

À 7h, le ciel bleu était accompagné de nuages gris tirant vers le blanc. Côté mercure, il faisait 3 degrés dans la station, – 3 degrés sur Bellevarde et – 7 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était dégagée.
Hier soir, plus de 150 personnes ont rendu hommage à Jean-Charles Boraso lors d’une descente au flambeau sur la Face de Bellevarde (notre photo). À l’arrivée sur le front de neige, les proches ont été applaudis par une centaine de personnes. Les initiales de Jean-Charles avec un cœur ont également été projetées sur la Face.
Hier matin, les pisteurs de Val d'Isère et le PGHM se sont entraînés lors d'un exercice d'avalanche sur le secteur du Manchet. Deux scénarios ont été imaginés avec deux avalanches distinctes et non visibles l'une de l'autre avec une distance d'environ 150 mètres. Le premier scénario concernait un groupe de cinq skieurs avec DVA emportés par une avalanche tandis que le second scénario était une avalanche qui a enseveli quatre randonneurs en raquettes et non équipés de DVA. Un exercice grandeur nature qui a mobilisé une quarantaine de personnes, dont quatre volontaires qui ont joué le rôle de victime dans la première avalanche, les pisteurs, le PGHM de Bourg-Saint-Maurice, un médecin du centre médical de Médival ou encore des moniteurs de ski et des volontaires. Un entraînement qui a été effectué dans les conditions du réel dans l'idée de travailler la coordination entre les différentes équipes. Les premières minutes comptent lors de l'arrivée des secouristes sur les lieux de l'avalanche. La Régie des Pistes rappelle l'importance d'être équipé d'un DVA, que vous soyez skieurs ou bien piétons, afin de vous retrouver le plus rapidement possible.
61 coureurs originaires de Val d'Isère, Tignes, Megève, Le Grand Bornant, Val Thorens ou encore Les Arcs ont participé au Géant du Mémorial de Minou sur la piste de la Raye. Ce mémorial est une course inter-remontées-mécaniques en mémoire des collègues disparus. Dans le classement en catégorie vétéran Dames, c'est Julie Legon qui remporte la victoire, suivi de Fanélie Voiteque et Lydie Lavredrine. Chez les séniors Dames, Béatrice Crooks décroche la première place, suivi de Clémence Magrez et Garence. Du côté des hommes, en Vétéran 1, Baptiste Da Silva arrive à la première marche du podium, suivi de Greg Bonnevie et Jonathan Rougier. En Vétéran 2, Stephen Voiteque occupe la tête du classement suivi de Patrick Gaide et Guillaume Rey. Pour les séniors, Hugo Jaillet est le vainqueur de cette catégorie, suivi d'Aloïs Dupuy et Lilan Dunand. Enfin, Val d'Isère est la station qui remporte par équipe comme une évidence cette édition, suivi de Tignes et de Val Thorens. La remise des prix s'est faite à la Daille et s'est continuée par une soirée dans un bar.
Le télésiège du Loyes Express sera exceptionnellement fermé aujourd'hui en raison d'un exercice en interne pour le personnel de Val d'Isère Téléphériques. Des entraînements seront donc effectués au sujet des évacuations des téléportés afin de former le maximum de personnes pour répondre favorablement à cette réglementation. Lors du déclenchement d'une panne sur un appareil, la STVI a 3h30 pour évacuer l'ensemble des passagers sur la ligne et les rapatrier en lieu sûr.
Pour cette troisième semaine du mois de mars, le taux d'occupation dans la station sera de 70,8%, soit 75 700 nuitées. Une baisse par rapport à l'hiver précédent en raison des vacances britanniques qui tombait durant cette période. La fréquentation sera plus timide en cette fin du mois de mars puisqu'il y a peu de vacances scolaires européennes. Un mois de mars qui se terminera donc en douceur, mais un mois d'avril prometteur puisque, selon les chiffres de l'observatoire touristique, la fréquentation sera bonne avec une anticipation par rapport à l'année précédente.
Concernant les prévisions routes, la circulation sera perturbée aujourd'hui de 15h à 18h dans le sens des arrivées tandis que le réseau routier dans le sens des retours sera impacté de 8h à 13h. Pour demain, le trafic sera fluide dans le sens des arrivées, mais des difficultés sont prévues de 16h à 20h. Pour ce week-end sur les routes de Tarentaise, 59 000 véhicules sons attendus dans le sens montant et 69 000 dans le sens descendant.
Hier soir, le Festival du Printemps des Poètes s'est clôturé en beauté au cinéma Le Splendid avec une centaine de personnes présentes. Les cartes postales sonores réalisées lors des ateliers ont été présentées au public. Les enfants du périscolaire et sept adultes ont rendu hommage à Val d'Isère et à l'amour pour le village. Les artistes Fish Le Rouge et Monkeywink ont également montré comment réaliser un montage vidéo et dévoilé le film réalisé au Centre Technique Municipal. Ce film, de plus de vingt minutes et qui n'est pas encore terminé, met en avant les hommes et les femmes de l'ombre qui œuvre au quotidien dans la station. On découvre les portraits poétiques de certains employés qui se sont portés volontaires à l'expérience. Une belle aventure pour les participants durant ce moment poétique et émouvant. L'événement s'est poursuivi par des cartes postales en live version slam avant de terminer par un concert des artistes intervenants. Il s'agissait de la dernière édition du Printemps des Poètes.
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
18h : Tournoi de futsal au Centre Aquasportif