À 7h, quelques flocons tombaient timidement avec un ciel couvert de nuage. La neige était de retour cette nuit, environ 23 centimètres sont tombés dans la station. Pour les températures, il faisait – 4 degrés dans le village, – 11 degrés à Bellevarde et – 14 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la route était au blanc. Prudence. Le service voirie déneigeait les routes et les trottoirs.
À partir de 7h20, la Régie des Pistes a réalisé un PIDA, plan d'intervention de déclenchement des avalanches, sur l'ensemble du domaine skiable. Prudence donc puisque le risque d'avalanche est de 4/5.
Ce soir, le Trophée Dynastar revient sur la piste de la Savonnette. Enfants, femmes et hommes pourront s'initier au slalom parallèle et espérer gagner une dotation de la marque partenaire de la station. Une paire de skis sera également à gagner au tirage au sort pour les courses hommes et femmes. Les éliminations seront directes et les places pour participer à la compétition sont limitées : 32 pour les catégories hommes et enfants et 16 pour la catégorie femme. Les inscriptions sont gratuites et se font à partir de 9h au Club des Sports. Les dossards sont à retirer à 17h30 sur la piste de la Savonnette. Les participants prendront le départ à 17h45.
Quatre médailles de fidélité ont été remises hier soir. Marie-Luce Stephan a reçu la médaille d'argent pour ses 30 ans dans la station. Elle apprécie particulièrement l'esprit du village et souhaite qu'il soit préservé, et est aussi attachée de pouvoir nouer facilement des liens avec les avalins et les saisonniers. Marie-Luce Stephan est reconnaissante de recevoir cette médaille et espère que ses petits enfants apprendront à découvrir et venir séjourner davantage à Val d'Isère. C'est sa marraine Christelle Musinski, amie depuis presque 20 ans, qui lui a remis la médaille. Son mari, François Stephan a également reçu une médaille, celle en or, par son parrain Maurice Musinski. François Stephan vient en réalité depuis l'âge de 8 ans et était honoré de fêter ses 50 ans d'ancienneté à Val d'Isère. Il s'est confié que son attache avec le village était une histoire familiale qui a débuté par son arrière-grand-père, qui est venu pour la première fois dans les années 40. Il venait skier depuis son enfance dans la station avec ses parents et ses frères et sœurs. Ses parents ont même décidé d'acquérir un studio ici même. Tout comme sa femme, François Stephan est très attaché au village. C'est ensuite autour de Jocelyne et Charles Canetti de recevoir leurs médailles grand or pour 56 et 54 ans de fidélité auprès de la station, remise par leur marraine Dominique Maire. Jocelyne Canetti reçoit sa toute première médaille de fidélité et explique que Val d'Isère fait partie de son histoire. Elle se remémore plusieurs souvenirs comme son arrivée en 1971, skier à Pâques, aller au Col de la Galise par un temps compliqué ou encore d'avoir appris à jouer au flipper dans les bars avalins. Jocelyne Canetti vient plus régulièrement dans la station depuis 30 ans avec ses enfants et ses petits enfants dans leurs appartements. C'est un plaisir pour elle de pouvoir fêter Noël en famille à Val d'Isère. Son mari, Charles Canetti, est arrivé dans la station en 1968, lorsqu'il était encore étudiant. Après avoir fait diverses stations de ski, il décide avec sa femme de revenir à Val d'Isère qui, selon lui, a un esprit qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Il définit cet esprit comme de l'anti-snobisme : peu importe la classe sociale, tout le monde se mélange facilement, ce qu'il apprécie énormément. Charles Canetti apprécie aussi les après-ski et a avoué attendre ses 75 ans pour pouvoir skier gratuitement sur le domaine skiable de Val d'Isère.
Presque 300 enfants et parents ont pu découvrir « Le Monde de Félix » dans un spectacle de magie à la fois poétique et déjanté, hier soir, au Centre de Congrès (notre photo). Ce magicien a invité petits et grands à admirer l'envers du décor de son laboratoire secret et la création d'objets atypiques. Un spectacle qui mélangeait magie traditionnelle et cirque contemporain.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Sonic 3; 20h30 : Conclave
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
17h45 : Slalom parallèle nocturne « Trophée Dynastar » sur la piste de la Savonnette. Gratuit
18h : Atelier peinture « Pinceaux libres »
18h : Messe en l’Église de Saint Bernard de Menthon