Une fois par semaine, Radio Val d'Isère vous proposera un format long sur un événement avalin marquant de la semaine passée. Aujourd'hui, nous reviendrons sur la première édition de Naturons nous qui a rythmé la semaine avec diverses animations autour de l'environnement.
Un bilan positif pour cette première édition de Naturons nous. L'association Vie Val d'Is est satisfaite des différents ateliers et animations qui ont parfois rencontré un succès auprès des avalins et des vacanciers, comme c'est le cas avec les conférences organisées au cinéma ou encore les ateliers dessins. Cette édition a permis de rassembler et de sensibiliser autour de plusieurs enjeux climatiques comme nous en fait part Nicolas Hugron, directeur de Vie Val d'Is. « On est là pour sensibiliser, pour donner envie d'apprendre et de découvrir. On n'est vraiment pas là pour donner des leçons mais on reste persuader à Vie Val d'Is qu'il s'agit d'un sujet majeur. Plus il y aura de personnes qui s'emparent de ce sujet, plus il y aura des actions concrètes menées et des prises de conscience afin d'améliorer nos conditions de vie ». Cette semaine a permis d'agir, s'émerveiller et d'apprendre autour des enjeux environnementaux.
Agir avec la traditionnelle journée de l'environnement qui a eu lieu mardi dernier. Une 18e édition réussie malgré un temps capricieux au début du ramassage des déchets, impactant notamment le parcours initialement prévu. Cette année, 406 kg de déchets sauvages ont été récoltés par les 80 ramasseurs bénévoles, soit 100 kg de plus que l'année dernière. Après réception des débris, le tri et la caractérisation ont été effectués sur place. Une action qui s'est poursuivie par la signature de la charte « Montagne zéro déchet en 2030 » par les acteurs économiques avalins et l'association Mountain Riders afin de mettre en place des actions sur 3 ans comme nous l'indique Élodie Christin, chargée de projet « Montagne zéro déchet » chez Mountains Riders. « C'est une charte qui a pour objectif de réduire vraiment à la source avec des actions de réductions, de sensibilisation et toujours des actions de collectes et d'analyse. »
Après avoir agi pour l'environnement, petits et grands ont pu s'émerveiller avec l'atelier dessin animée par l'illustratrice bretonne Anne Zeum. À travers son album engagé et humoristique « Grenouilles voraces et grasses limaces », une vingtaine d'adultes et d'enfants ont pu plonger dans l'univers drôle et coloré de l'artiste avant de s'initier au dessin. L'occasion pour Anne Zeum de partager son métier et les coulisses de création, « je suis contente de pouvoir parler des livres, de montrer aux enfants le processus créatif qu'il y a derrière. C'est quelque chose qui peut paraître inaccessible. J'aime beaucoup montrer les coulisses de la création à travers mon carnet de dessin, les croquis et les recherches. Je leur montre aussi que les enfants aussi peuvent faire des livres. »
Naturons nous, c'est aussi apprendre à travers des ateliers ludiques et collaboratifs. Parmi ces ateliers, les avalins et vacanciers ont pu découvrir la fresque de la montagne et l'atelier « 2 tonnes ». Ces deux moments ont permis aux participants de comprendre les relations de cause à effet entre les activités humaines et les conséquences du dérèglement climatique en montagne. Ces ateliers se déclinent en deux objectifs comme nous indique Jimy Berçon, animateur dans la transition écologique. « La première partie c'est vraiment de comprendre. Tout comme la fresque du climat, on comprend les enjeux et on les visualise. Une fois qu'on a bien compris, on va essayer dans un deuxième temps de réfléchir à ce que l'on peut faire : à se projeter en 2050, à créer un récit désirable en mettant en perspective plein d'acteurs. Par la suite, on essaie d'imaginer à quoi peut ressembler la montagne de demain, à savoir plus résiliente et moins émettrice de gaz à effet de serre. »
La semaine Naturons nous reviendra l'été prochain pour une deuxième édition avec des adaptations et des nouveautés.
Cinéma : 18h Moi, Moche et Méchant 4 ; 21h : Elyas
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h a 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h
Le parc des sports du centre, et celui du Manchet sont ouverts de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h30. Départ depuis le Fornet jusqu'au Pont St Charles à 9h, 9h20, 11h40 , 14h, 16h, 16h20
- Le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des pistes toutes les 15 minutes 8h15 à 19h25
- La navette Tignes – Val d'Isère circule à nouveau cet été. 7 allers-retours par jour, entre 8h30 et 19h50. Départ de la gare routière de Val d'Isère, pour une arrivée aux Brevieres et Tignes 1800
- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 à 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 à 16h45
- Le télésiège de Borsat (liaison entre Tignes et Val d'Isère) ouvert uniquement aux VTTistes de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25.
10h : Initiation au tir à l'arc au Parc des sports du Manchet. Gratuit
14h : Initiation trampoline au Parc des sports du centre. Gratuit
15h : Tournoi de basket 3x3 au Centre aquasportif
16h : Escape game dans le Val Village et centre village
17h30 : Concert de Monokini à l'amphithéâtre de verdure. Gratuit
17h30 : Inauguration des nouveaux locaux de Radio Val d'Isère sur la place de l'Office de Tourisme