23112023-dji-0003-v2
23 avril 2025 | Articles

Les infos avalines du 23 avril 2025

19042025-p2411825

À 7h, le ciel était dégagé et le soleil illuminait les sommets de nos montagnes. Côté mercure, il faisait 1 degré dans la station, – 2 degrés sur Bellevarde et – 5 degrés au Pisaillas.
 

Nous vous en parlions hier, le tunnel du Saut sera fermé à la circulation de 22h à 6h du matin, et jusqu'à vendredi, pour cause de travaux. Une ouverture de la route du tunnel sera effectuée toutes les heures. Des modifications de la circulation sont également prévues au tunnel du Ponserand pour des travaux de maintenance. Le tunnel est fermé dans le sens Moûtiers > Albertville. Sur la RN 90, la circulation s’effectuera à double sens sur la chaussée montante dans les gorges de Ponserand, ramenée à une voie par sens. La trémie de Champoulet dans le sens Bourg-Saint-Maurice > Albertville sera fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place par le carrefour de l’Europe. Pour les usagers en provenance de la vallée des Belleville vers Albertville, la bretelle d’entrée n°40 sera fermée. Une déviation locale sera mise en place. Enfin, pour les usagers circulant dans le sens Albertville > Moûtiers, la bretelle de sortie n°38 « Aigueblanche » sera fermée lors de la mise en œuvre du dispositif RECITA. Une déviation locale sera mise en place, la sortie n°37 « La Léchère » étant conseillé.

En raison de travaux informatiques, il ne sera plus possible d'écouter Radio Val d'Isère à partir de 11h. Donc pas de panique si vous ne pouvez écouter la radio FM ou sur notre site internet. La radio devrait être rétablie entre 15h et 18h.


Hier matin, Citéo et Mountain Riders ont restitué leur diagnostic établi et les résultats réalisés sur la station au sujet des déchets abandonnés en montagne. Le geste de l'abandon a été étudié à travers les sciences comportementales. Ce n'est pas tant le « profil » du jeteur, mais le contexte vécu par l'usager qui l'amène à considérer l'abandon comme une solution possible pour se débarrasser de son déchet à l'instant T. La méthode DA, dont Val d'Isère fait partie des villes tests, est développée en trois temps : le diagnostic technique en préparant le terrain, le diagnostic des usagers pour établir les leviers et enfin l'analyse des leviers pour passer à l'action. Quatre contextes générateurs ont été diagnostiqués : les déchets abandonnés liés à des moments festifs où l'attention est plus limitée et où on peine à adopter les bons gestes, les dépôts des particuliers aux abords des moloks, les déchets abandonnés volontairement ou par mégarde et enfin les encombrants en reprise d'activité, à des endroits précis qui ne respectent pas le règlement de collecte. Un atelier de co-construction d'un plan d'action contre les déchets abandonnés sera organisé lundi prochain à 14h dans la salle de Conseil à la Maison Marcel Charvin.


Evolution 2 organise pour la première fois son Val'athlon. Par équipe de 2 à 4 personnes, les participants devront traverser Val d'Isère en trouvant les balises et en relevant des défis au cours de plusieurs activités et jeux. La course débutera à 14h dans le Val Village avec une remise des prix aux alentours de 17h30. Les inscriptions sont possibles sur le site Evo2 ou bien directement sur place ou par téléphone.


Après la projection dimanche dernier de son film « Slalom », la réalisatrice Charlène Favier revient ce soir pour présenter son dernier film « Oxana ». Sortie en salle mercredi dernier, la réalisatrice, qui a grandi à Val d'Isère, nous raconte l'histoire de ce film engagé et qui a des similitudes avec « Slalom ». Il raconte l'histoire d'Oxana, une jeune femme ukrainienne qui est artiste-peintre et cofondatrice du mouvement Femen. Charlène Favier sera présente au cinéma Le Splendid, ce soir à 20h30 pour échanger avec le public.


Hier soir, trois nouvelles médailles de fidélité ont été remises. Clarisse Confais Guigon a reçu la médaille de bronze pour ses 26 ans de fidélité. Elle vient à Val d’Isère depuis l’âge de ses 4 ans avec ses parents qui se sont rencontrés à l’UCPA. Elle apprécie venir lorsqu’il n’y a pas trop de monde, aussi bien l’été que l’hiver, et même en intersaison pour découvrir l’aspect sauvage des hautes montagnes en cette période. Elle se remémore également d’avoir fait en hors-piste le col Perse à seulement 8 ans et avait emprunté une cabine téléphonique pour le raconter à son père. Elle avoue aussi d’avoir emménagé à Grenoble pour être au plus proche de la station. Elle considère sa marraine, Dominique Maire, comme sa maman de la montagne. Brigitte Revellin Falcoz a obtenu la médaille d’argent pour ses 32 ans à Val d’Isère. Elle s’est mariée dans le village en 1996 avec Bruno Revellin Falcoz. Ils ont descendu la piste L avant d’arriver à leur cérémonie de mariage en tenue de ski. Brigitte Revellin Falcoz nous raconte qu’il s’agissait du premier mariage du maire de l’époque Bernard Catelan. Ce dernier a été intimidé par la marraine de la mariée, puisqu’il s’agissait de Claudie Haigneré, première française à être allé dans l’espace. Brigitte Revellin Falcoz aime l’esprit sportif et familial de la station où elle vient aussi bien l’hiver que l’été avec ses enfants et ses petits-enfants. Son mari, Bruno Revellin Falcoz a reçu la médaille platine pour ses 73 ans de fidélité. Il apprécie la station l’hiver avec sa monitrice de ski préférée, Josiane Aguillon, mais aussi son compagnon de l’été, également son parrain et celui de sa femme, Jean-Pierre Aguillon. Ce dernier nous partage une anecdote qui s’est déroulée lors d’un lundi de Pâques. Lors d’une randonnée, Bruno Revellin Falcoz portait un sac à dos qui semblait lourd. Une fois arrivé à la pointe de la Sana, le groupe découvre l’intérieur du sac : une langouste, un homard sauce mayonnaise accompagné d’une bouteille de champagne afin de fêter Pâques avec une vue à couper le souffle.

Agenda

Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Dog Man ; 20h30 : Oxana en présence de la réalisatrice Charlène Favier
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 22h

Bons plans

La Corniche, restaurant savoyard situé à deux pas du front de neige, derrière l'église, ouvre sa terrasse tous les midis. Profitez du soleil à l'abri du vent pendant votre pause déjeuner et découvrez les bons plats traditionnels de la Corniche.

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux  arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

11h : Matin des petits à la Médiathèque. Gratuit
11h30 : Snow Contest au Snowpark. Gratuit
14h : Val'athlon dans le Val Village
15h : Atelier Val Kids au sommet de Solaise. Gratuit
15h : Atelier Famille créations en bois et découpe laser à la Maison de Val. Gratuit
19h30 : Les Nocturnes du Centre Aquasportif
20h30 : Projection-rencontre « Oxana » en présence de la réalisatrice Charlène Favier au Cinéma le Splendid

CAPTCHA protection