23112023-dji-0003-v2
23 mars 2025 | Articles

Les infos avalines du 23 mars 2025

22032025-p1311255

Hier matin aux alentours de 10h30, un homme âgé de 63 ans a fait un arrêt cardiaque sur la Face de Bellevarde (notre photo). Six pisteurs ainsi que le SAF de Courchevel sont intervenus rapidement sur les lieux. Les premiers massages ont été réalisés par les secours sur place, permettant de faire repartir le cœur et la respiration de la victime, avant qu'elle ne soit héliportée inconsciente. Nous ignorons pour le moment si l'homme a été transporté à Grenoble ou Chambéry et son état de santé.


Au même moment, le personnel de Val d'Isère Téléphérique a réalisé un exercice en interne sur le télésiège des Loyes Express. Cet entraînement permet de former le maximum de personnes lors d'une évacuation de téléporté en cas de panne d'un appareil. Une vingtaine de personnes ont participé par petit groupe à différents exercices afin d'utiliser plusieurs technologies comme l'IMMOS ou la roulette de sauvetage. Il s'agit du quatrième entraînement de ce type de la saison afin de répondre aux réglementations sur l'évacuation des usagers en cas de problème sur une remontée mécanique. Le personnel a trente minutes pour résoudre la panne. Si celle-ci n'est pas en mesure d'être réparée, une évacuation verticale est alors lancée et doit être effectuée en moins de 3h30. L'ensemble des participants ont validé leurs compétences et ont été formé à de nouvelle technique de sauvetage.


Ce matin, plusieurs grands chefs de Val d'Isère et de Tignes vont avoir le privilège de découvrir et de goûter un fromage atypique de la Ferme des Coussillons. La particularité de ce fromage ? Il s'agit de l'Iseran, la marque de fabrique de la ferme, qui sortira avec non pas 20 mois d'affinage, mais bien 4 ans ! Cette idée vient tout simplement de la curiosité de voir le résultat final et de tester cet affinage après avoir entendu une anecdote au sujet d'un vieux fromage oublié par erreur qui était toujours comestible et bon en bouche. À l'origine, l'Iseran de 20 mois d'affinage se trouve en termes de goût entre le beaufort et le comté. La ferme ignore encore la texture et le goût de ce fromage produit en 2021 et souhaite garder la surprise lors de l'ouverture de la meule de 45kg devant les chefs. Une fois que la dégustation sera faite, la Ferme des Coussillons choisira ou non de le commercialiser et d'en fabriquer si cela intéresse les restaurateurs.  


Même en temps de période hors vacances scolaires, la dernière semaine du mois de mars sera riche en événements. À commencer mardi par la grande finale de l'Avaline  Trax à la Daille pour cette saison d'hiver. Mercredi sera sous le signe de l'environnement avec l'Ecomove Day, organisé l'après-midi sur la place de l'Office de Tourisme par l'Association Vie Val d'Is. Le Derby du Signal fera également son grand retour ce jeudi pour une journée sportive et festive au Fornet. Les préinscriptions se feront la veille. L'association La Sauce organise cette édition à la mémoire de leur ami et bénévole Corentin. Le jeudi soir, place à la soirée des Queer Givré.e.s avec un Drag Show et un DJ Set Désenchantée dans un des clubs de Val d'Isère. Le lendemain, soit vendredi, le Derby laissera place au Mémorial des Pisteurs à la Daille. Diverses épreuves et animations seront au rendez-vous pour cette 38e édition sur le thème déguisé de Michel Blanc. Le vendredi soir sera consacré à la deuxième soirée Queer sous forme de projection de courts métrages LGBTQ+ au cinéma Le Splendid. Nous reviendrons plus en détail cette semaine sur chacun des événements organisés.

Agenda

Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Les Bodins Partent en Vrille ; 20h30 : In The Lost Land
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.


Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux  arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

17h : Initiation fat bike à l'esplanade en face du Centre Aquasportif

CAPTCHA protection