23112023-dji-0003-v2
03 décembre 2023 | Articles

Les infos avalines du 3 décembre 2023

02122023-p2666521

Précipitations et nuages ont disparu dans la nuit, nous laissant ce matin un large ciel bleu et des températures vivifiantes. À 7h, on mesurait -15 degrés dans le centre du village et -16 au Pisaillas.

Les chaussées restent blanches en station ce matin. Il faut les pneus neige pour circuler, comme l'oblige la loi depuis le 1er novembre.

L’allégresse olympique aura donc été de courte durée chez nous. Trois jours après l'annonce de l'organisation des Jeux d'hiver en France en 2030, on apprenait hier matin, que les épreuves de slaloms homme et dames qui devaient se tenir chez nous devraient finalement avoir lieu à Courchevel et Méribel, comme les autres épreuves de ski alpin. Une décision motivée par des raisons budgétaires, le coût d'un site de compétition étant estimé à 60 millions d'euros, mais aussi écologiques , le déplacement de milliers de spectateurs, équipes et journalistes entre les deux sites générant nécessairement de la pollution. Une décision qui n'est pas encore définitive comme le rappel le maire de Val d'Isère Patrick Martin dans l'un des extrait audio ci dessous. Hier, la légende Jean Claude Killy écrivait une lettre ouverte dans laquelle il se disait « attristé et scandalisé» de cette décision. Il estime que Val d'Isère devrait conserver des épreuves en raison de «l’excellence de ses pistes et de ses infrastructures toutes existantes et rodées, son expertise de l’organisation, son histoire forte et sa passion pour le ski de compétition et l’Olympisme».

Accident spectaculaire hier après midi sur la route longeant le lac du Chevril. Heurtant le parapet enneigé a la sortie d'un paravalanche, un véhicule a fait une chute de plusieurs mètres, droit en direction du lac, seule l'épaisse couche de neige a empêché le véhicule de glisser jusqu'à la surface de l'eau. Pour ramener la voiture sur la chaussée il aura fallu pas moins de deux dépanneuse et même une chargeuse. L'opération a durée environ une heure, bloquant la route dans les deux sens de circulation et occasionnant de longues files de véhicules de part et d'autre.


Nouveauté cette saison d'hiver, les dimanches docu. Tous les premiers dimanches du mois, le cinéma le Splendide propose une programmation spéciale pour sa séance de 20h30, un où plusieurs films documentaires, ayant pour thème la montagne, la montagne habitée. Un projet mené conjointement par les services culturel de la mairie de Val d'Isère et de Tignes, une séance de rattrapage sera d'ailleurs organisé demain soir chez nos voisins. Deux films au programme pour cette première séance, Manali Chaibeddra directrice du service culturel de la mairie de Val d'Isère nous les présente dans un podcast audio publié ce matin. Native du Fornet, Danièle Bonnevie sera présente ce soir pour parler du film, réalisé par Laura Mahler, et sur les changements de paysages constatés lors de sa carrière ; des changements particulièrement spectaculaires à proximité des glaciers, on pense chez nous au Pisaillas. Jointe par téléphone Danièle nous parle de ces changements. La aussi, interview complète en podcast sur notre site internet. Julien Masson, l'un des réalisateur de « Yallah, plus haut que le Mont Blanc » sera présent ce soir en direct à 17h20 dans l'après ski de Frédéric.

Difficile d'organiser une cérémonie de remise de médaille de fidélité plus tôt dans la saison que celle qui s'est tenue hier soir au Blizzard. Une médaille Grand Or qui plus est, remise a Patrick Gallienne en guise de témoignage de ses 52 années de ski sur nos pentes. Ski hors piste principalement, Patrick évoquait aussi les stages estivaux sur le Pisaillas en compagnie de son guide Guy Bonnevie. En plus du ski, ils ont gravi ensemble le Mont Blanc et le Cervin, entre autres sommets. Pierre Cerboneschi présidait cette première cérémonie de la saison.

Agenda

Agenda
-L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h




Bons plans


Brigitte et son équipe sont heureux de vous accueillir dès aujourd'hui au Signal, à l'arrivée du téléphérique du Fornet. Sans réservation.

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la gare routière de Val d’Isère: 7h50, 8h30, 10h45, 16h20, 17h20, 18h15. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

- Premières Traces: À partir de 9h : test du matériel 2023-24 : test ski et snowboard. Val d’Isère accueille le Ski Force Winter Tour, qui permet de tester gratuitement les nouvelles gammes des plus grandes marques de ski/ snowboard en bénéficiant des conseils de professionnels. N’oubliez pas de venir avec vos chaussures de skis / snowboards et bâtons. Vous devez vous munir de deux pièces d’identité. Toute la journée animation musicale avec Dj et fanfare sur le village test. De 10h à 13h : découverte du domaine avec les moniteurs de l'ESF en ski ou en snowboard et en fonction de votre niveau (Débutant, moyen, confirmé). Ces accompagnements sont ouverts uniquement aux personnes inscrites dans le cadre du week-end Premières Traces.


- Cinéma : 17h30 : Le garçon et le héron ; 20h30 : Soirée Dimanches Docu. Deux films documentaires proposés « Land Talk », de Laura Mahler (10 min), en présence de Danièle Bonnevie, première gardienne du Parc National de la Vanoise, native du Forent puis « Yallah ! Plus haut que le Mont-Blanc », de Margaux Meurisse et Julien Masson (52 min), en présence de Julien Masson. (Gratuit)


- Messe a 18h en l’église

Arbres tombés sur la chaussée au niveau de l'aire de la Raie, traffic perturbé, prudence conseillée.

CAPTCHA protection