Les flocons étaient encore bien présents dans notre ciel ce matin, mais assez fin, ne créant pas de cumuls conséquents. Les températures ont gagné quelques degrés par rapport à hier en altitude, avec à 7h ce matin -5 degrés au Pisaillas. En station c'est l'inverse, le mercure et légèrement descendu et atteignait ce matin les -2 degrés. Le vent en revanche continue de souffler fort avec quelques bourrasques à notre altitudes, et des rafales qui dépassaient ce matin les 100km/h au Pisaillas. On a même enregistré à 1h35 cette nuit un coup de vent à 161km/h.
Pas de difficultés particulières à signaler sur les routes en raison de la météo, on circule sans difficultés entre Val d'Isère et Bourg St Maurice. En revanche, beaucoup de monde sur les routes de Tarentaise en ce samedi. Avec 29 000 véhicules à la montée aujourd'hui, il faut s'attendre à des ralentissements de circulation sur l'itinéraire. Le service des routes du département prévoit des ralentissements sur la 2x2 voies entre Albertville et Moutiers entre 11h et 19h avec un pic en fin d'après midi. Avec 12 000 véhicules prévus à la descente, aucun ralentissement n'est à craindre aujourd'hui en Tarentaise dans le sens des retours de station.
On commence par cette grève parmi les services de Météo France. Le bulletin météo édité jeudi midi faisait état d'un mouvement de grève et se cantonnait aux prévisions des 48 prochaines heures, afin de garantir la sécurité des biens et des personnes lors d'un épisode météo tumultueux. Hier matin, le bulletin était revenu sous sa forme normale ce qui ne veut pas dire que le mouvement est terminé. En 15 ans, Météo France à perdu 1 200 postes au niveau national si bien qu'aujourd'hui, les météorologues sont contraints, faute d'effectifs, de publier pour le grand public, des prévisions réalisées automatiquement sans avoir le temps de les corriger. Il est vrai que les modèles informatiques ont beaucoup progressé ces dernières années et se révèlent très fiables dans de nombreux scénarios, sauf chez nous, où les reliefs compliquent les prévisions. Les modèles automatiques ont encore beaucoup de mal à prédire une limite pluie neige fiable, c'est ce que nous explique Sebastien Delecray, météorologue chez Météo France dans l'extrait audio ci dessous.
Interview complète à écouter en podcast. On imagine aisément les problèmes qui pourraient être occasionnés par un tel manque de précision. On pense bien sûr à un chaos sur la route pendant des chutes de neige intense en hiver, les dispositifs de déneigements n'étant pas mis en place car la limite pluie neige étant prévue plus haut en altitude. Les agents de Météo France demandent donc plus de moyens, et notamment plus de personnel pour pouvoir continuer à faire leur travail de prédiction dans de bonnes conditions. Il est possible que certains bulletins d'information soient moins complets que d'ordinaire dans les prochains jours ;
Plus réjouissant, dernier jour d'école hier, et notamment pour les enfants des écoles avalines. Les petits de maternelle ont eu la chance de recevoir un invité très spécial, le père Noël. Ce grand monsieur tout de rouge vêtu a profité du spectacle que lui avaient préparé les enfants avec des chants et des percussions. Il a ensuite remis des cadeaux aux petits, différents livres leur faisant découvrir les pays du monde. Nous en avons profité pour demander aux enfants ce qu'ils avaient commandé pour Noël, on écoute leurs réponses dans l'audio ci dessous. Doté, comme chacun le sais, de pouvoirs magiques, le Père Noël étant au même moment présent à la crèche des Bouts d'Choux. Les bambins ont donc pu monter sur ces genoux, pour leur plus grand bonheur, mais aussi pour le bonheur des parents, qui étaient invités à partager ce moment . Très nombreuses photos de ces passages a voir aujourd'hui sur le site de Radio Val.
Ski alpin pour terminer avec un slalom nocturne hier pour les hommes a Madonna du Campiglio, et la superbe 2ème place de Clément. Noël était en avance cette année avec ce cadeau anticipé pour tous les amateurs de ski alpin français, ce premier podium tricolore de la saison en ski alpin. Seul l'Autrichien Marco Schwartz aura été plus rapide . Une deuxième place très satisfaisante pour Clément Noël, soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère, on l'écoute dans l'extrait audio en bas de page. Place maintenant a quelques jours de repos pour les champions du cirque blanc, prochaine étape, à Bormio avec un entraînement à la descente mardi.
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- La poste est ouverte de 9h à 12h
Happy Hour au restaurant Poya de 17h30 à 19h00. Tous les cocktails classiques sont à prix réduits.
Carole, Sébastien et leur staff, vous ouvrent les portes de l’Etincelle ce soir, pensez à réserver votre table!
Venez passer une agréable soirée au Restaurant le Névé de l’Hôtel Mont Blanc, en la commençant par un délicieux cocktail au coin de la cheminée!
Ce soir c’est Bananas Party time! Soirée spéciale pour les saisonniers de la station avec des remises sur certaines boissons et un DJ live!
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30
Magie de Noël: La Hutte des Lutins vous accueille pour un atelier de création de décorations de Noël. Rendez-vous sur la place de l’avenue principale pour rencontrer les lutins du Père Noël, de 15h à 19h