23112023-dji-0003-v2
18 décembre 2024 | Articles

Les infos avalines du 18 décembre 2024

15122024-p2211851

Le Critérium de la première neige fait partie intégrante du cœur des avalins et de Val d'Isère. Tout a commencé en 1955, cette Coupe du monde, comme on la connaît aujourd'hui, a été à l'origine conçue pour préparer les skieurs français pour la saison hivernale. À l'époque, Louis Erny, premier Président du Club des Sports et Charles Diebold, Fondateur de la première école de ski, ont décidé de révolutionner le calendrier en organisant une compétition dès le mois de décembre, avec un objectif bien précis : attirer les skieurs et faire de Val d'Isère une destination de ski de renommée internationale. C'est à partir des années 60 que le ski alpin français se fait remarquer grâce à Jean-Claude Killy. L'avalin a brillé à l'international en remportant trois médailles d'or aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, faisant de lui la renommée de Val d'Isère et du ski français. Alors que les méthodes d'entraînement françaises captivent l'attention du monde entier, la Fédération Internationale de Ski décide d'intégrer pour la première fois, en 1973, le Critérium au calendrier de la Coupe du Monde de ski alpin. Cette nouvelle va donc solliciter en 1979 la création de la mythique piste de Bellevarde que les skieurs mondiaux connaissent très bien pour être l'une des plus exigeantes, avec une pente allant jusqu'à 71%. Mais c'est en 1981 que l'histoire du Critérium de la première neige va prendre un tournant décisif : Jean-Claude Killy et Michel Barnier, député de la Savoie, suggèrent d'organiser les Jeux Olympiques d'hiver en Savoie. Un an plus tard, la candidature de la ville d'Albertville pour les Jeux Olympiques de 1982 est annoncée. Le rêve devient réalité en 1992, Val d'Isère accueille les épreuves de ski de vitesse pour les Jeux Olympiques d'Albertville. C'est seulement en 1997 que les épreuves féminines rejoignent le Critérium de la première neige dans le cadre de la Coupe du Monde. À partir de 2009, la Daille laisse place au Stade Olympique pour les Championnats du Monde Hommes. En 2018, la nouvelle génération de champions fait la fierté de Val d'Isère avec, plus particulièrement,Clément Noël, vainqueur de plusieurs manches de slaloms sur la Face de Bellevarde.


Cette 69e édition a réuni les meilleurs géantistes et slalomeurs du monde pour s'élancer sur deux courses techniques avec des conditions qui ont compliqué la visibilité, en particulier durant le premier jour de la compétition. Lors du Géant, le Suisse Marco Odermatt remporte pour la quatrième fois consécutive l'épreuve avec 8 centièmes devant les Autrichiens Patrick Feurstein et Stefan Brennsteiner. Lors de la deuxième manche, les géantistes français encore en lice n'ont pas réussi à se distinguer. Thibaut Favrot termine 22e, suivi d'Alban Elezi Cannaferina, en 25e position Léo Anguenot et Alexis Pinturault qui termine 28e du classement. L'épreuve du Géant a également été marquée par la chute spectaculaire de l'avalin Clément Noël, qui lui a valu deux dents cassées et une entorse à la cheville droite. Pour le deuxième jour de la Coupe du Monde consacré au slalom, et avec beaucoup d'abandons, c'est le Norvégien Henrik Kristoffersen qui remporte finalement la course pour la troisième fois à Val d'Isère, en 1 minute 36 secondes et 40 centièmes. Il ne l'avait pas remporté depuis 2016. Son compatriote Atle Lie McGrath se hisse à la deuxième place du podium suivi par le Suisse Loïc Meillard. En raison de sa blessure, Clément Noël a pris la décision de déclarer forfait à domicile pour se concentrer sur les prochaines courses et soigner sa cheville. L'espoir se reposait donc sur son ami et coéquipier Steven Amiez qui a enflammé le public. Pour la première fois de sa carrière, il termine en tête de la première manche, mais renoncera à une potentielle victoire en raison d'une faute intérieure qui l'a entraîné dans une chute durant la deuxième manche. Le représentant du Club des Sports, Victor Muffat-Jeandet, est le seul français à se classer en 16e position du classement.


Une 69e édition riche en émotions. Sur le week-end, plus de 10 000 spectateurs du monde entier ont assisté à ce moment sportif organisé par le Club des Sports de Val d'Isère, qui est le plus médaillé au monde. Le Critérium fait partie du top 5 des épreuves de Coupe du Monde de ski alpin les plus regardées à la télévision. L'année dernière, les courses sur la Face de Bellevarde avaient cumulé en moyenne 70 millions de téléspectateurs. Un événement qui n'aurait pu avoir lieu sans l'aide et le travail remarquable de la Régie des Pistes, des moniteurs de ski, mais aussi des 205 bénévoles présents sur le site, comme nous le confie Ingrid Jacquemod, Directrice du Club des Sports. « Nous avons vécu un week-end magnifique, vraiment réussi. Quel plaisir de voir autant de public se déplacer pour encourager les athlètes et les Francais en particulier ! Les événements français ont besoin des athlètes et ce week-end, les Bleus ont mis le feu. Livrer ces deux jours de courses se construit sur le long terme. Sur la Face de Bellevarde, un travail exceptionnel a cette année encore été réalisé, d’autant que les chutes de neige ont été plus importantes que prévu ce week-end. En coulisses, toutes les parties prenantes s’affairent depuis des mois, qu’il s’agisse du comité d'organisation comme de toutes les forces vives de Val d’Isère, sans oublier nos partenaires. Un grand bravo et surtout un grand merci à tous celles et ceux qui participent directement ou indirectement à la réussite de l’événement. Chaque maillon de la chaîne est indispensable pour qu’un événement fonctionne. »


2025 sera une année marquante pour le Critérium de la première neige qui soufflera ses 70 bougies. Val d'Isère vibrera de nouveau en accueillant les hommes à la mi-décembre, mais également les femmes sur la Daille les 20 et 21 décembre 2025.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 : Wicked ; 20h30 : Leurs enfants après eux
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 22h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 10 minutes. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 20 minutes.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.

Rendez-vous

19h30 : Comme tous les mercredis, ce sont les nocturnes du Centre Aquasportif. L'équipe vous invite pour une soirée zen afin de vous relaxer après une journée de ski dans les bassins du centre. Une entrée gratuite à l'espace Wellness pour l'achat d'une entrée piscine.

CAPTCHA protection