23112023-dji-0003-v2
01 février 2025 | Articles

Les infos avalines du 1er février 2025

janine-clarey

Janine Clarey nous a quittés mercredi matin à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice à l'âge de 88 ans (notre photo). À 18 ans, Janine Clarey rejoint sa sœur Louise Mattis, qui tenait à l'époque l'hôtel du Rond-point des Pistes. Jusqu'à ses 70 ans, elle adorait faire des randonnées et participer activement aux diverses animations proposées dans le village comme la chorale, la natation et les ateliers du CCAS. Elle adorait également passer du bon temps avec ses amies. Janine Clarey est décrite par son mari Gaston Clarey, ancien moniteur de ski, ses enfants et petits enfants et arrières-petits-enfants comme une épouse, une maman et une grand-mère admirable, d'une gentillesse débordante, toujours souriante et aimée de tous. Sa sépulture est prévue ce vendredi 7 février à 14h30 en l'église Saint-Bernard de Menthon et reposera dans le caveau familial au cimetière de Val d'Isère.


Hier aux alentours de 16h, une panne a eu lieu sur la ligne de la fibre optique principale du réseau de la mairie, empêchant donc d'écouter en direct notre radio depuis le lecteur de notre site internet. La panne a été prise en charge rapidement et la connexion est revenue au bout de 30 minutes.


Pour cette première semaine de février et avant le début des vacances scolaires, le taux d'occupation de la station est de 84,8%, soit environ 91 100 nuitées de prévues. Des clients venant d'Allemagne, de Pologne ou encore de Tchécoslovaquie seront présents pour profiter de Val d'Isère. Et en ce premier week-end de février, les routes du département seront perturbées. Dans le sens des départs, les conditions de déplacement seront difficiles tout au long de la journée, de 9h à 21h, tandis que dans le sens des retours seulement la matinée sera concernée. Demain, la circulation sera fluide aussi bien dans le sens des départs que des arrivées sauf en cas d’un événement imprévu.


Mardi et mercredi, Val d'Isère Tourisme s'est rendu à Grenoble à l'occasion de la 34e édition du salon « Destination Montagnes ». Les Offices de Tourisme, les remontées mécaniques, les écoles de skis ou encore agences de voyages et tour-opérateurs... L'ensemble de la Montagne française est venue présenter leurs produits et leurs services. L'objectif de ce salon est de faire la promotion de sa destination, mais aussi d'organiser des pré-tours et posts-tours autour de cet événement. Val d'Isère a déjà accueilli des délégations de certains pays comme le Canada afin de faire découvrir les produits proposés dans la station et de donner envie aux tour-opérateurs d'en faire par la suite la promotion auprès de leurs clients internationaux, qui représente 74% de la clientèle de Val d'Isère. Val d'Isère Tourisme est donc l'intermédiaire entre les tour-opérateurs et l'ensemble des partenaires afin de mettre en avant toute la destination. Ce salon était également l'occasion de pouvoir échanger et avoir des retours de satisfactions des clients. Cécile Ferrando nous confie que les tour-opérateurs souhaitent vendre davantage Val d'Isère qui rencontre une forte demande. Certains commerçants avalins étaient également présents à Grenoble pour découvrir les dernières nouveautés du marché du sport au salon Sport-Achat.


Comme chaque mois, le premier dimanche est consacré au dimanche docu proposé par le Service Culturel. Demain, le cinéma Le Splendid diffusera le documentaire « Une fois que tu sais » du réalisateur Emmanuel Cappellin et qui sera présent afin d'échanger avec le public. Ce documentaire raconte son histoire : un jeune homme qui a étudié les sciences de l'environnement et qui se retrouve confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources. Tout au long du film, et en quête de réponses, il part donc à travers le monde à la rencontre d'experts et de scientifiques dont Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Un long processus qui a émergé en 2009 et qui s'est concrétisé à partir de 2012. Emmanuel Cappellin s'est donné le temps afin de rencontrer les bons interlocuteurs. Pour lui, il s'agit d'une réflexion au départ intime, débouchant dans l'espace politique et qui appelle à une action collective et solidaire pour une transition plus humaine et faire réfléchir le public sur l'avenir et la crise environnementale. Emmanuel Cappellin présentera son film documentaire « Une fois que tu sais », sorti en 2020, demain à 20h30 au cinéma Le Splendid.

Agenda

La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Bons plans

Aujourd'hui et jusqu'à demain, venez fêter le Nouvel An chinois aux Halles de Val ! L'équipe de la boucherie vous attend déguisée, pour vous proposer un large éventail de gourmandises asiatiques afin de satisfaire vos papilles et votre curiosité. Faites le plein de saveurs aux Halles de Val !

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

18h : Tournoi de Basket 3x3 au Centre Aquasportif
18h : Messe en l'église de Saint-Bernard de Menthon

CAPTCHA protection