la première manche, à 10h au lieu de 9h30 afin de laisser un peu de temps supplémentaire à la préparation de la piste, croisons les doigts pour que cela suffise et que le slalom soit maintenu.
Ce sont près de 5000 spectateurs, repartis entre les tribunes, les zones VIP et la fan zone, qui étaient rassemblé sur le bas de la Face de Bellevarde, pour la première épreuve de ce week end sportif. Le gros du public a préféré assister à la seconde manche, les quelques flocons qui tombaient hier en début d’après midi étant loin de faire reculer les foules. De l’enthousiasme et de la voix pour ces spectateurs, très majoritairement français, même si quelques fanclub suisses avaient aussi fait le déplacement. Côté résultats, c'est Marco Odermatt qui s'impose. La Face de Bellevarde semble bien réussir au détenteur du gros globe, qui c'était déjà imposé chez nous en 2022 et en 2021. Le Suisse termine a près d'une seconde de son rival et homonyme l'Autrichien Marco Schwarz et ce, malgré une faute a chaque manche. La surprise du jour est signée Joan Verdu, 3ème, qui signe ainsi le premier podium en coupe du monde pour son pays, l'Andorre. Alexis Pinturault, premier français est 5ème, une place satisfaisante pour le skieur de Courchevel, on l'écoute dans l'extrait audio ci dessous.
Parmi les autres Français, Léo Anguenot termine 21ème, Victor Muffat Jeandet est 25ème et Thibaut Favrot n'a pas terminé la deuxième manche.
Hormis les exploits sportifs, on retiendra une sécurité renforcée hier sur le site, le plan vigipirate étant à son niveau maximum, des réservistes supplémentaires venant de la brigade de gendarmerie de Tignes étaient présent. La crainte venait aussi d'une possible irruption de militants écologistes dans la zone d’arrivée comme ce fut le cas il y a trois semaines, après le slalom de Gurgl en Autriche. Aucune action n’a été tenté samedi, mais les organisateurs restent vigilants pour le slalom du jour. On notera aussi de nombreux brassards rouges avec la mention "#JOVal2030 », en soutient bien sûr à notre station pour l'organisation des épreuves techniques des jeux Olympiques de 2030. Des brassards principalement portés dans les zones VIP, un peu moins en fan zone.
Slalom au programme en ce dimanche , toujours sur la Face de Bellevarde. Première manche à 10h, seconde manche à 13h avant la remise des prix sur l’aire d’arrivée. 7 Français au départ, Victor Muffat Jeandet, Augustin Bianchini, Hugo Desgrippes, Steven Amiez, Paco Rassat, et bien sûr Clément Noël, soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère, qui partira avec le dossard numéro 4. Il nous le disait jeudi en conférence de presse, il a connu des fortunes diverses sur cette Face de Bellevarde, qui reste un combat. Comme hier, les commentaires de la raquette d'arrivée seront a suivre en direct sur Radio Val d'Isère, grace aux services de Double Clic.
- Cinéma : 17h30 : La pat’ patrouille, la super patrouille le film; 20h30 Simple comme Sylvain
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
A partir de 18h, c’est l’Happy Hour au Bananas et ce jusqu’au 14 décembre.
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30
Critérium de la Première Neige: Rendez-vous incontournable de ce début de saison, la coupe du monde de ski a lieu sur la mythique Face de Bellevarde avec un slalom au programme en ce dimanche.
Programme :
• 8h30 – Ouverture du village Critérium
• 10h – Départ 1ère manche
• 13h – Départ 2nd manche Top 30
• 13h30 – Cérémonie des fleurs – Raquette d’arrivée