Après une belle entame de cette journée, le ciel se voilera puis se couvrira en fin de matinée, voire en milieu de journée. La nuit suivante, une perturbation pluvieuse remontera du Sud. Ensuite, vers le milieu de la nuit, avec la bascule du flux à l'Ouest, les précipitations se généraliseront et la neige s'abaissera vers les 1800 mètres d'altitude. On peut tabler vers les 2000/2200 mètres sur 15 à 25 cm de neige. Le vent de sud à sud-ouest sera assez fort, puis très fort en haute montagne sur les massifs internes, avec des rafales allant à plus de 100 km/h sur les cols et sommets. Foehn et Lombarde estimés de 50 à 60 km/h en vallées exposées. En plaine, le vent de sud atteindra 60 à 70 km/h en soirée. En milieu de nuit, le vent basculera à l'Ouest puis faiblit en montagne comme en plaine. Pour les températures, 2 degrés est prévu ce matin et 5 degrés dans l'après-midi.
Le chantier du tunnel du Saut est toujours en cours avec une circulation alternée de jour jusqu'à vendredi, tout comme les travaux au niveau du pont du Reclus sur la commune de Séez.
Et c'est un doublé pour Clément Noël ! Vainqueur de l'ouverture de la saison de slalom à Levi la semaine dernière, l'avalin de cœur remporte une nouvelle fois la victoire dans sa discipline à Gürgl en Autriche (photo de la FFS TV). Le skieur alpin a réussi à garder une belle avance, avec +88 sur le 2e temps à l'issue de la première manche malgré des conditions difficiles. Ce second succès de rang lui assure une avance confortable en tête du classement de la Coupe du monde de slalom, avec 200 points, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen qui compte 120 points et le Suisse Loïc Meillard avec 105 points. Clément Noël compte bien garder le dossard rouge sur ses épaules et tenter une treizième victoire, mais cette fois-ci à domicile, lors du Critérium de la première neige à Val d'Isère.
Une réunion publique sur les risques et la sécurité du village se tiendra à 17h au cinéma Le Splendid. Cette réunion portera sur les risques auxquels Val d'Isère est exposé, sur le comportement à adopter en cas de crise. Ce sera également l'occasion pour certains acteurs de la commune de présenter le nouveau Plan Communal de Sauvegarde et de gestion de crise, le nouveau document d'information communal sur les risques majeurs, appelé DICRIM, ainsi que le rôle de l'interlocuteur unique. L'application Vivre à Val d'Isère sera aussi évoquée durant cet échange.
Le train rouge reprend du service aujourd'hui ! Une navette du circuit rouge est mise en circulation dans le village, de La Daille au Fornet, avec un passage toutes les 45 minutes à chaque arrêt. Le premier départ a lieu à partir de 7h30 à la Daille pour un dernier retour prévu à 17h55. Par conséquent, le stationnement sur les arrêts de bus n'est plus toléré. Les autres trains du circuit rouge ainsi que les trains jaunes et bleus seront de retour lors de l'ouverture de la station ce samedi.
Un deuxième conseil municipal a eu lieu exceptionnellement vendredi dernier en présence de 14 élus. La séance s'est ouverte par la présentation de huit décisions prises par le maire ainsi que la demande d'approuver le compte-rendu du 14 octobre. L'ordre du jour comptait six points, dont le dossier de défrichement de la parcelle « Les Côves », une régularisation du tableau des effectifs du personnel communal et l'approbation des tarifs de secours héliportés pour la saison 2024/2025. Durant la séance, la demande de recapitalisation par la SEM a été abordée. L’augmentation de capital social est envisagée à hauteur de 440 000 euros afin de le porter à 600 000 euros par l’émission de 110 actions nouvelles d’une valeur nominale de 4 000 euros. La commune se portera acquéreur de 75 actions pour un montant de 300 000 euros, correspondant à sa quote-part dans le capital de la SEM. À noter que la commune de Val d’Isère est actionnaire majoritaire de la SEM, dont elle détient 67.5% des parts. Pour ce point, trois élus ont voté contre et une élue s'est abstenue. Les élus ont également approuvé la signature de l'avenant à la convention pour l'exercice 2024 de Vie Val d'Is. Dans le cadre du lancement imminent de la nouvelle saison touristique d’hiver, l’association mettra en place des moyens conséquents afin d’assurer l’accueil massif des nouveaux adhérents dans de bonnes conditions, par le déploiement notamment d’un guichet d’accueil pour la distribution des forfaits de ski du 15 novembre au 15 janvier. Autre point important qui a été voté, l'admission en non-valeur du budget « Eau et assainissement 2024 » qui sera transféré le 1er janvier 2025. Il s'agit d'une régularisation administrative au sujet d'une créance irrécouvrable dont le montant s'élève à 33,74 euros. L'intégralité de la séance du 22 novembre est à retrouver sur notre site internet. Le prochain conseil municipal est annoncé au lundi 2 décembre à 8h30 à la salle Marcel Charvin.
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le Centre Aquasportif est ouvert de 14h à 20h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30
Le Sherpa du Centre est ouvert de 9h à 13h et de 16h à 19h30
Le SPAR de la Station-service est ouvert en continu de 7h30 à 19h25
Le SPAR des Hameaux est ouvert de 7h à 12h55 et de 15h à 19h55
Le SPAR de la Daille est ouvert de 8h à 13h et de 15h30 à 19h30
La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 19h45
Le restaurant la Corniche a déjà démarré sa saison d'hiver ! Découvrez ses plats savoyards dans son cadre montagnard et par les belles journées ensoleillées, profitez de sa terrasse abritée du vent. Le restaurant la Corniche, situé derrière l'Église, est ouvert tous les jours, midis et soirs, même les week-ends.