Un week-end qui s'annonce riche en animations pour marquer l’événement premières traces (notre photo). Dès l'ouverture des pistes, on retrouvera une inauguration à 9h sur le front de neige avec également le village test qui rassemblera vingt marques de ski et cinq marques de snowboards. L'occasion pour les adeptes de sports de glisse de tester les nouveautés. Il sera également possible de tester le ski-mojo et de découvrir des masques et lunettes du partenaire officiel de Val d'Isère. À partir de 16h45, une dégustation de vin chaud en fanfare sera proposée sur la place de l'Office de Tourisme, suivi à 17h de la tombola et d'un concert. À gagner : des paires de skis, des snowboards et des accessoires. Cette première journée se clôturera avec la diffusion de films de glisse « Carte blanche au High Five Festival » à 19h au Centre de Congrès. Au programme : « Éphémère » de Baptiste Sjöström et la présence d'Edgar Cheylus et « Of a lifetime » de Jérôme Tanon.
Cette journée est également sous le signe du Téléthon. À cette occasion, les sapeurs-pompiers de Val d'Isère organisent aujourd'hui une vente de crêpes et des sablés faits par l'école élémentaire, au profit du Téléthon. Vous pouvez retrouver leur stand sur le front de neige de 9h à 17h puis sur la place de l'Office de Tourisme de 17h à 20h.
Jeudi, les socioprofessionnels se sont rassemblés lors d'une réunion pour faire un bilan sur la saison d'été, évoquer les moments forts ou encore les tendances de fréquentation de la saison d'hiver. Cet été a connu une augmentation de 5% avec un total de 200 900 nuitées. Grâce à l'outil Val Média, on observe une belle visibilité pour cette saison hivernale avec 55.1% d'occupation. Le pic d'occupation est attendu pour le moment à 89,9 %. À partir des données de l'année dernière, on remarque que les visiteurs étrangers représentent 74,7% des vacanciers contre 25,3% pour les visiteurs français. Val d'Isère Tourisme a à cœur de dynamiser l'activité en avril, de fidéliser et d'inciter les clients à revenir grâce notamment à l'opération Ski and chill qui se déroulera du 12 avril au 6 mai. Val d'Isère Tourisme a aussi la volonté de créer un projet d'offre Ski and child : une offre pour les familles et les enfants afin de valoriser l'apprentissage du ski dans le but de renforcer l'offre déjà existante. Un autre point essentiel a été évoqué à la demande des socioprofessionnels : la nouvelle gare routière. Celle-ci est opérationnelle depuis ce matin et a pour objectif d'améliorer la sécurité des voyageurs et de diminuer la circulation dans le village. L'ouverture du bâtiment se fera durant l'hiver et un renfort de trains rouges est prévu afin d'acheminer les voyageurs de la Daille jusqu'au village. Le Chef de la police, Bertrand Bouché, a présenté aux socioprofessionnels le fonctionnement de la nouvelle gare routière. Pour les lignes régulières, l'arrivée des cars régions, dont Bourg-Saint-Maurice, Lyon et Genève se fera à cette gare avec des quais dédiés. Concernant la circulation des lignes régulières, un arrêt obligatoire se fera à la gare routière entre 7h30 et 21h. De 21h à 7h30, ces cars seront autorisés à déposer leurs voyageurs à un arrêt Train rouge. Le premier départ pourrait se faire à 7h uniquement le samedi. Tous les bus devront s'arrêter à la nouvelle gare routière, tous comme la navette Tignes - Val d'Isère. L'ancienne gare routière du centre, renommée « le Coin », ne sera plus en fonction. Plusieurs questions et quelques inquiétudes sur l'organisation, notamment les horaires, ont été posées par les socioprofessionnels. Certaines demandes ou remarques ont été remontées aux services compétents afin d'assurer le meilleur fonctionnement de la nouvelle gare routière et d'accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions.
Une vingtaines de saisonniers de la police municipale, des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie ont été accueillis par l'association Vie Val d'Is mercredi soir. Durant ce moment, l'association a présenté ses missions, ses événements et les services qu'elle propose tout au long de l'année. L'occasion d'évoquer certains temps forts comme la soirée d'accueil des saisonniers, la journée de la santé, mais aussi la mise en place depuis un an du safe bar « demande Angela », permettant d'intervenir en cas de violences et d'harcèlement sexistes et sexuelles. L'association savoyarde Le Pélican était également présente pour faire de la prévention sur les addictions. Les saisonniers ont pu se prêter au jeu d'un quizz sur les addictions liées à l'alcool, le tabac et les drogues. Un guide d'intervention en addictologie leur a été remis dans le cadre de leurs missions.
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Le cabinet médical Médival est ouvert de 8h30 à 12h
La pharmacie du Solaise est ouverte de 9h à 12h30 et de 15h à 19h30
Aujourd'hui, le Spar le Marché de la Daille ouvre ses portes. Situé au Valsquare et ouvert 7 jours sur 7, le Marché de la Daille est le point de ravitaillement de tous les habitants de la Daille !
Un tout nouveau Spar vous ouvre ses portes. Situé au rond-point des pistes, le Spar du Cachay sera dorénavant le commerce de proximité pour tous ceux du quartier et des autres bien sûr ! Retrouvez tous vos produits préférés au Spar du Cachay.
Le Spar les Halles de Val démarre sa saison d'hiver. Retrouvez les professionnels des métiers de bouche et leurs conseils avisés sur les produits de leurs étals. Les Halles de Val, situées dans la rue du Parc des sports, au cœur de Val d'Isère sont ouvertes de 8h à 13h et de 15h à 19h30.
Pour le SPAR de la Station-service, il est ouvert en continu de 7h30 à 19h25. Celui des Hameaux est ouvert de 7h à 12h55 et de 15h à 19h55 et le Sherpa du Centre vous accueille de 9h à 13h et de 16h à 19h30.
La boulangerie Chevallot est ouverte de 6h30 à 19h45
Pour tous les amoureux de la cuisine italienne, le rendez-vous à ne pas manquer non plus aujourd'hui est l'ouverture du restaurant La Casa Scara! Face à l’église, retrouvez Matt et son équipe à la Casa Scara.
Le restaurant la Corniche situé derrière l'Église est ouvert ! Régalez-vous de ses plats savoyards dans son cadre montagnard et par les belles journées ensoleillées, profitez de sa terrasse abritée du vent.
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 10 minutes. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 20 minutes.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.
9h : inauguration de l'ouverture de la station et début des festivités au village test
16h45 : dégustation de vin chaud en fanfare sur la place de l'Office de Tourisme
17h : Tombola
17h30 : Concert de Ralph et Chris sur la place de l'Office de Tourisme
18h : Tournoi multisports au Centre Aquasportif
19h : Diffusion de films de glisse « Carte blanche au High Five Festival » au Centre de Congrès