Les orages de cette nuit ont laissé place à des averses et un ciel gris et voilé. En température, 11.1 degrés au village et 13 degrés à Solaise. Suite aux intempéries, nous n’avons pas de diffusion sur notre réseau FM et nous nous en excusons. Vous pouvez malgré tout nous écouter sur notre site.
C'est un pan de l'histoire avaline qui s'en est allé le 4 juillet dernier. Diana Audhoui nous a quittés à l'âge de 89 ans. Ce nom ravivera la mémoire de ceux, nombreux, qui se souviennent du mythique salon du 4x4, rythmant les étés avalins de 1984 à 2007. Elle en était la cofondatrice avec son mari Henri, assurant la gestion administrative, et la bonne marche générale de l'événement, avec Henri d'abord puis avec son fils Raphaël. Diana découvre Val d'Isère en hiver, avec Henri aux balbutiements de la station, à la fin des années 40. Le couple montait alors à Val d'Isère dans de belles cylindrées américaines, des Cadillac, ou des Buick et logeait à l'hôtel le Parisien. Ils reviennent ensuite à Val d'Isère en été et, à l'issue d'une balade sur Bellevarde à la fin des années 70, Henri, passionné d'automobile, a le déclic : il organisera sur ces pentes un salon du tout terrain. Une vision qui deviendra réalité en 1984 et aura un impact immense sur la saison d'été, la renommée de la station et sur nos montagnes. En témoignage de la reconnaissance de la station, Diana avait été faite citoyenne d'honneur de Val d'Isère à la fin des années 80 par André Degouey et l'équipe municipale d'alors. Ses funérailles ont lieu aujourd'hui à 10h30 à l'église Notre Dame d'Auteuil, dans le 16e arrondissement de Paris.
Suite à la coupure d'électricité de mercredi deux sous-traitants d'Enedis sont intervenus hier matin pour remplacer la partie endommagée du câble situé entre le Fornet et le Laisinant. Au total, trois mètres de câbles ont été retirés afin d'être remplacés par un câble neuf. Les électriciens ont pu effectuer le raccordement après le passage mardi soir d'un camion labo, utilisé pour localiser le défaut. La réparation a duré environ 5h.
À la suite de notre sujet sur la panne électrique de mercredi dans le centre du village, les responsables du chantier du parc ont tenu à apporter quelques précisions, les voici:
Lors de la réalisation d’un sondage pour connaître le niveau de fondation du poteau mitoyen à notre projet portant la coursive extérieure du Bâtiment «LE CHOUCAS A», nous avons touché un câble haute tension (20 000 V) qui n’était pas matérialisé avec un grillage avertisseur et protégé avec du sable comme cela est imposé par ENEDIS dans ses prescriptions. Même si le sondage était réalisé avec beaucoup prudence comme nous savions que la zone contenait des câbles, nous n’avons pas pu éviter cette alimentation qui n’était pas signalée. Nous avons juste effleuré le câble mais cela a tout de même endommagé une phase. Lorsque nous avons appelé la société ENEDIS, ils nous ont dit qu’ils allaient bien intervenir pour réparer le câble, mais cela ne semblait pas être d’une extrême urgence pour eux comme ils avaient la possibilité de réalimenter étant donné que l’alimentation concernée était bouclée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a pas eu de coupure à la suite de l’endommagement du câble comme cela a été le cas hier. Le service dépannage de la société ENEDIS nous avait appelés pour nous dire qu’ils prévoyaient d’intervenir le 18 juillet 2024 pour réparer le câble, donc qu’il faudrait bien que la zone soit libre à ce moment-là.
La coupure qui a eu lieu hier est liée à un problème sur le câble sur l’autre partie de la boucle, ce qui bien évidemment n’est pas lié à notre chantier. De ce fait, tous les bâtiments compris entre cette nouvelle zone de coupure et notre chantier n’ont plus été alimentés.
Lorsque ce nouveau problème est intervenu, la société ENEDIS a décidé de réparer d’abord le câble endommagé au niveau du chantier car ce problème était clairement identifié et localisé, alors que de l’autre côté il fallait qu’ils fassent des recherches et des investigations, donc cela aurait pris plus de temps pour dépanner.
Bien sûr que nous sommes à l’origine de la coupure d’hier car nous avons bien touché le câble d’alimentation concerné le 1er juillet 2024, mais la responsabilité est bien chez ENEDIS car cela ne serait pas arrivé s’ils étaient intervenus immédiatement après notre signalement pour faire la réparation afin de restituer la boucle.
Chute de blocs impressionnante hier midi du côté de la Grande Aiguille Rousse. Un éboulement lié au phénomène de gel degel, courant en cette saison. Les photos, et la vidéo sont à voir sur notre site internet.
Nous vous en parlions hier, un bloc sanitaire a été installé sur la plaine de la Daille à côté de la pumptrack. Les travaux de raccordement sont terminés et les toilettes sont donc accessibles. Un travail efficace de la part des agents de la commune qui tablaient plutôt sur une ouverture pour le 20 juillet.
16 jours après l'ouverture définitive du Col de l'Iseran à la circulation, les agents des routes de Tarentaise et de Maurienne s'étaient donné rendez-vous pour un moment convivial, à côté de la maison cantonnière en Maurienne. (notre photo)
Naturons nous avec Vie Val d'Is. Pour cette première édition, la semaine prochaine sera dédiée à l'environnement. Parmi les nombreux temps forts proposés par l'association, nous aurons mardi la journée de l'environnement « Montagne zéro déchet » de 8h à 14h. Les participants descendront la Face de Bellevarde pour ramasser les déchets retrouvés sur les sentiers et la verdure. Pour participer à cette belle action, vous pouvez vous inscrire sur le site de Vie Val d'Is.
Cinéma : 18h Moi Moche et Méchant 4, 21h The Bickeriders
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h
La mairie est ouverte de 9h à 12h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 18h
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h à 18h
Le parc des sports du centre, et celui du Manchet sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tous les vendredis soirs c'est soirée sushi sunset au Refuge de Solaise. Profitez d'un coucher de soleil a 2500m d'altitude en dégustant sushis, makis et californias confectionnés par notre chef.
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h30. Départ depuis le Fornet jusqu'au Pont St Charles à 9h, 9h20, 11h40 , 14h, 16h, 16h20
- Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des pistes toutes les 15 minutes 8h15 à 19h25
- La navette Tignes – Val d'Isère circule à nouveau cet été. 7 allers-retours par jour, entre 8h30 et 19h50. Départ de la gare routière de Val d'Isère, pour une arrivée aux Brevieres et Tignes 1800
- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 a 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 a 16h45
10h : Happy Tote-bag. À travers un pochoir, un logo, un dessin ou une citation, créez, réalisez et repartez avec votre tote-bag personnalisé ! Sur réservation par téléphone auprès de la médiathèque.
10h : Tournoi de Beach Volley sur les terrains de volley dans le parc des sports du centre. En cas de mauvais temps, rendez-vous au Centre Aquasportif pour un concours de fléchettes. Événement gratuit.