On ne boude pas notre plaisir de voir un si beau ciel bleu au dessus de nos têtes ce matin, annonciateur d'une nouvelle journée de ski idéale. Les températures pourraient être un peu plus fraîches cependant, surtout en altitude. On mesurait à 7h ce matin -3 degrés en station, et -2 degrés ont Bellevarde, voire même des températures positives à Solaise avec +0,2 degré. Le vent est calme ce matin, a toute altitude.
Le Club des Sports tenait hier hier son assemblée générale. Une cinquantaine de personnes assistait pendant un peu plus d'une heure aux bilans moral, financiers, et au rapport des différentes sections pour l'année 2022-2023. Une année marquée par un Critérium amputé des épreuves femmes. Le budget de l'association est en baisse de 700 000€, du a l'absence de ces épreuves, mais aussi a l'abandon de l'E Bike Festival. Le budget total était donc l'année dernière de près de 4 600 0000€ et le bilan est légèrement positif malgré cette baisse. Le président Pierre Julien Berthet rappelait les exigences, toujours plus grande pour l'organisation des événements phares, comme le Critérium et des budgets contraints, affirmant qu'il ne serait pas toujours possible de faire plus avec moins. La gestion comptable et financière a été unanimement saluée, grâce au travail des équipes. Concernant les différentes sections, l'année 22-23 était marquée par un retour complet à la normale après la crise Covid. Au total, le Club des Sports compte 8 sections sportives, le ski bien sûr, mais aussi l'endurance, comprenant le trail et le cyclisme en été, le ski alpinisme et le ski de fond en hiver, la moto, le foot, le rugby, l'escalade, la gymnastique et depuis deux ans maintenant le judo et le yoga. Des sections sportives vivantes, qui démontrent la variété des activités pratiquées au Club des Sports. Les différents entraîneurs et animateurs ont été remerciés pour leur dévouement sans faille et leur enthousiasme pour transmettre leur passion . Ingrid Jacquemod, la directrice a aussi voulu saluer les champions du Club, Clément Noël bien sur, mais aussi Victor Muffat Jeandet et Ken Caillot, ainsi que Anne Lise Rousset en trail, Tom Lesuire, à moto et Diego Bonnevie en ski alpinisme.
Public subjugué hier soir pour le deuxième concert de Classicaval. Comme en 2022, la performance du contre ténor Serge Kakudji a été unanimement saluée lors de cette soirée qui faisait la part belle aux airs d'opéra.
Dernier concert, déjà, ce soir en l'église. Un voyage à l'est nous sera proposé, à la découverte de l'âme slave, avec des œuvres de Glika, Dvorak et Chopin. Ne dérogeant pas à la règle du concerto pour clore le festival, Frédéric Lagarde interprétera le deuxième concerto en quintette de Chopin, le directeur artistique du festival nous présente cette pièce dans l'interview vidéo à voir sur le site de Radio Val. Concert à nouveau a guichet fermé, a 18h30 ce soir en l'église
Rappel, une conférence sur le changement climatique a lieu cet après midi à 16h, avant une séance de rattrapage a 19h au Centre des Congrès. Conférence gratuite et uniquement en anglais, mais très vulgarisée, de façon à ce que tous les publics puissent comprendre. Trois speakers se succéderont dont deux locaux, Kieran O' Kieffe et Henry Schniewind. L'intervenant principal sera le professeur Hugh Montgomery, une référence en la matière. Cette conférence est organisée par Andrey Patterson, que l'on remercie pour cette initiative.
Retour de la course de ski de fond hier soir sur la place des Dolomites. Un signe que les conditions d'enneigement sont encore très bonnes, ces courses de mars ne pouvant pas toujours se faire en raison souvent d'un manque de neige sur le bas. 13 équipes étaient présentes, un peu moins qu'en janvier, et c'est le duo « le beau Jura » qui s'est imposé et de loin, avec 24 tours en 20 minutes, soit 3 de plus que leurs dauphins « Les buffard ». Les moniteurs de ski de la station étaient de nouveau présent, mais plutôt que de courir ensemble, ils ont préféré se mélanger aux équipes de vacanciers néophytes, créant une très belle ambiance pour cette course. Retour de cet événement la semaine prochaine si le temps le permet.
Autre événement complet, en plus de Classicaval, l'Avaline Trax. Ils seront plus d'une centaine à s'élancer depuis le front de neige ce soir, direction l'arrivée de la télécabine de la Daille, avant une collation et la remise des prix au sommet. Résultats à lire demain matin dans les infos avalines.
Belle cérémonie de remise de médaille de fidélité hier soir au Tsanteleina. C'est toute une fratrie qui a été décorée hier soir, chacun d'une médaille d'or, témoin flamboyant de quarante années de ski dans nos montagnes. Claude Bernigaud Coutant, Rachel Bernigaud Bourgain, Anne Bernigaud Vernay, Franck Bernigaud et Michel Vernay, le gendre ont été décorés par un Patrick Martin qui n'officiait pas en tant que maire, mais simplement en tant qu'ami, et voisin de ces amoureux du village. La cérémonie était présidée par Frédéric Monneret, qui fêtait dans le même temps son anniversaire, atteignant l'âge respectable de 28 ans.
- Cinéma : 17h30 : La vie de ma mère ; 20h30 Dune, deuxième partie
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 14h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d’Is est ouvert de 15h à 18h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30
Gigi vous propose un moment de partage à l’occasion d’un dîner sous les étoiles à 2551 mètres d’altitude. Profitez de l’ouverture exclusive de la télécabine de Solaise vendredi à partir de 19.00 pour un moment hors du temps. Uniquement sur réservation au 04 58 83 00 91ou par mail : contact@gigi-valdisere.com
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 à 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux stations. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30
16h et 19h : Conférence sur le changement climatique (en anglais) : venez assister gratuitement à une conférence en anglais sur la thématique du changement climatique. Le professeur Hugh Montgomery sera présent pour animer cette rencontre accompagnée de Henry Schniewind and Kieran O'Keefe. Au centre des Congrès. Gratuit.
18h : L’Avaline Trax revient pour une course entre le front de neige de la Daille et l'arrivée de la télécabine 500m plus haut. La remise des prix et le ravitaillement se font au sommet avant une redescente sur les pistes. Comme les éditions précédentes, les partenaires de la station et du Club des Sports récompensent les participants.
18h30 : Classicaval dernier concert en l'église. Chopin et l'âme slave