

À 7h, le soleil était une nouvelle fois au rendez-vous accompagné de nuages dans le ciel. Côté mercure, il faisait – 1 degré dans la station, – 6 sur Bellevarde et – 8 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était dégagée.
À partir de ce midi, l'Ecomove Day prend place sur la place de l'Office de Tourisme. A cette occasion, une grande braderie du local solidaire de l'association Vie Val d'Is sera organisée tout au long de l'après-midi, mais également une cuisine zéro déchet, une buvette, un vélo Smoothie, une exposition sur le gaspillage alimentaire ou encore une collecte de vieux téléphones et ordinateurs, mais pas seulement comme nous l'explique Nicolas Hugron, Directeur de Vie Val d'Is. Cet événement est organisé par le collectif environnemental de l'association. L'objectif est de sensibiliser sur les questions environnementales, mais aussi de récolter des fonds afin de financer des projets de développement durable mis en place pendant la saison estivale comme les carrés potagers et la semaine Naturons Nous. En fin de journée à partir de 17h, la disco soupe fera son retour en musique avec un concert de Janeiro Blue. L'année dernière, 100 litres de soupe avaient été distribués.
Hier matin, 92 filles ont pris le départ du Super-G sur la OK et Orange à l'occasion des Championnats de France Filles en U16. C'est Hugoline Margueron du SC Aussois qui remporte la victoire en 50 secondes et 87 centièmes. La médaille d'argent est décrochée par Maewenn Rochet du SC GD Bornan en 50 secondes et 94 centièmes. Léane Hermitte d'Orres Embrun arrive quant à elle à la troisième marche du podium en 51 secondes et 2 centièmes. Chez les avalines du Club des Sports, Lilou Costerg Legrand arrive à la 27e place du classement avec un temps de 52 secondes et 50 centièmes. 13 abandons ont été comptabilisés durant la course. Ce matin, ce sera au tour des garçons de s'entraîner pour leurs Championnats de France Garçons en U16. Ils seront 112 participants en compétition demain matin à 10h30.
Pour la grande finale déguisée de l'Avaline Trax du Club des Sports, environ 150 adeptes de ski de randonnée ont relevé 480 mètres de dénivelé en pleine nuit dans la forêt de la Daille. Chez les hommes, c'est Swann Juillaguet qui remporte la course en 21 minutes et 39 secondes, suivis de Esteban Garcia avec 22 minutes et 53 secondes et Zach Violett avec 23 minutes et 57 secondes. Du côté des femmes, Corinne Favre a franchi l'arrivée en 28 minutes. À la deuxième place, c'est Aurélie Crouvisier qui a réalisé un parcours en 30 minutes et 23 secondes. Jessica Martin termine troisième en 30 minutes et 49 secondes. Enfin en équipes, ce sont les Altitudes Apples, composé de Léo Fuchs et Victor Jovet, qui arrive en tête avec un temps total de 51 minutes et 2 secondes, suivis des Comptables, Mélanie Leprivey et Sébastien Lescuyer, en une 1 heure et 5 minutes et la Team PIDLIG, Tom Lesuire et Germain Vincenot, en 1 heure et 5 minutes. Les partenaires de la station étaient présents pour faire tester le matériel, mais aussi récompenser les participants.
Le Festival International du Film Aventure et Découverte a dévoilé la sélection officielle, les prix qui seront décernés ainsi que son jury pour sa 28e édition (notre photo). Du 14 au 17 avril, 11 projections seront proposées en après-ski au Centre de Congrès Henri Oreiller, au cinéma, mais aussi en ligne. Les films en sélection seront présentés par l'écrivain aventurier Sylvain Tesson en présence des aventuriers et réalisateurs. Le festival sera donc rythmé de débats, de rencontres, d'animations, d'initiations et des expositions. Cinq prix seront décernés dont le prix Ushaïa, le prix du public, mais aussi trois autres par le jury dont l'Aigle d'Or de l'Aventure, le prix Alain Estève et le prix Espoir Outside, Encouragement à la Réalisation. Pour cette 28e édition, le jury sera composé de la présentatrice et animatrice culturelle Claire Chazal, le skieur de pente raide et guide de haute montagne, Paul Bonhomme, mais également de Kti Devos, championne de parapente et rédactrice en chef de Parapente Mag et de Rémy Tézier, réalisateur de documentaires.
Le CCAS propose à ses séniors une sortie raquettes à 14h. Le rendez-vous est donné à l'arrêt de bus du Manchet. N'oubliez pas de vous munir de votre paire de raquettes. La sortie peut être annulée en cas de mauvais temps.
L'auteur-illustrateur Clément Rizzo sera présent ce soir à 18h à la Maison de Val pour le vernissage de son exposition « Raconte ». À travers les cases et les bulles de ses planches de bande dessinée, le Savoyard retranscrit les émotions et les valeurs en allant à la rencontre des habitants. Cette exposition invite le public dans un univers coloré, où chaque œuvre raconte une histoire vraie, un voyage ou une émotion. Il sera possible de venir découvrir l'exposition « Raconte » de Clément Rizzo en accès libre jusqu'au 4 mai à la Maison de Val.
Hier soir, cinq nouvelles médailles de fidélités ont été remises. Jerry Kemming a reçu la médaille d’argent par sa marraine Anik Bibollet pour ses 35 ans de fidélité. Originaire d’Allemagne, elle adore skier à Val d’Isère dont ses petits enfants ont également appris à skier dans la station. Gylls Laurence Wolff a aussi été marrainé par Anik Bibollet en recevant la médaille grand or pour ses 56 ans à Val d’Isère. Elle nous confie avoir été la première journaliste à faire les informations en anglais à l’époque sur Radio France à Val d’Isère en 1978. Gylls Laurence Wolff se remémore également beaucoup de moments festifs dans le village. Hélène Cherpitel a également reçu la médaille grand or pour 51 ans de fidélité par son parrain Guy Bonnevie. Même si elle a arrêté le ski à l’âge de 80 ans, Hélène Cherpitel nous avoue qu’elle s’imagine toujours en train de skier dans son esprit et se souvient de la poudreuse de l’époque et des sorties l’été sur des glaciers avec son parrain qui lui fait découvrir encore de nouveaux endroits dans le village et sur le domaine. Son mari André Cherpitel a reçu la médaille d’or pour 41 ans par son parrain Guy Bonnevie. Il nous raconte une anecdote lors de sa première venue à Val d’Isère : une expédition pour lui puisque les skis étaient accrochés avec les valises sur le car et qu’à l’arrivée le déchargement se transformait en une séance de gymnastique. Enfin, Antoine Dumon a aussi reçu la médaille d’or, 42 ans, par ses parrains et marraine Laurence Flechet et Philippe Pouchkine. C’est à Val d’Isère qu’il a appris à skier avec Fernand Bonnevie et son parrain grâce à ses grands-parents qui ont acquis un bien dans le village. Aujourd’hui c’est sa marraine qui apprend le ski à la cadette d’Antoine Dumon. Il affirme également que la mère de Philippe Pouchkine, Lili Pouchkine, fait les meilleures tartes framboises - myrtilles.
Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : Blanche Neige ; 20h30 : Ma Mère Dieu et Sylvie Vartan
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 7h30 à 22h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
9h30 : Visite de la Ferme de l'Adroit
12h : Ecomove Day sur la Place de l'Office de Tourisme. Gratuit
17h45 : Yooner sur la piste de la Savonnette. Gratuit
18h : Vernissage « Raconte » de Clément Rizzo à la Maison de Val. Gratuit
19h30 : Les nocturnes du Centre Aquasportif