On devrait profiter des quelques heures d'ensoleillement ce matin avant que les nuages ne gonflent à nouveau dans l'après midi, apportant des averses. Les températures maximales atteignent 27 degrés en plaine.
Col de l'Iseran et un nouvel épisode pour le feuilleton de ce mois de juin. Alors que l'ouverture était prévue vendredi dernier à 16h, une coulée côté Maurienne en milieu d'après midi en a décidé autrement. Le dépôt sur la route est conséquent, et s'étale sur plusieurs dizaines de mètres, bien plus gros que ce que nous avons connu il y a 15 jours de notre côté de la route et qui avait forcé la route à rester fermée près d'une journée. Ce matin, nous ne savons pas quand la route pourra rouvrir, mais les travaux de déblaiement s'annoncent importants et il est probable que des opérations de purge seront nécessaires avant de pouvoir ouvrir la route.
Toujours concernant les routes, reprise des fermetures nocturnes dans le tunnel du Saut cette semaine. Contrairement à la semaine dernière, il ne sera pas possible de passer de 22h à 6h du matin cette nuit, mais aussi toutes les autres nuits jusqu'à samedi matin.
Triste nouvelle ce matin avec l'annonce du décès de monsieur Christian Rousson le 12 juin dernier, à l'âge de 80 ans. Christian est arrivé à Val d'Isère en 1958, dans les bagages de ces parents, commerçants, qui tiendront la pâtisserie la Boule de Neige et aux côtés de ces sœurs ; Claude Françoise et Marie Joseph. Pendant 9 ans Christian Rousson accompagnera monsieur et madame Pitte dans leur magasin de sport, avant de monter sa propre affaire, Sport House, avec sa femme Françoise. Il connaîtra le bonheur de voir grandir son fils Frédéric au pays, puis ses petits enfants, Julia et Romain. Après sa carrière avaline, Christian se reposait depuis une quinzaine d'années sous le soleil de Juan Les Pins. La sépulture a eu lieu le 17 juin dernier dans la plus stricte intimité familiale. (notre photo)
En plus de la route du col de l'Iseran, les fortes pluies de la fin de semaine auront eu d'autres conséquences locales. Le niveau des rivières et des torrents était très haut vendredi, et les débits conséquents . La plage de dépôt dans la plaine de la Daille a prouvé son efficacité, le niveau de l'eau atteignant les parties engazonnées au plus fort de la crue. Dans la vallée du Manchet, le débit de la Calabournade a érodé ses berges et un pelle mécanique a dû intervenir afin de préserver le pont de bois sous l'ancien hameau du Manchet (notre photo). Le niveau des cours d'eau s'est stabilisé, mais reste encore bien haut, alliant eaux de pluie et eaux de fonte.
Quelques courageux ont bravé le temps automnal hier lors de l'Iserane. Ils étaient moins d'une dizaine lors du grand départ à 8h30, et plus de 80 cyclistes ont suivi tout au long de la matinée, sous la pluie dans le froid et le brouillard, pour rejoindre le col de l'Iseran, où la pluie se transformait en flocons. En milieu de matinée, le thermomètre affichait là-haut -2 degrés. Évidemment l’événement côté Bonneval a été annulé en raison de la coulée de vendredi.
- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h pour les espaces toniques et sportifs et de 16h30 à 20h pour les bassins
- Vie Val d'Is est ouvert de 10h a 12h et de 15h à 18h
- La médiathèque est ouverte cet après midi de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La poste est ouverte de 9h à 12h
- Le ski d'été au Pisaillas est ouvert de 7h à 12h
Le Spar station service est ouvert 7/7 de 7h30 a 19h25 sans interruption