23112023-dji-0003-v2
26 janvier 2024 | Articles

Les infos avalines du 26 janvier 2024

Au départ de l'Avaline Trax hier soir

Malgré quelques petits nuages d’altitudes, c'est le beau temps qui dominait ce matin, nous laissant admirer les derniers éclats de la pleine lune. Signe de ce beau temps retrouvé, des inversions de températures. Il fait plus froid ce matin en station qu'en altitude, avec a 7h -5 degrés dans le centre du village. C'est deux degrés de moins qu'à la tête de Solaise, où le thermomètre indiquait ce matin -3 degrés.

Les agriculteurs des deux Savoies bloquent toujours le péage de Chignin aujourd'hui. Un mouvement qui a créé hier de nombreuses perturbations, y compris sur le réseau secondaire. Le blocage doit se terminer ce soir.
Plus proche de nous, on connaît les prévisions de fréquentation sur la route  entre Albertville et Moutiers pour ce week end. Plus de monde que la semaine dernière, avec 69 000 véhicules à la montée et 65 000 à la descente. Pas de difficultés attendues aujourd’hui en Tarentaise, ça va coincer en revanche demain, à la montée comme a la descente. Dans le sens des retours, circulation difficile le matin, entre 9h et 13h et dans le sens des arrivées, des difficultés étalées, de 9h à 18h. Dimanche, quelques ralentissements à craindre dans le sens des retours, entre 16h et 20h, la circulation devrait être fluide dans le sens des arrivées.

La première édition de l'Avaline Trax a rempli toutes ces promesses hier soir. 110 participants, les inscriptions étaient complètes dès le début de l'après midi hier et il n'était plus possible de s'inscrire sur place, si bien que beaucoup sont montés sans dossards. Une course qui plaît aux aficionados de la pratique, qui reviennent d'année en année à chaque édition, pas seulement des avalins mais des sportifs de toute la Tarentaise. Côté résultats, des noms connus : chez les dames Aurélie Crouvisier s'impose en 35 minutes 32 secondes, devant Jessica Martin et Flora Jacopin. Chez les hommes Baptiste Eveillard a été le plus rapide, avec un temps de 29 minutes 14 secondes, devant Diégo Bonnevie et Nicolas Urbain. Enfin côté équipes ce sont les mordus qui sont montés sur la première marche du podium hier, devant les Pas tout là, et les fidèles de la Team Full Gas. Des temps plus long que pour les éditions de la saison dernière, non pas que les meilleurs aient perdu la forme, mais le tracé était plus long que d'ordinaire. Plutôt que de monter dré dans le pentu vers l'arrivée de la télécabine de la Daille, la montée s'est fait par la piste de ski de randonnée Brinzei, les traceurs prolongeant même pour faire passé la piste sous le télésiège de Tommeuse. Autre nouveauté, la soirée s'est terminée au bar des Tontons dans le Valsquare à la Daille, avec la collation et la boisson offerte aux participants. Moment très convivial et chaleureux pour les podiums. Nombreuses photos à voir dans la journée sur le site de Radio Val.

Après la montée, la descente, et sur le circuit coupe du monde de ski alpin, le deuxième entraînement à la descente de Cortina pour les Dames a été annulé hier en raison du vent. Le premier entraînement a pu avoir lieu mercredi, ne remettant pas en cause l'épreuve de ce samedi.

Agenda

- Cinéma : 17h30 : La tête froide ; 20h30 Un coup de dés
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 14h à 18h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14hà 16h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30



Bons plans

- Le plat du jour en ce vendredi aux Halles de Val, c'est paupiette de saumon sauce citron.


- Les “Soirées perchées à 2512m d’altitude” c’est ce soir et demain soir à la Plage de l’Ouillette. A partir de 19h, et seulement sur réservation, venez passer un moment unique. Attention, la dernière remontée est à 20h.


- Le restaurant l’Etincelle est ouvert ce soir. Et pour accompagner votre diner, un groupe de jazz mettra l’ambiance autour de votre table. Pensez à réserver votre soirée.

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

17h45: airboard: Contrôlé par transfert de poids, ce bodyboard des neiges vous donnera l’impression de voler au-dessus de la neige. N’oubliez pas votre casque. Présence des parents obligatoire. Sans réservation, matériels inclus.

Arbres tombés sur la chaussée au niveau de l'aire de la Raie, traffic perturbé, prudence conseillée.

CAPTCHA protection