Un temps très perturbé, avec un passage pluvieux très intense en soirée et un courant de Sud-Ouest aussi perturbé. Le ciel est chaotique avec des averses aléatoires tout au long de la journée. De rares éclaircies sont possibles. En fin de journée, une ligne pluvieuse de forte intensité nous aborde par l'Ouest : elle donne des cumuls élevés en peu de temps, jusqu'à 30 millimètres en 3 heures. Sous ces fortes précipitations, la limite pluie-neige baisse rapidement vers les 2800 à 3000 mètres d'altitude. Nette baisse d'intensité des précipitations en première partie de la nuit et poursuite du rafraîchissement, avec quelques flocons pouvant tomber vers les 2500 mètres en fin de nuit. Des températures cependant en hausse avec 11 degrés le matin et 15 degrés l'après-midi. Un vent fort voire tempétueux est attendu toute la journée sur les plus hautes crêtes allant jusqu'à 90-100 km/h, et petit coup de vent possible jusqu'en plaine au passage des plus fortes intensités en soirée. Retour au calme à tous niveaux la nuit suivante.
Un alternat est mis en place depuis mardi dernier et jusqu'à demain sur la D902 entre le Fornet et le Pont-Saint-Charles en raison de travaux.
Durant leur journée à Val d'Isère, trois étudiants en Master Géographie et Aménagement de la Montagne à l'Université Savoie Mont-Blanc ont pu visiter et découvrir l'entreprise Val Bus (notre photo). En début d'après-midi, les étudiants ont fait la rencontre d'Alain Dujardin, gestionnaire des transports et Yann Guérin, Directeur administratif, financier et logistique de la STVI. Les deux représentants de Val Bus ont pu présenter le rôle de la filière au sein de la station et de Val d'Isère Téléphérique. Pendant l'échange, les étudiants ont également découvert l'histoire et l'organisation de la structure, les différents circuits proposés pour les usagers et les types de véhicules en service. Ils ont aussi appris la nouvelle spécificité de cet hiver avec l'implantation de la nouvelle gare routière qui devra être prise en compte dans leur étude sur les mobilités douces à Val d'Isère. Pour rappel, l'étude consistera à analyser le fonctionnement des lignes de bus et les cheminements piétons avec des pistes d'amélioration, proposer une signalétique globale à l'échelle du village en matière de mobilités douces. Enfin, ils devront réaliser une enquête de satisfaction auprès des usagers. Pour Yann Guérin, cette étude faite par les étudiants permettra de renforcer la qualité des services proposés en termes de mobilités douces. Les étudiants travailleront deux jours par semaine sur leur sujet d'étude avant la restitution prévue en février. Ils reviendront prochainement pour rencontrer les services techniques de la commune, visiter la nouvelle gare routière et voir aussi la réalité du terrain lors de la mise en service des transports durant la saison d'hiver.
Cette après-midi, les séniors du Centre Communal d'Action Sociale iront visiter les coulisses de la cuisine centrale de Val d'Isère. L'occasion de découvrir les locaux, les réserves, comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'établissement, notamment au sujet des fournisseurs et du circuit court. Les participants pourront également découvrir les normes HACCP imposées à la cuisine centrale. Elles consistent à identifier, évaluer et décrire les mesures de maîtrise en place, de la réception des marchandises jusqu'au service en salle. La visite se clôturera par un goûter.
Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 18h
La poste est ouverte de 9h à 12h
L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h
Via ferrata du Roc de la Tovière et les Plates de la Daille sont ouvertes
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 16h à 19h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h30 à 18h30
Le SPAR de la station-service est ouvert en continu de 7h30 à 19h55