Mais avant, voici la météo observée. À 7h, le vent soufflait déjà, accompagné de neige et de brouillard. Pour les températures, il faisait -7 degrés dans la station, -14 degrés à Bellevarde et -17 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était couverte d'un voile blanc et peut être glissante à certains endroits dus à des plaques de verglas. Prudence.
C’est officiel, après 8 mois de travaux, les télécabines du Vallon pourront accueillir les skieurs ce matin à partir de 9h ! La STVI a reçu le feu vert hier en fin de journée par la direction opérationnelle.
Nous avons appris qu’un PIDA, plan d’intervention de déclenchement des avalanches, a été déclenché ce matin à 7h20 sur l’ensemble du domaine skiable.
Une nouvelle librairie prend place au cœur du village sur l'avenue Olympique. La librairie M'Lire, en partenariat avec Thierry Daniel de la librairie Garin de Chambéry, sera inaugurée à 14h et devient donc la plus haute librairie de France. Investie dans la vie du village, la famille Mattis avait à cœur de renouer avec le livre et donc de proposer, aux avalins et vacanciers, une sélection éclectique de livres français et étrangers. Cette librairie généraliste indépendante de 90 m² proposera un large choix de romans, de livres de montagnes, d'arts, de bandes dessinées et d'un espace dédié à la jeunesse. Elle sera tenue par un passionné de littérature, Christophe Lledo qui proposera également des animations, des rencontres et des expositions.
Depuis le début de la saison, l'association Vie Val d'Is propose des cours de ski gratuits à ses adhérents. Ces cours sont à destination des saisonniers débutants qui souhaitent apprendre les bases grâce aux précieux conseils des moniteurs de ski présents pour l'occasion. Le prochain cours de ski débutera aujourd'hui à 14h. Pas de panique pour ceux qui n'auraient pas encore leurs matériels de ski, il sera fourni.
Hier soir s’est tenu le premier atelier de concertation sur l’usage de l’espace avalin dans le nouveau bâtiment du Club des Sports. L’objectif de cet atelier était de définir les thèmes d’usage et le programme. Les deux architectes présents ont rappelé qu’il s’agit d’un lieu dédié uniquement aux habitants et souhaitant que ce lieu leur ressemble. Les intervenants ont présenté l’espace avalin, défini le rôle des intervenants, et ont par la suite présenté le processus avant la concertation par groupe de 3/4. Aux premiers abords, certains ont exprimé leurs inquiétudes sur l’avenir de cet espace et quel est son réel intérêt. Parmi les 14 participants, d’autres ont évoqué les espaces déjà existants, notamment à la Maison de Val et que ce lieu de 150m2 n’était pas situé stratégiquement au bon endroit. Pendant plus d’une vingtaine de minutes, les avalins se sont concertés et plusieurs idées ont émergées. Trois principaux thèmes se sont démarqués parmi les nombreux programmes : une salle hors sac, dans le même esprit que celle à la Tovière, une salle multiactivité qui serait ouverte à l'année ou revoir l'ensemble des différents espaces du bâtiment. L'idée conjointe est d'avoir une salle qui pourrait servir également hors-saison, modulable, culturelle et dédiée aussi bien aux enfants qu'aux séniors. L'idée de redonner une partie de l'espace au Club des Sports a également été citée. La prochaine séance se tiendra le 16 janvier pour travailler sur les plans.
78 slalomeurs se sont succédé hier matin pour le Ski Chrono SAMSE Tour de la Fédération Internationale de Ski (notre photo). Beaucoup de Français ont participé à cette course, mais aussi des Britanniques, des Américains, des Portugais ou encore du cap Vert. Parmi les représentants de la France, trois licenciés du Club des Sports de Val d'Isère ont tenté de performer sur la Face de Bellevarde. Rouslan Zaysser Lacroix et Anthony Moris n'ont pas fini la première manche. Augustin Berthet a quant à lui participé à la deuxième manche, mais n'a pu se qualifier, pour cause d'abandon. Parmi les cinquante à prendre le départ pour la deuxième manche, c'est Thomas Lardon, représentant le Ski Club de l'Alpes d'Huez, qui remporte cette course élite en 1 minute et 35 secondes, suivi de Paul Silvestre du Snow Ski Club Valloire Galibier, et de Jonas Skabar du Club des Sports de Méribel. Une prochaine course à lieu ce matin à partir de 9h45.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Mufasa ; 20h30 : La plus Précieuse des Marchandises
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Le restaurant Poya ouvre ce soir ! Charles et son équipe sont heureux de vous accueillir pour ce nouvel hiver dans le cadre feutré et chaleureux du Poya.
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
9h45 : Courses de ski internationale sur la Face de Bellevarde. Remise des prix au Club des Sports.