Petit "retour d'est". Au lever du jour, on trouve un peu de grisaille possiblement sous forme de mer de nuage culminant vers les 1800 à 2100 mètres d'altitude, mais qui se dissipe sans tarder. Rapidement, des averses parviennent à se développer et à se multiplier vers la frontière italienne. Les averses se propagent timidement vers les reliefs plus à l'Ouest. Le temps est donc souvent nuageux. La neige tombe sur les sommets frontaliers au-dessus de 2500 mètres d'altitude à peu près. Les cumuls seront faibles. Pour les températures, il fera 5 degrés le matin et 13 degrés dans l'après-midi. En altitude, le vent tournera à l'est-nord-est avec 10 à 20 km/h à 3000 mètres d'altitude jusqu'en soirée, où il tournera franchement à l'Est et s’accélérera à 40 km/h à 3000 mètres d'altitude.
Une pétition en ligne a été lancée jeudi dernier par « les avalins et les avalines » à l'attention du maire de notre commune. Cette pétition concerne le déficit au sein de la Société de Gestion de Val d'Isère, appelé aussi SOGEVALDI, qui avait déjà été annoncé lors du dernier conseil municipal et lors de la dernière réunion des socioprofessionnels. Face à l'inquiétude de certains habitants et socioprofessionnels, les signataires souhaitent recevoir des explications transparentes sur l'origine de ce déficit et les solutions envisagées sur le long terme, préserver l'attrait touristique de Val d'Isère et son économie locale. Les signataires de la pétition aimeraient également réintroduire un processus de concertation dans la prise de décisions sur les activités en associant les socioprofessionnels et les habitants. Dans le descriptif de la pétition, il est également mentionné la suppression d'évènements majeurs durant l'hiver. Christophe Lavaut, Directeur de Val d'Isère Tourisme, a démenti cette information en confirmant que les manifestations d'ampleurs seront maintenues comme le feu d'artifice du 31 décembre. La pétition a déjà récolté 134 signatures sur 200.
La commune de Val d'Isère a adressé samedi un communiqué sur la situation Val d'Isère Tourisme aux socioprofessionnels du village. La flambée des nouveaux contrats d'électricité en 2024, les augmentations successives de point de la convention collective du sport, le redressement fiscal en 2023 et les investissements engagés pour l'amélioration de la qualité de son activité ont amplifié les effets sur la situation financière de la SEM. Toujours selon le communiqué, si les actes de malversation d'un cadre de Val d'Isère Tourisme sont avérés et ont participé à masquer le problème, ils ne sont pas la cause de la situation financière actuelle. Alors que le budget de la structure a financé les actions des deux derniers exercices, dans la même ambition que les années précédentes, a donc vu son coût augmenté sans que le cadre alerte sur ce point. Les dirigeants et leur nouvelle directrice financière vont assumer les décisions afin de garantir la pérennité de la structure et celle de ses salariés. Des économies ont déjà été entreprises dès cet été à l'initiative du comité de direction et du Comité Tourisme sur la suppression de plusieurs supports de communication imprimés, la réduction des amplitudes horaires de certains services et la fermeture anticipée des activités de l'été. D'après le communiqué, ces mesures n'ont pas été suffisantes pour amortir la totalité de l'impact financier. Un audit financier a donc été proposé et commandé par la commune et est actuellement en cours. Un plan de redressement est aussi en préparation et sera soumis courant octobre aux actionnaires de Val d'Isère Tourisme. Des dialogues sont en cours avec des banques depuis le début de l'été. Le maire exprime également qu'une mise en œuvre d'un « volume important de supports financiers » a été décidée lors du dernier conseil municipal afin de soutenir la trésorerie de la SEM en anticipant les versements des soldes de la taxe de séjour et de la subvention communale. À travers ce communiqué, le Président de Val d'Isère Tourisme et le Maire expliquent que ce courrier reprend et complète les échanges avec les socioprofessionnels et qu'il s'agit, pour eux, d'un point d'étape en détaillant avec transparence la situation.
Vie Val d'Is est exceptionnellement fermé aujourd'hui
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h
Via ferrata du Roc de la Tovière et les Plates de la Daille sont ouvertes
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30
Le SPAR de la station-service est ouvert en continu de 7h30 à 19h55