23112023-dji-0003-v2
01 mars 2024 | Articles

Les infos avalines du 1er mars 2024

01032024-p2033409

La neige s'invitait à nouveau sous nos pas ce matin. Pas de gros cumuls, loin de là, à peine a 1cm en station ce matin, et les flocons continuaient de tomber. Malgré ces précipitations l'ambiance est toujours aussi douce avec à 7h, du positif en station avec +0,3 degré, -3 a Solaise et -7 au Pisaillas où le vent est calme.

Pas besoin de chaînes ou de chaussettes pour circuler avec cette fine couche de neige, les pneus hiver suffisent amplement.

Un coup d’œil sur les prévisions de trafic de ce dernier chassé croisé des vacances scolaires françaises. Avec 72 000 véhicules à la montée et 80 000 a la descente entre aujourd'hui et dimanche soir, les conditions de circulations devraient être un peu moins catastrophiques que les deux derniers week end. À la descente, il faut s'attendre à des difficultés dès 16h cet après midi et demain matin très tôt, jusqu'en fin de matinée. Nouvelles difficultés dimanche à la descente entre 10h et 13h. À la montée ça s'annonce plus fluide, avec seulement des bouchons samedi, surtout en matinée, de 8h à 13h, puis à nouveau en soirée, après 20h.

La salle du Conseil municipal était pleine hier matin, pour la réunion publique  au sujet du col de l'Iseran. Trois étudiants en Master 2 Géographie et Aménagement de la Montagne de l'Université Savoie Mont Blanc présentaient les résultats d'un travail universitaire concernant l'aménagement de notre col. L'idée n'était pas de proposer un projet fantaisiste, mais de trouver un équilibre entre les enjeux touristiques, environnementaux et patrimoniaux de ce site unique. Une zone soumise a de nombreuses contraintes, entre terrains publics et privés. Il ressort de l'étude plusieurs propositions, comme celle d'ouvrir la ligne de remontées mécaniques entre le Fornet et le Col en été afin de permettre aux vacanciers d'accéder au col sans utiliser leur véhicule. Il est aussi proposé de développer les événements type Iserane, avec des fermetures de routes aux véhicules motorisés, afin de laisser la place aux vélos. Rejoignant le projet initié l'été dernier par Bonneval, il est aussi proposé d'inscrire le col de l'Iseran à la liste des grands sites classés de France. Les étudiants ont aussi souligné la pureté du ciel nocturne dans ce site, loin des villes et proposent d'installer un observatoire au sommet, ou tout du moins de créer une zone de ciel étoilé protégé. Il ne s'agit ici de rien de plus que de propositions, aux pouvoirs publics, côté avalin comme bonavalin de ce saisir dans les années à venir de certaines de ces idées et de les concrétiser.

Nouvelle course complète pour l'Avaline Trax hier soir avec 120 inscrits. Comme en janvier, le tracé hier soir était plus long que les années précédentes, toujours 500m de dénivelé positif entre le front de neige de la Daille et l'arrivée de la Télécabine, mais les participants ont emprunté la piste de ski de randonnée Brinzei et ces épingles, puis ont fait un léger détour par Tommeuse avant les derniers mètres d'ascensions. Sur le podium, des noms connus, et Baptiste Eveillard qui s'impose chez les hommes en 28 minutes 50 secondes, devant Arthur Delore et Josep Termens. Chez les dames, Flora Jacopin aura été la plus rapide, en terminant en 36 minutes 17, devant Jessica Martin et Louise Duchemin. Côté duos, félicitations aux mordus, qui en terminent avec un temps cumulé de 1 heure 1 minute. Prochaine course, le jeudi 14 mars.

Après la montée, la descente, aux flambeaux, hier soir sur la Face de Bellevarde. 220 moniteurs de l'Ecole du Ski Français y participaient,quasiment tous les effectifs, pour le plus grand bonheur des 2987 personnes rassemblées sur le front de neige. Deux feux d'artifice accompagnaient ce show lumineux, sans oublier évidemment le spectacle laser proposé par Dick sur l'autre versant de la montagne.
C'était la dernière descente aux flambeaux de la saison sur la Face de Bellevarde. La semaine prochaine la Daille sera à l'honneur avec une descente sur la OK, mais aussi tout un spectacle autour de la plus grande saga cinématographique de l'histoire, StarWars. Intitulée le retour du Je-Daille, jeu de mots que seul le service animation pouvait oser, cette fête proposera un feu d'artifice et un spectacle unique « du côté obscur du village » avec DJ danseurs et performeurs. Rendez vous mardi prochain à 19h15 sur le front de neige de la Daille pour ce spectacle original. 

Agenda

- Cinéma : 17h30 Vivre avec les loups ; 20h30 Dune [VOSTFR]
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14hà 16h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30

Bons plans

- Les “Soirées perchées à 2512m d’altitude” c’est ce soir et à la Plage de l’Ouillette. A partir de 19h, et seulement sur réservation, venez passer un moment unique. Attention, la dernière remontée est à 20h.
- Le Restaurant l’Etincelle situé sur le front de neige est ouvert ce soir. Une table d’exception à découvrir ou redécouvrir dans un cadre magnifique.

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 à 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux stations. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

17h45 : Trophée Dynastar : Une course ouverte à tous les vacanciers qui veulent découvrir les plaisirs de la compétition en ski alpin sur un slalom parallèle. 3 catégories : enfants, femmes & hommes. Les vainqueurs de chaque catégorie recevront une dotation Dynastar. Une paire de ski à gagner au tirage au sort pour les compétitions hommes et femmes. Inscriptions gratuites au Club des Sports le jour-même en fonction des places disponibles, à partir de 9h.

CAPTCHA protection