C'est une belle journée de transition qui s'annonce, après la pluie et la grisaille d'hier. Les derniers nuages s'évacuaient au lever du jour, laissant la place à de larges éclaircies. Les inversions de températures sont nettes ce matin, avec -1 degrés en station, et un inquiétant +4 a Bellevarde ainsi qu'a Solaise. Le vent est calme après les rafales de cette nuit, jusqu'à 119 km/h sur le Pisaillas a 3h ce matin.
Un point pour commencer, sur ce qui nous attend sur les routes de Tarentaise ce week end. La fin de saison approche tout doucement et le nombre de véhicules attendus entre Albertville et Moutiers a tendance à baisser de week end en week end. 68 000 véhicules sont attendus à la descente et 61 000 à la montée. Dans le sens des arrivées, il faut s'attendre à des blocages demain après midi, surtout entre 15h et 19h. À la descente ça s'annonce plus difficile avec les premiers ralentissements ce soir vers 18h, mais le gros du flot de véhicules viendra saturer la 2x2 demain entre 9h et 14h. Les skieurs du week end devraient aussi causer quelques ralentissements dimanche soir entre 16h et 19h.
Comme annoncé hier, Firmin Mattis, nous a quittés mercredi matin, à l'âge de 94 ans. Il était le doyen du village, mais aussi et surtout, une légende du ski alpin. Né au Fornet en 1929, il fut le premier vainqueur du slalom du Critérium de la Première Neige, en 1955. Une course a l'époque bien différente de celle que l'on court aujourd'hui. Les skieurs s'élançaient alors sur le Legettaz, sur une piste couverte de neige fraîche, à des années-lumière des standards glacés d'aujourd'hui. Son talent sur les planches, à l'époque de skis droits de plus de deux mètres, et son style précurseur, l’amenèrent évidemment à voyager, accompagnant son ami Henri Oreiller jusqu'à Oslo, pour les Jeux olympiques en 1952 puis à Are en Suède en 1956 pour les mondiaux, il terminera 12ème de ces deux slaloms. Au tournant des années 60, il arrête la compétition pour devenir moniteur à l'Ecole du Ski Français, où il occupera le poste de directeur technique avant de devenir entraîneur au sein du Club des Sports. Parmi ces élèves, Marielle et Christine Goitschel, ou, plus récemment, Ingrid Jacquemod. Bien que n'ayant jamais entraîné personnellement Jean Claude Killy, le champion Olympique avait un immense respect pour Firmin, le hissant au panthéon des skieurs de sa génération. Les deux légendes du ski alpin partageaient encore un repas convivial cet été au pays, au bord du lac de l'Ouillette, durant la fête du lac. Outre les champions, c'est toute une génération de skieurs avalin que Firmin aura contribué à former. Un entraîneur au caractère complexe, qui débordait de passion pour son sport et savait transmettre son savoir, notamment sur le Plan, piste mythique de Solaise que ces élèves ont descendu un nombre incalculable de fois, sous son seul œil avisé. Œil d'ailleurs aiguisé par son copain Alain Guibert, qui n'avait de cesse de lui poser des questions techniques, forçant Firmin à parfaire son enseignement. C'est toute une génération d'avalins à présent endeuillée qui lui a témoigné hier une série d'hommages sur les réseaux sociaux. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Sa sépulture aura lieu mercredi, a 10h, en l'église de Val d'Isère
Dernier jour pour le Printemps des Poètes, cette semaine consacrée à la poésie. Hier la rencontre littéraire, avec Bérangère Delaporte a attiré 15 amateurs à la médiathèque. Ce soir, on attend beaucoup plus de monde en ce lieu pour le point d'orgue de cette semaine, le concert de Fish le Rouge. Un concert gratuit de slam, un style original, assez inédit chez nous. L'artiste animait ces derniers jours des ateliers de slam, qui ont eu nu grand succès, rendez vous a 20h ce soir pour ce concert.
Autre événement en ce vendredi, la nuit de l'eau. Un événement caritatif organisé par la Fédération Française de Natation et par l’UNICEF France pour la première fois chez nous. Le Centre Aquasportif proposera des animations festives, éducatives, solidaires et organise un défi pour collecter des fonds, de 14h à 18h. On retrouvera des baptêmes de plongée en piscine, une initiation à la nage sirène, mais aussi, pour les sportifs, une compétition de triathlon aquatique mélangeant natation, aquajumps sur trampoline et marche autour des bassins. Place à la fête ensuite, avec une soirée aquadisco, de 19h à minuit. Tout au long de la journée, on découvrira un groupe original, les Scratch Water, jouant de la musique dans, et avec l'eau.
Enfin la journée se terminera par la cérémonie de clôture du GEM Altgliss Challenge. Après une semaine passée chez nous, les étudiants repartiront demain soir, et proposeront, pour terminer cette semaine en beauté un feu d'artifice, visible à 21h15 depuis le front de neige.
- Cinéma : 17h30 : Comme un fils ; 20h30 La salle de profs [VOSTFR]
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 14h à 20h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d’Is est ouvert de 15h à 18h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30
Gigi vous propose un moment de partage à l’occasion d’un dîner sous les étoiles à 2551 mètres d’altitude. Profitez de l’ouverture exclusive de la télécabine de Solaise vendredi à partir de 19.00 pour un moment hors du temps, loin du tumulte. Uniquement sur réservation au 04 58 83 00 91 ou par mail : contact@gigi-valdisere.com
Grosse soirée au bar Les Tontons à Val Square à la Daille.
DJ Fly va vous enflammer dès 22h. DJ Fly, c'est le triple champion du Monde des Djs DMC. Il propose un mix travaillé avec créativité et originalité. A ne manquer sous aucun prétexte !
Ce soir dès 22h au bar Les Tontons à la Daille !
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 à 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux stations. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30
14h - minuit : La Nuit de l’Eau : Un événement caritatif organisé par la Fédération Française de Natation et par l’UNICEF France. Le Centre Aquasportif proposera des animations festives, éducatives, solidaires et organise un défi pour collecter des fonds.
De 14h à 18h :
Baptême de plongée.
Initiation nage sirène.
Compétition de triathlon aquatique chronométré .
Challenge sauvetage australien
Atelier 1er secours avec les pompiers de val d’Isère.
19h : Aqua Disco jusqu’à minuit
Animation musicale avec les scratch water
20h : Concert de Fish le rouge à la médiathèque. Pour clôturer le printemps des poètes, la médiathèque vous propose ce concert original de slam. Artiste musicien, rappeur, slameur et performeur, plongez au coeur de l'univers unique de Fish le Rouge
21h15 Feu d'artifice. Pour clôturer cette semaine de GEM Altigliss Challenge, les étudiants vous proposent un feu d'artifice, visible depuis le front de neige.