Comme on pouvait le craindre, la pluie accompagnait notre réveil. Ces précipitations devraient nous intéresser toute la journée, voir plus. Il a neigé cette nuit et une matière humide et tassée recouvrait ce matin le village. Les températures sont plus dignes d'un début octobre que d'un mois de décembre, avec à 7h ce matin +2 degrés en station, le thermomètre est resté dans le positif chez nous toute la nuit. Ce n'est guère plus frais en altitude où on notait ce matin -3 degrés au Pisaillas. Un peu de vent en altitude, 35km/h en moyenne et une rafale maxi peu après 3 heures a près de 90 km/h
Les températures restant positives, l'eau et la neige ne se sont pas transformés en glace, simplifiant la circulation ds véhicules et des piétons. Des ralentissements nous ont cependant été signalés dans la montée du barrage.
C'est un sentiment de tristesse qui régnait dans la station hier matin après l'annonce de l'annulation du slalom du Critérium de la Première Neige. La pluie, puis la neige dans la nuit de samedi à dimanche aura eu raison de la glace et les organisateurs ont finalement décidé d'annuler l'épreuve, en concertation avec la FIS. Une question d'équité entre les différents coureurs, mais aussi de sécurité, le manteau neigeux n'étant vraiment plus au niveau attendu pour des courses internationales. Plus que de la tristesse, c'est une sorte de gueule de bois qui nous a frappé hier, après l'euphorie et l'excitation du superbe géant du samedi. Jointe hier par téléphone, la directrice du Club des Sports Ingrid Jacquemod parle de frustration mais souhaite ne retenir que le meilleur et la journée du samedi. Remercions ce matin tous ceux qui ont fait en sorte que la course de samedi soit possible : des pisteurs aux moniteurs, des gendarmes, policiers municipaux et pompiers aux agents municipaux, et des membres du Club des Sports aux différents bénévoles, sans oublier les services communication et animation de la station, un grand bravo pour ce géant sans fautes. Évidemment nous remercions toutes les équipes de Val d'Isère Téléphériques pour leur travail conséquent, et leur engagement que ce soit les agents des remontées mécaniques, le service neige et tous les autres.
Place maintenant aux épreuves de vitesse dame sur la Daille. La Oreiller Killy est prête à accueillir les courses de ce week end, ayant été préparée en même temps que la Face de Bellevarde. Les conditions météo de ce début de semaine vont à nouveau rendre les derniers préparatifs compliqués, mais le soleil est attendu en fin de semaine et ce week end pour de très belles épreuves, à nouveau, Ingrid Jacquemod se veut optimiste, dans une interview publiée en podcast. Les entraînements à la descente auront lieu jeudi et vendredi si la météo le permet.
Conséquence de la tempête dans la nuit de samedi à Dimanche, le téléphérique du Fornet est resté fermé hier toute la journée. L'humidité avait alourdi la corde ligne hier soir, ce filin qui court entre les deux lignes de câble et les bourrasques de vent de la nuit ont fait passer cette corde sous l'un des câble côté Galise. Impossible bien sûr de faire tourner l'appareil dans ces conditions, il a fallu dégager cette corde ligne, une opération complexe que nous détail Olivier Varcin, chef de massif secteur Iseran à Val d'Isère Téléphérique dans l'extrait audio ci dessous. Une opération extrêmement rare, la dernière fois que cette corde c'était coincée remonte a au moins 10 ans. Tout est désormais rentrée dans l'ordre, le téléphérique du Fornet pourra ouvrir ce lundi matin.
La traditionnelle soirée d'accueil de Vie Val d'Isa lieu demain mardi, de 18h à minuit. Comme l'année dernière, cette soirée se fera à la Doudoune, au rond point des pistes. Cette soirée est gratuite, pour tous les membres de l'association, tous les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Repas offert, buvette et bonne humeur, cette soirée et l'occasion de retrouvailles de début de saison, mais aussi de parler de tout ce que propose l'association Vie Val d'Is, bien plus qu'une simple carte de réduction et des forfaits de ski à prix négociés. Nouveauté cette année, la recette du vestiaire sera reversée à l'association dans les yeux de Gabin.
-Cinéma : 17h30 : Rien a perdre ; 20h30 : Hunger Games La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur [VOSTFR]
-L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
-Vie Val d’Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18
-La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
-La patinoire est ouverte de 10h à 20h
-La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30