À 7h, le ciel était d'un bleu nuit intense et dégagé qu'on pouvait apercevoir quelques étoiles. Pour les températures, il faisait -12 degrés dans la station, -13 degrés à Bellevarde et au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était légèrement enneigée.
Après des travaux effectués en seulement 8 mois, la nouvelle télécabine de dix places du Vallon a accueilli ses premiers skieurs. Située à 2 790 mètres d'altitude au pied de l'Iseran, elle remplace l'ancienne télécabine de six places, mise en service il y a déjà 42 ans. Elle transportera également les piétons en moins de sept minutes, contre anciennement 20 minutes, pour aller de la Maison Cantonnière au pied du Glacier du Pisaillas. En travaux depuis avril dernier, ce téléporté nouvelle génération a été construit par les équipes de Val d'Isère Téléphériques et l'entreprise POMA afin de rendre la ligne longue de 2 800 mètres, plus fluide en termes d'accès, plus confortable et rapide, mais surtout plus résistant aux aléas météorologiques. En démontant l'ancienne télécabine et deux téléskis au Col de l'Iseran, la STVI a retiré 32 pylônes du paysage et a replanté plusieurs espèces florales protégées pour renforcer la biodiversité du site. Ce projet représente un investissement de 25 millions d'euros. Les anciennes cabines de six places ont été vendues et dont les recettes d'un montant de 30 000 euros ont été attribuées à trois associations avalines œuvrant dans la solidarité. La gare d'arrivée ouvrira une salle et un espace expérientiel pour l'hiver 2025/2026.
La librairie de Val d'Isère a ouvert ses portes pour la première fois hier après-midi et accueilli bon nombre de curieux et de passionnés de littérature (notre photo). Les clients pourront découvrir un large choix de la littérature française, anglophone, hispanique ou encore italienne, mais également des polars, des bandes dessinées, des sciences-fictions ou encore des livres dédiés à la jeunesse. Après quelques années sans librairie, les clients sont ravis de cette ouverture et de ce lieu d'échange. Christophe Lledo, le nouveau libraire de la station, est heureux de participer à ce projet dont la famille Mattis est à l'origine. L'occasion pour ce passionné de livre de partager les différentes œuvres qui sont proposées dans sa boutique, mais également d'ouvrir un lieu culturel comme celui-ci dans la station. Le libraire a également d'autres projets pour faire vivre la boutique comme des rencontres avec des auteurs, un rayon de poésie et notamment une exposition de 80 tableaux en vente, et actuellement visible et à découvrir, de l'artiste Blackpeuf.
Les vacances des fêtes de fin d'année débutent aujourd'hui et s'annoncent prometteuses avec un taux d'occupation de 90,7% : 86,7% la première semaine et 94.7% la seconde. Côté routes, le premier chassé-croisé des vacances de Noël d'aujourd'hui sera perturbé sur le réseau routier de Savoie entre 11h et 20h. Demain, malgré un trafic fluide, les conditions météorologiques peuvent venir perturber la route avec 40 à 50 centimètres de neige attendue dès les 1 500 mètres d'altitude.
Pour cette deuxième matinée de compétition de la Fédération Internationale de Ski, 75 slalomeurs ont pris le départ sur la Face de Bellevarde hier matin pour le Ski Chrono SAMSE Tour Technique. Il s'agissait des mêmes participants que jeudi matin. Même scénario pour les représentants du club des Sports de Val d'Isère. Rouslan Zaysser Lacroix et Anthony Moris n'ont pas fini la première manche. Augustin Berthet a quant à lui participé à la deuxième manche, mais n'a pu se qualifier, pour cause d'abandon. Parmi les 31 à prendre le départ pour la deuxième manche, c'est Baptiste Sambuis, représentant du CS Saint François Longchamp, qui remporte cette course élite en 1 minute et 34 secondes, suivi de Jonas Skabar du Club des Sports de Méribel, et de Jules LLorach du Ski Club de l'Alpe d'Huez.
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Profitez de la magnifique terrasse le midi au restaurant L’Étincelle et aussi tout les soirs de cette semaine, profitez du cadre cosy de sa salle autour de la cheminée pour un dîner mémorable.
Le Signal au Fornet vous propose une grande nouveauté sur sa carte, de délicieuses pizzas ! A l'arrivée du téléphérique du Fornet et au départ du télécabine le Vallon ,le Signal est au cœur du Fornet, accessible à ski et à pied. Pensez à réserver !
Ce week-end, le Marché de la Daille est ouvert toute la journée en continu de 7h30 à 20h. Idéal pour faire vos courses sans courir !
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
18h : Tournoi de futsal au Centre Aquasportif.