Voici les infos avalines de ce mardi 13 août. Comme chaque semaine, les infos avalines laissent place au long format. Aujourd'hui, nous reviendrons sur la tragédie du col de la Galise survenu pendant la Seconde Guerre Mondiale et dont les 80 ans ont été commémorés dimanche dernier.
En novembre 1944, Val d'Isère est témoin de l'un des événements les plus tragiques survenus en montagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Afin de fuir les Allemands, 28 soldats anglais évadés de prison et 16 partisans italiens vont tenter de rejoindre la France. Sans mesurer les risques et le danger, les 44 hommes vont s'engager avec détermination dans cette expédition en passant par le Col de la Galise, situé à 2 987 mètres d'altitude, pour rejoindre Val d'Isère en une journée, comme les Italiens avaient l'habitude de faire pour le convoi d'armes. Mais malheureusement, le voyage ne va pas se passer comme prévu et durera 11 jours sous des conditions climatiques extrêmes dont des tempêtes de neige. Après avoir passé la nuit du 9 novembre 1944 au vallon du Prariond, le groupe anglo-italien va reprendre la route en passant par le sentier des chèvres malgré la tempête de neige soufflant dans le vallon. Ils laisseront à une centaine de mètres du refuge du Prariond deux Anglais dont l'un des survivants, Alfred Southon avec deux autres partisans italiens. Lors de leur traversée, ils périront tous dans la gorge du Malpasset, lors d'une chute d'un pont de neige au-dessus de l'Isère où ils se retrouveront piégés par le froid. De leur côté, les quatre hommes restés près d'un bloc de pierre pour se protéger du froid vont attendre 2 jours et 3 nuits sans nouvelle. De ce fait, les deux partisans italiens décideront de rejoindre Val d'Isère le 11 novembre 1944. Par chance, ils tomberont sur deux maquisards italiens et pourront les alerter que deux soldats britanniques doivent être secourus. Une équipe de secours de Val d'Isère composé de six hommes, dont Frédéric Pétri, est venue secourir Alfred et le ramener au Fornet en l'espace de 2h. Il sera par la suite soigné et logé chez le Docteur Pétri. Durant cette expédition, 41 hommes y ont perdu la vie.
Pour la première fois et pour marquer ces 80 ans, plusieurs temps forts ont marqué la journée de ce dimanche. Christel Pétri, fille du Docteur Pétri, est revenue sur l'histoire tragique lors d'une conférence à la ferme de l'Adroit. Elle a pu partager des anecdotes, transmettre ce patrimoine historique avalin à la cinquantaine de personnes présentes, mais aussi revenir sur ses 4 ans de recherches d'archives qui ne parlait quasiment pas ou peu de ce drame. Il y a peu de temps, Christel Pétri découvre avec stupeur la réelle raison du départ anticipé de cette expédition. Elle n'était pas liée au souhait que les soldats anglais voulaient retrouver leurs familles pour Noël, mais bien pour une trahison par un informateur italien qui avait entendu le plan d'évacuation des soldats anglais évadés et des partisans italiens. Le 4 novembre 1944, le guide partisan Alberto, est mis au courant de cette trahison et va donc précipiter le départ, 3 jours avant, pour déjouer l'embuscade prévue par les soldats allemands. Les Anglais ignoraient la vraie cause de ce départ anticipé. Une réelle découverte pour la fille du Docteur Pétri qui prend connaissance de la réelle raison. « Je me suis dit, moi j'apprends ça, je ne vais pas le garder pour moi. Il faut que je le partage avec tous ceux de près ou de loin ont été concerné par cette histoire. Ça a été une révélation, j'étais presque abasourdie. C'est la pièce manquante du puzzle. C'est seulement révélé maintenant puisque les archives n’ont été ouvertes que très récemment et qu'il y a eu également une sorte de verrouillage de la part des Italiens et des Anglais. Il ne fallait pas dire que les Italiens avaient protégé ces prisonniers anglais. » Un peu plus tard dans la journée, une commémoration s'est tenue au Refuge du Prariond afin de rendre hommage aux disparus et aux avalins qui ont apporté leurs aides aux trois survivants dont l'un est décédé après la guerre en 1946.
80 ans après cette tragédie, la mémoire perdure et fait partie intégrante de l'histoire des avalins. Un devoir de mémoire essentiel pour le maire de Val d'Isère, Patrick Martin. « C'est important de se rappeler d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Il y a 80 ans, Val d'Isère n'avait pas du tout ce visage-là : on n’avait pas les prévisions météorologiques, on n’avait pas les informations, on n'avait pas internet et nos portables. Et pourtant, il y a eu des mouvements de solidarité qui se sont créés. C'est vraiment important, surtout à notre époque où l'on vit un peu replier sur soi-même, de se rappeler de ce qu'il s'est passé. Ces jeunes ont donné leurs vies dans un premier temps pour une guerre puis pour leurs nations. »
Pour perpétuer le devoir de mémoire, un panneau explicatif a été installé au refuge du Prariond afin que les visiteurs puissent se rappeler ou connaître l'histoire tragique qui s'est produite en ces lieux. Ce témoignage visuel s'inscrit dans la volonté de la commune de préserver, mais aussi de transmettre ce patrimoine historique.
Le 31 août, le petit fils du seul survivant italien Carlo viendra avec d'autres Italiens en bus à Val d'Isère pour aller au refuge du Prariond et rendre hommage à son grand-père et aux disparus. Le fils et petit-fils du soldat anglais Alfred Southon viendront probablement aussi pour cette seconde commémoration.
Cinéma : 18h : Petit Panda d'Afrique ; 21h : Le Comte de Montecristo
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
Via ferrata du Roc de la Tovière et les Plates de la Daille sont ouvertes
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h. Départ depuis le Pont Saint-Charles au Fornet à 9h, 9h20, 11h40 , 14h, 16h, 16h20
- Au départ de la gare routière, le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des pistes toutes les 15 minutes 8h15 à 19h23
- La navette Tignes – Val d'Isère circule à nouveau cet été. 7 allers-retours par jour, entre 8h45 et 19h50. Départ de la gare routière de Val d'Isère, pour une arrivée aux Brévières et Tignes 1800
- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 à 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 à 16h45
- Le télésiège de Borsat (liaison entre Val d'Isère et Tignes) ouvert uniquement aux VTTistes de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25.
10h : Atelier Biathlon au parc des sports du Manchet. Gratuit
14h : Initiation trampoline au parc des sports du centre
15h : Tournoi de basket 3x3 au Centre Aquasportif
16 : Jeux de société à la Médiathèque. Gratuit
17h : Rencontre avec un garde-moniteur au Refuge du Fond des Fours. Gratuit
17h30 : Concert de rock de la Jarry à l'amphithéâtre de verdure. Gratuit