23112023-dji-0003-v2
15 décembre 2024 | Articles

Les infos avalines du 15 décembre 2024

14122024-p2211347

À 7h, quelques flocons tombaient d'un ciel assez nuageux. Pour les températures, il faisait -4 degrés dans la station, -10 degrés à Bellevarde et -13 degrés au Grand Pisaillas.

Ce matin, la chaussée était dégagée dans le centre du village.

L'un des favoris du Géant, Marco Odermatt, remporte le Géant du Critérium pour la quatrième fois (notre photo). Malgré des conditions complexes, le Suisse devance, avec seulement 8 centièmes, l'une des grandes surprises du podium : l'Autrichien Patrick Feurstein qui finit deuxième lors du top 30, alors que ce dernier était bien loin du top 5 à la première manche. La troisième marche du podium est également représentée par les couleurs de l'Autriche avec Stefan Brennsteiner. Même si Marco Odermatt connaît bien la difficulté de la Face de Bellevarde, il reste content de sa performance et de sa victoire. Côté français, les Bleus n'ont malheureusement pas réussi à dominer la mythique Face. Diego Orecchioni et Flavio Vitale se sont inclinés lors de la première course avec l'un des Français les plus attendus sur la piste : Clément Noël. Alors qu'il s'élance pour son premier Géant de la saison, la stupeur empare le public après la chute spectaculaire, de l'avalin par une faute d'intérieur qui l'a amené en plein dans les filets. Plus de peur que de mal pour le champion olympique qui a pu se rechausser pour descendre la piste malgré une entorse à la cheville droite et deux dents cassées liées au choc. On a appris juste avant la première manche de Slalom que Clément Noël a pris la sage décision de ne pas prendre le départ. Les douleurs à sa cheville sont encore trop importantes et suit un protocole de soins pour revenir au plus vite dans la compétition. Les quatre Français encore en lice lors de la deuxième manche du Géant n'ont pas réussi à se distinguer de leurs concurrents. Thibaut Favrot termine 22e, suivi d'Alban Elezi Cannaferina, en 25e position Léo Anguenot et Alexis Pinturault qui termine 28e du classement.

Hier soir, nous avons découvert quel numéro de dossard porteront les athlètes du top 15 pour l'épreuve du slalom ! C'est l'anglais Dave Ryding qui se lancera en premier au départ, suivi du suisse Loïc Meillard, de l'allemand Linus Strasser en troisième position et en quatrième le norvégien Timon Haugan. Pour les passages des Français dans le top 15, Steven Amiez portera le dossard numéro dix et a d'ailleurs enflammé la scène en poussant la chansonnette. Une cérémonie avec une belle ambiance et une belle énergie de la part du public malgré la neige et le froid.


C'est déjà le dernier jour du Critérium, avec un programme toujours aussi riche en sport et en animation ! La tant attendue épreuve du slalom se tiendra à partir de 10h pour la première manche sur la Face de Bellevarde. La deuxième manche pour le top 30 se jouera à 13h, suivie à 14h de la cérémonie des fleurs sur la raquette d'arrivée. La remise des prix du Slalom Hommes se fera sur le podium de l'avenue Olympique avec la présence de l'aigle de Val d'Isère à 18h. Le village du Critérium, et sa Fan zone, sera animée par divers shows dansants et musicaux dès 9h. On retrouvera sur la scène Aire d'arrivée en musique Funk Brass, G Trio, DJ Loran, un show de pom-pom girls sera aussi proposé par les Alpina Dancer's. Le public pourra également tester des skis, découvrir des marques d’accessoires ou encore déguster des spécialités savoyardes.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 : Vaiana 2 ; 20h30 : Louise Violet
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 10 minutes. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 20 minutes.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.

Rendez-vous

9h : Ouverture du village Critérium et ambiance musicale avec « Funky Brass »
9h40 : Show des Alpina Dancers sur la Scène Aire d’arrivée
10h : Départ de la première manche
11h45 : Concert Pop Rock "G Trio" sur la Scène Aire d’arrivée
12h : Ambiance musicale avec « Funky Brass »
12h50 : Show des Pom Pom Girls des Alpes sur la Scène Aire d’arrivée
13h : Départ de la seconde manche du Top 30
14h : Cérémonie des fleurs à la Raquette d’arrivée

CAPTCHA protection