Très belle matinée, puis les cumulus se développent et peuvent, dans de rares cas seulement, donner une averse. Maximales proches des 31°C en plaine.
Fermeture du tunnel du Saut ce soir de 22h à 6h du matin. Pas de possibilités de passage.
Tout au long de la semaine, l'équipe canadienne de ski de bosses s’entraînait sur le secteur du Pisaillas. À l'origine, les entraînements étaient prévus a Tignes, sur le glacier de Grande Motte pour les 17 skieurs et les 5 entraîneurs, mais les inondations de la fin de semaine dernière sont venus mettre a mal ce plan « On arrivait tout juste du Canada, on descendait de l'avion quand on a appris qu'on ne pourrait pas skier à Tignes cette semaine » raconte Philippe Marquis, l'un des entraîneurs . Il a donc fallu trouver une solution de repli afin de ne pas perdre une précieuse semaine de travail. Sur le Pisaillas, régie des pistes de Val d'Isère Téléphériques ont tout de suite accepté d'accueillir l'équipe, leur créant des modules spécifiques, comme le kicker servant aux entraînements de sauts, sur les pentes hors pistes. Plus haut, le champ de bosse a été creusé par l'équipe elle même sur un bord de piste, il aura suffi de quelques passages des skieurs et skieuses dans cette neige molle pour créer le terrain idéal.
Pour les entraînements sur le champ de bosse, les skieurs remontent par le téléski des Montets, mais pour le saut, les athlètes mouillent le maillot, remontant la pente à pied, maximisant ainsi les rotations. Les stades de slaloms restent inchangés, mais l'arrivée des freestyleur apporte un indéniable vent de fraîcheur sur ce secteur de ski d'été dominé par l'alpin. « On s’entraîne aussi avec l'équipe d'Irlande. On aime bien s'entraîner à plusieurs groupes, voir ce que chacun fait, ça nous permet de nous comparer aux autres et voir si on est au niveau. Ce n'est pas trop le cas en alpin, où chaque équipe aime travailler en solo, se concentrant sur ces objectifs ».
Des différences qui sont très rapidement gommées, estiment les coachs : « ça reste la communauté des skieurs, et tout le monde est content de nous avoir ici. Tout le monde a mis la main à la pâte pour nous aider, ça montre le grand cœur des Français ! » Après cette première semaine sur le Pisaillas, les Canadiens continueront l'entraînement à Tignes, où ils retrouveront leurs homologues français, mais garderont en tête l'accueil avalin, pour peut-être revenir les étés suivants. Reportage vidéo à voir sur notre site internet.
Les élèves de l'école maternelle s'initiaient cette semaine à la prévention routière. Les enfants ont pu découvrir les règles de sécurité à appliquer sur la route, l'équipement du vélo, mais aussi apprendre à reconnaître les panneaux de signalisation à travers un parcours créé dans la cour de l'école. Comme pour le passage du permis vélo, pour les élèves de primaire, c'est Bertrand Bouche le chef de la police municipale prodiguait cet enseignement. Photos en ligne.
Maternelle toujours, avec le traditionnel spectacle de fin d'année hier après midi. Un spectacle composé de plusieurs chants interprétés par les enfants, devant un public de parents évidemment conquis. Des chants qui faisaient référence aux différents pays du monde, étudiés tout au long de l'année et qui faisaient également l’objet d'une exposition sur les murs de l'école.
Dès demain matin le programme de Radio Val d'Isère change. On retrouvera la matinale en direct, de 7h30 a 10h, avec des points météo toutes les demies heures, les infos avalines a 7h50, 8h50 et 9h50, des chroniques préparées avec amour ces derniers jours, et une intervention en direct avec Maxime Higel, responsable du Bike Park a 9h40.
- L'office de Tourisme est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h pour les espaces toniques et sportifs et de 16h30 à 20h pour les bassins. Mêmes horaires demain samedi puis dimanche ouverture de 9h à 13h.
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h
- La médiathèque est ouverte demain samedi de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h
- La centrale de réservation est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- La poste est ouverte de 9h à 12h
- Le ski d'été sur le Pisaillas est ouvert de 7h à midi, y compris ce week end
Le Spar station service est ouvert 7/7 de 7h30 a 19h25 sans interruption
Le magasin Sherpa est ouvert de 8h à 13h et 16h à 19h30.
Ouverture de la Casa Scara pour la saison d'été.