

À 7h, le ciel était dégagé et le soleil illuminait les sommets de nos montagnes. Côté température, il faisait – 1 degré dans la station, – 3 degrés sur Bellevarde et – 8 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était au noir.
Hier matin, une trentaine d'hébergeurs se sont réunis pour le petit déjeuner socioprofessionnel au sujet de l'observatoire touristique. Le partenaire de l'Office de Tourisme G2A a présenté les statistiques et l'atterrissage de la fréquentation de fin de saison, expliqué les données d'analyse, dont les prix de vente, les performances économiques et le profil de la clientèle. Parmi ses chiffres, on observe que le taux d'occupation sur l'ensemble de la saison dans la station est de 70,4%. Le taux d'occupation le plus bas est de 37% et correspond aux vacances de printemps tandis que les vacances de Noël et du Nouvel An sont le taux d'occupation le plus important de la saison avec 92%. Concernant le positionnement tarifaire de la saison d'hiver 2024/2025, le prix de référence semaine en résidence tourisme est de 3 092 euros à Val d'Isère et se place juste derrière Courchevel qui obtient le prix le plus élevé. Pour le prix de référence nuitée dans les hôtels, Val d'Isère est à la cinquième position sur sept autres stations avec un montant de 488 euros en moyenne. Côté clientèle pour cette saison, et sans grande surprise, le Royaume-Uni occupe la première place avec 40% des parts du marché, suivi du Danemark, de la Suède et de la Belgique. En France, la région Île-de-France représente la majorité de la clientèle française, suivi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte d'Azur, le Grand Est, l'Occitanie et les Haut-de-France. Le calendrier des vacances scolaires de l'hiver 2025/2026 a également été présenté aux socioprofessionnels et l'équipe G2A a invité les hébergeurs à participer à l'observatoire en partageant leurs données pour plus de précision sur les chiffres. 11 hôtels avalins sont déjà connecté auprès de l'agence.
L'ANMSM, autrement dit l'association nationale des maires des stations de montagne, lance une nouvelle enquête avec comme partenaire G2A. Celle-ci porte sur les grands défis des stations de demain afin de dresser un état des lieux précis et prospectif des enjeux auxquels les stations de montagne devront faire face dans les dix prochaines années. L'objectif de cette enquête est de comprendre les attentes des habitants et des résidents secondaires, des vacanciers, mais aussi des socioprofessionnels sur les défis actuels et l'avenir de nos stations.
Lors du premier atelier, carte postale sonore « Chère toi », à l'occasion du Printemps des Poètes, les participants ont pu s'initier et découvrir leurs talents d'auteurs, compositeurs, interprètes et réalisateurs. Accompagnés par les artistes Fish Le Rouge et Monkeywink, ils ont pu faire parler leur création et leur imagination dans un projet textuel, musicale et visuelle. Pour ce deuxième jour, un atelier d'écriture « empreinte poétique » sera proposé à midi. Ce moment poétique invite les participants à être à l'écoute de leurs sens afin d'émerger en mots leurs imaginaires sur l'instant présent. Cet atelier est sur inscription, renseignements auprès de la Maison de Val. Le soir, à 18h30 à la Médiathèque, Léone Leconte partagera son regard intime sur le lien au vivant, la solitude et l'amour à travers son recueil de poèmes mêlant lecture, conte et danse. L'entrée est libre et sur réservation.
Hier soir, six Autrichiens ont reçu leurs médailles de fidélité. Johann Fritz a reçu la médaille de bronze pour ses 20 ans de fidélité à Val d'Isère qui explique que le temps est court et qu'il aime cet endroit. Dagmar Hebein a quant à elle reçu la médaille d'argent pour ses 30 ans de fidélité, elle nous confie que son cœur s'ouvre lorsqu'elle arrive dans la station. Quatre médailles grand or ont été attribuées pour 51 ans de fidélité. Ernst Mayer, Barbara Mayer, Roswitha Posnik et Ferdinand Posnik qui adorent venir chaque année dans ce village qu'ils apprécient particulièrement. Annelise et Michel Bonnevie ont eu le plaisir d'être leurs parrain et marraine. Ils sont devenus de très grands amis depuis plus de 50 ans. Le groupe d'amis autrichiens a connu Annelise Bonnevie avant de venir séjourner à Val d'Isère puisqu'ils sont originaires de la même région. Patrick Chevallot était également présent pour remettre certaines médailles. Une cérémonie pleine de surprise et d'émotion pour ce groupe d'amis.
Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Les Bodins Partent en Vrille ; 20h30 : À Bicyclette !
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 22h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
9h30 : Visite à la Ferme de l'Adroit
12h30 : Atelier d'écriture « Empreinte poétique » à la Médiathèque. Gratuit
18h30 : Poème en mouvement « Sauvage ou l'infini de rien » à la Médiathèque. Gratuit
19h30 : Les nocturnes du Centre Aquasportif