

En avril 2024, 400 moniteurs de ski ont signé un constat d'insécurité sur les pistes. Marc Pesas et François Mas, deux moniteurs de ski, sont à l'origine de ce constat sur le domaine skiable de Val d'Isère. De ce fait, un comité de pilotage a été créé avec Cédric Bonnevie, Directeur de la Régie des Pistes, Marie Duplanil Directrice commerciale à la STVI, Christophe Lavaut, Directeur de Val d'Isère Tourisme et les élus Dominique Maire et Franck Dauzac.
En janvier 2025, avant les vacances scolaires de février, quatre affiches ont été créées et affichées sous un ton simple et humoristiques pour rappeler certaines règles de sécurité sur les pistes. La Régie des Pistes a par ailleurs organisé un Géant sur la piste Borsat pour pouvoir prendre de la vitesse en toute sécurité.
Lors de la dernière réunion du jeudi 10 avril, en présence d'une quarantaine de moniteurs, dont des directeurs et représentants d'écoles de ski, une présentation du travail en cours a été fait. Marc Pesas a présenté un projet de Charte commune aux écoles de ski dont le principe est d'obtenir l'approbation. Cédric Bonnevie a expliqué le souhait de privilégier l'humour dans la communication. Christophe Lavaut a annoncé que ce phénomène d'insécurité ne concerne pas seulement Val d'Isère. Enfin Franck Dauzac a expliqué qu'il ne faut pas oublier que cela s'adresse principalement aux clients.
Certaines thématiques ont été abordées comme la répression qui ne peut être mise en place en raison de la particularité de l'absence de loi sur les domaines skiables. Basé sur deux fondamentaux de la constitution, à savoir la liberté et la séparation du pouvoir et de la justice, le Maire n'est pas autorisé d'aller à l'encontre des lois. Cependant, il a le devoir de prévenir, mais pas de juger et a l'autorité de réglementer par un texte qui prévoit, c'est-à-dire un arrêté municipal, sans réprimer. Sur le plan pénal, pour qu'il y ait une infraction, et donc des poursuites judiciaires, il faut un texte qui prévoit et un texte qui réprime. Les deux sont indissociables. Le Maire peut toujours prendre un arrêté qui prévoit, mais s'il n'y a pas de texte juridique qui réprime, l'arrêté n'est alors pas applicable. Par exemple, si le maire prenait un arrêté municipal qui prévoit une limitation de vitesse sur le domaine skiable ou bien la rétention du forfait pour cause de comportement, l'arrêté serait caduc puis qu’aucun texte de loi ne le réprime. La police municipale effectue déjà de la prévention concernant la problématique de l'alcool. Des réunions avec les tour-opérateurs sont organisées en début de saison et une convention avec la STVI a été signée afin d'opérer une prévention régulière au départ des remontées mécaniques et de la saisie d'alcool embarqué par les skieurs.
Les moniteurs présents lors de cette dernière réunion ont pu partager leurs idées pour contrer ce manque d'insécurité sur les pistes. 66 idées ont donc été regroupées dans sept thèmes : la répression, le contrôle par patrouille, l'application, le côté ludique, la charte et l'achat forfait, la coordination avec les moniteurs et enfin la Régie des Pistes. Plusieurs suggestions ont été proposées pour cette dernière comme la reconnaissance de la qualité du travail des dameurs malgré des pistes parfois étroites et souhait d'avoir des pistes moins dures et lisses en laissant des bosses afin de ralentir les skieurs, créer plus de chicanes, séparer les pistes de zone lente et de zone rapide, créer des pistes spécialisées et renforcer la signalétique lors des intersections dangereuses. Pour les moniteurs, il est demandé une remise en question du comportement de certains et de donner aux professionnels de la montagne une forme d'autorité après un constat de manque de respect fréquent et enfin encourager les vacanciers jeunes ou débutants à prendre des cours de ski. Les participants de ce groupe de travail aimeraient faire signer avant l'achat d'un forfait de ski une charte du skieur en incluant les règles de sécurité. En termes de communication, renforcer l'information des règles de sécurité et du respect d'autrui sur les pistes avec des campagnes fortes d'affichage et de publicités vidéos. Pour le côté ludique, développer des zones avec test de vitesse et règles de sécurité comme ça a déjà été mis en place durant la saison, installer les lettres Val d'Isère sur une zone plus familiale comme au Lac de l'Ouillette, mais aussi proposer des événements hebdomadaires de vitesse avec une médaille pour récompenser les bons comportements, remettre en question le fait de mesurer la vitesse et créer un jeu d'orientation sur une application avec les 10 règles du bon skieur. Enfin pour ce qui est du contrôle et de la répression, mettre en place une patrouille postée et bien visible pour informer sur un ton bienveillant, mettre en place des échelles de comportements, retirer le forfait pour 24h et avertir ou attirer l'attention d'un skieur par l'utilisation d'un sifflet.
L'ensemble des idées n'ont pas pu être examinées en détail, mais seront examinées sur leur faisabilité. Bien sûr, ces 66 idées ne seront pas toutes mises en place. À ce stade, la répression n'est pas souhaitée par la station et voudrait inclure l'ensemble des socioprofessionnels à ce sujet. Une prochaine réunion aura lieu d'ici la fin de saison et en novembre.
Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Rapide ; 20h30 : Slalom en présence de la réalisatrice Charlène Favier
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h
Pour votre week-end de Pâques, aux Halles de Val, l'agneau Pascal est décliné de plusieurs façons;
Agneau de lait fermier, label rouge des Pyrénées et ses légumes printaniers, Gigot et épaule ou carré d'agneau rôti aux herbes, ou encore Curry d'agneau. Les Halles de Val vous régalent pour Pâques !
Mercredi 30 avril, c'est la Closing de l’Étincelle !
À partir de midi et jusqu'à 19h, venez fêter cette fin de saison dans le cadre exceptionnel du restaurant l’Étincelle. Et retrouvez l’Étincelle et sa superbe terrasse cet été !
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
10h : Chasse aux œufs sur les pistes aux Lettres géantes de Val d'Isère. Gratuit
12h : Chasse aux œufs sur l'air de jeux Val Kids. Gratuit
14h : Chasse aux œufs au Village Perdu. Gratuit
17h : Finissage de l'exposition "La neige est une couleur" d'Elzevir dans la galerie des Barmes. En présence de l'artiste
18h : Messe de Pâques en l'église Saint-Bernard de Menthon