23112023-dji-0003-v2
19 janvier 2024 | Articles

Les infos avalines du 19 janvier 2024

Tous les musiciens a la fin du Carnaval des animaux

Le ciel était encore bouché ce matin, nous apportant des flocons, mais avec des intensités bien moindres qu'hier. On mesurait à 7h ce matin une dizaine de centimètres d'une poudreuse bien plus légère que la neige humide de ces derniers jours. Les températures ont chuté cette nuit, perdant 4 degrés à notre altitude pour atteindre à 7h ce matin -4 degrés, et -15 au sommet du Pisaillas, avec un vent faible.
Les pisteurs de Val d'Isère procèdent ce matin à un PIDA sur l'ensemble du domaine skiable. Il est possible que certaines pistes et certains appareils ouvrent avec du retard, écoutez Radio Val d'Isère pour être informé en direct des dernières ouvertures.

La route est blanche, mais les conditions de circulation sont plus simples qu'hier matin. Les chaînes ou chaussettes sont recommandées. Hier soir, une coulée a atteint la RD902 au niveau de l'embranchement avec le Villaret des Brevières. Seule la partie descendante s'est retrouvée bloquée avant que les agents des routes ne dégagent le dépôt. Ces agents, ainsi que ceux de la commune sont à nouveau à l’œuvre ce matin pour dégager les chaussées.

On commence par les prévisions de trafic pour ce week end. 60 000 véhicules sont attendus entre aujourd’hui et dimanche à la montée et 59 000 à la descente entre Moutiers et Albertville. Pas de difficultés en ce vendredi, le trafic est annoncé fluide toute la journée. Il n'en sera pas de même demain samedi, avec des ralentissements et des bouchons, d'abord entre 9h et 11h, puis entre 14h et 18h. Dans le sens des départs, un trafic plus étalé sur la journée, avec tout de même des blocages entre 10h et 13h, puis vers 18h. Dimanche pas de difficultés.

Triomphe à nouveau hier soir pour le dernier concert de Classicaval. Programmation originale avec plusieurs œuvres a quatre mains liées entre elles par les accents jazz de du pianiste Charles Heisser et un final en apothéose avec le Carnaval des animaux interprété par l'ensemble des musiciens. Un nouveau concert à guichet fermé. Au total, cet opus de janvier aura attiré plus de 660 spectateurs en l'église.
Avant ce dernier concert hier, ce sont les enfants de l'école primaire qui ont pu profiter des musiciens, lors d'un moment rien qu'a eux. Une tradition du festival Classicaval que d'accueillir ces enfants en l'église pour leur faire découvrir le monde de la musique. Cette année, cette rencontre s'est ouverte, en proposant aux enfants une conférence sur les similitudes entre la musique et le sport. Pour ce faire, les musiciens, Anne Lise Gastaldi, Diana Ligeti et Charles Heisser étaient accompagnés d'Ingrid Jacquemod, championne de ski alpin et directrice du Club des Sports et de Lucie Paltz, freerideuse et journaliste, autrice du livre "nées pour skier" qui retrace le parcours de plusieurs skieuses. Ensemble, pendant plus d'une heure, ils ont expliqué aux enfants les rapports entre ces deux mondes, différents, mais pleins de similitudes. De l'importance du tempo, du rythme, pour ne pas rater une note, ou une porte, à l’entraînement et à la préparation avant une course ou un concert, en passant par le trac, sans oublier l'importance de l’échec. Jouer une fausse note, comme ne pas arriver premier sur une course n'est pas une fatalité. L’échec est aussi source d'enseignement, une leçon qui vaut en musique, dans le sport, ou à l'école. Reportage vidéo à voir sur notre site internet.
Il faudra encore attendre 7 semaines avant le retour de Classicaval, et l'opus de mars, dirigé par Frédéric Lagarde. Trois concerts, du 12 au 14 mars, qui s'annoncent tout aussi enchanteurs.

La médiathèque convie les enfants ce soir à une soirée Pyjama ! La nuit de la lecture débarque à Val d'Isère. Événement organisé par le Centre National du Livre, le service culturel s'est emparé de l’événement pour proposer une soirée aux enfants de 2 à 7ans. Entre 18h30 et 20h, des lectures seront proposées par les animatrices de la médiathèque, entourées de nombreuses surprises. Pas besoin de vous inscrire à l'avance, parents et enfants sont les bienvenus dès 18h30 ce soir.

Agenda

- Cinéma: 17h30: Dream Scenario [VOSTFR] ; 20h30 Comme un prince
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14hà 16h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30

Bons plans

Les “Soirées perchées à 2512m d’altitude” c’est ce soir et demain soir à la Plage de l’Ouillette. A partir de 19h, et seulement sur réservation, venez passer un moment unique. Attention, la dernière remontée est à 20h

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

-17h45 Curling Humain: Vous vous transformez en véritable projectile, lancé par votre coéquipier pour essayer d'atteindre la cible. Venez tester cette animation sur la piste sonorisée de la Savonnette.

-18h30: La nuit de le lecture: Création d’un espace cosy avec lits, plaids, oreillers, lumières tamisées… Les enfants de 2 a 7 ans sont invités à venir en pyjama. Moment partagé avec les parents.

Arbres tombés sur la chaussée au niveau de l'aire de la Raie, traffic perturbé, prudence conseillée.

CAPTCHA protection