

À partir de 9h30, la Régie des Pistes organise son mémorial des pisteurs à la Daille. Cette 38e édition rendra également hommage à Michel Blanc, sortez donc votre plus belle combinaison de ski rétro et orange pour vous déguisez en Jean-Claude Dusse. Au programme de cette journée : un géant sur la Raye par binôme sur la première partie de l'épreuve suivie d'une course en traîneau d'évacuation jusqu'à la ligne d'arrivée et un parcours d'adresse pour les dameuses. Des animations seront proposées au public sur le front de neige de la Daille comme du waterslide, la découverte de la dameuse en tant que passager, une boutique de goodies des pisteurs et une buvette. L'événement se déroulera de 10h à 14h30 avec la remise des prix. D'autres stations participeront également comme Les Arcs, La Plagne ou encore le Grand Bornand. À 18h, une soirée, ouverte à tous, au Tonton viendra clôturer cette journée en l'honneur des pisteurs.
Cela s'est joué à seulement trois centièmes. Après deux très belles manches, Clément Noël décroche la médaille d'argent lors de la finale de la Coupe du Monde de Slalom à Sun Valley aux États-Unis. C'est le Norvégien Timon Haugan qui remporte la victoire en un temps total de 1 minute, 43 secondes et 61 centièmes. On retrouve à la troisième marche du podium l'Autrichien Fabio Gstrein. Clément Noël termine quatrième du classement général dans sa discipline avec 606 points. C'est donc le Norvégien Henrik Kristoffersen qui remporte le quatrième globe de cristal en slalom de sa carrière, suivi du Suisse Loïc Meillard et le Norvégien Timon Haugan. Une autre belle performance chez les avalins, avec Victor Muffat-Jeandet qui réalise une très belle saison, en terminant dans le top 10 lors de la finale de la Coupe du Monde. Il termine à la huitième place du classement à Sun Valley et se hisse à la 19e position du classement général en slalom.
La 14e édition du Derby du Signal a rencontré un grand succès hier au Fornet (notre photo). 99 participants se sont affrontés lors d'une course en hors-piste où l'objectif était de franchir la ligne d'arrivée le plus vie possible. Le parcours était banalisé par la Régie des Pistes et des bénévoles afin d'assurer la sécurité des concurrents. Après 4 manches pour la qualification, 30 riders ont pris le départ du run final. Chez les hommes en ski, c'est Youri Beaumer qui remporte la victoire haut la main en 2 minutes et 52 secondes, suivi de Marin Stock et de Raph Guérin. Du côté des femmes, Lucie Will décroche la première place en 5 minutes et 1 seconde, suivi de Marine Charles et Jeanne Mussat. Côté snowboard, pour les hommes, Loïc Lorcher s'impose en 4 minutes et 1 seconde, suivi de Patrick Lere et Victor Vallin. En snowboard femmes, c'est Joanna Stock qui mène la danse en 5 minutes et 25 secondes, suivi de Maiana Armie et Amélie Selva. Thibaut Vataux réalise un temps de 6 minutes et 5 secondes en monoski. Tout au long de la journée, l'association « La Sauce » a proposé diverses animations comme un village associatif, un mini contest, une tombola ou encore un système son de HolyMontainSound.
Hier matin, 112 garçons ont pris le départ du Super-G sur la OK et Orange à l'occasion de la deuxième étape des Écureuils d'Or Garçons en U16. C'est Robin Damiani du CO 7 Laux GR qui remporte la victoire en 50 secondes et 33 centièmes. La médaille d'argent est décrochée par Andreas Vila du CS Tignes en 50 secondes et 59 centièmes. Maxime Renaut du CS Méribel arrive quant à lui à la troisième marche du podium en 50 secondes et 84 centièmes. Chez les avalins du Club des Sports, Jules Drai Dufour arrive à la 7e place du classement avec un temps de 51 secondes et 22 centièmes. Nolan Brusco fait partie des 12 abandons comptabilisés durant la course.
Après une première soirée enflammée et un Drag Show plein de paillettes et de couleurs, le collectif des Queer Givrées revient ce soir pour une deuxième soirée. Cette fois-ci, le rendez-vous est donné au cinéma Le Splendid pour une projection de courts-métrages LGBTQ+. Les dix films projetés aborderont la pluralité des genres, les différentes discriminations, les parcours de vie des personnes LGBTQIA+ ou encore l'amour Queer. Un débat et des échanges animés par Flora Plassard, Docteure en sociologie du genre et sexologue qui se penchera notamment sur la visibilité et la représentation de la communauté LGBTQ+ dans le monde de la culture. Cette deuxième soirée Queer débutera à 20h30 au cinéma le Splendid. Une participation solidaire de minimum 2 euros sera demandée à l'entrée.
Et s’il n'y avait pas d'âge pour skier ? Du haut de ses 92 ans, Bernard Jupille l'a encore prouvé hier matin. Ce skieur, originaire du Jura, fait chaque année une descente en ski. Alors qu'il voulait descendre au départ la Face de Bellevarde, dont il se souvient avoir terminé en traîneau pour une épaule il y a dix ans, la sagesse a pris le dessus et Bernard Jupille a finalement descendu la piste du Gypaète. Ce mordu du ski depuis 1937,lorsqu'il avait 4 ans, peut compter sur le soutien précieux de ses amis, dont Louis, qui l'ont encadré lors de la descente pour sa sécurité. L'année dernière, Bernard Jupille avait déjà relevé le défi en finissant même par un schuss et il avait « opéré » ses chaussures en enlevant des tiges afin de faciliter le passage de ses chevilles avec notamment du talc. Cette année, le jurassien a prévu des patchs et de transformer ses skis en un monoski pour s’asseoir dessus en cas de fatigue. Surnommé la « mascotte » par ses amis, il avait participé aux épreuves de slalom et de ski de fond lors des Championnats de France Militaire en 1953 à Montgenèvre. Bernard Jupille nous confie qu'il faut oser et ne pas avoir une certaine désinvolture par rapport au risque pris puisque cela apporte beaucoup de satisfaction. Pour lui, la glisse c'est la liberté. Il vient depuis 50 ans à Val d'Isère pour profiter du domaine skiable et apprécie l’accueil du village. Cette année, Bernard Jupille a pu compter sur 53 ses amis pour passer de belles vacances dans notre station.
Le Cinéma Le Splendid : 17h30 : On Ira ; 20h30 : Projections et échanges Les Queer Givré.e.s
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
9h30 : Mémorial des Pisteurs sur le front de neige de la Daille
17h45 : Curling Humain sur la piste de la Savonnette. Gratuit
20h30 : Soirée Courts-métrages des Queer Givré.e.s au Cinéma Le Splendid