23112023-dji-0003-v2
05 avril 2024 | Articles

Les infos avalines du 5 avril 2024

04042024-p2966320

Le ciel est à peine voilé ce matin, ne diminuant que très peu l'impression de beau temps. Pour la troisième journée consécutive, les températures sont restées positives en station et le thermomètre affichait ce matin +0,6 degré en station. Du positif sur Solaise également, et même des inversions de températures avec +3 degrés a la même heure. Le négatif résiste au Pisaillas avec -7 degrés.


C'est vendredi, on commence donc par les prévisions de circulation sur les routes des Tarentaise pour ce week end. Les chiffres sont en baisse cette semaine, avec 56 000 véhicules attendus entre aujourd'hui et dimanche soir à la descente, et 54 000 à la montée, pour ce début des vacances scolaires françaises. Les ralentissements s'annoncent bien moins nombreux entre Moutiers et Albertville, avec des perturbations attendues samedi à la montée de 15h a 18h et de 9h a 13h à la descente. Pas de difficultés à craindre aujourd'hui et dimanche, et ce dans les deux sens de circulation.

Changement de météo pour les premières courses internationales de la Scara hier avec un soleil radieux. Au programme hier, un Super G U14 et un Slalom U16. Le Tchéque Krystof Rucek remporte le slalom chez les garçons, l'Allemande Louisa Illig s'impose chez les filles. La Marseillaise a retenti durant la remise des prix avec Manon Gellet, de la station de Gets qui remporte le Super G dames. Chez les garçons, le Slovène Maksim Ulcar Janz remporte la course, devant notre avalin Jules Dufour Drai (notre photo). Un superbe podium, après sa quatrième place lors des sélections françaises mercredi, et surtout après une très bonne saison, qui s'est soldée notamment par une première place en championnat de France en Géant et en Super G, ainsi qu'une victoire sur les Coqs d'or. Autre résultats avalin sur ce premier jour international de la Scara, Lilou Legrand Costerg, 13ème, Manon Trioullier 42ème sur le Super G, Timéo Lefranc 10ème, toujours en Super G et Alois Lefranc 9ème sur le slalom. Avant la remise des prix, le défilé des nations a empli le Val village et l'Avenue Olympique des jeunes skieurs et de leurs coachs, représentants 43 pays. Parmi les nations les plus lointaines, l'Australie, la Corée du Sud, le Kyrgyzstan ou encore la Thaïlande. Dernières courses aujourd'hui, avec le slalom U14 sur la Raye et le Super G U16 sur la OK. La remise des prix se fera à 14h sur l'aire d'arrivée de la Daille

Comme promis hier, évoquons ce matin l'Alpine Park, ou plutôt le Red Bull Alpine Park, cet événement étant principalement porté par la marque au taureau rouge. Événement phare de la fin de saison, rendez vous du 26 au 28 avril sur les pentes du Bellevarde. L'Alpine Park, c'est le subtil mélange entre un slalom parallèle et une épreuve de slopestyle et les skieurs devront descendre une piste de slalom composée de modules dignes d'un snowpark, dans l'esprit de la vidéo tournée l'année dernière en fin de saison chez nous. De nombreux athlètes sont invités à participer à cette compétition hors normes. Si dans un premier temps les noms de Mikaela Shifrin ou Marcel Hirscher étaient évoqués, on retrouvera chez nous une quinzaine de skieurs internationaux comme Cyprien Sarrazin, Victor Muffat Jeandet, Lucas Braathen, Loïc Meillard, Alex Vinatzer, Federica Brignone, Clara Direz, Chiara Pogneaux, Thea Louise Stjernesund sans oublier évidemment Clément Noël, à l'origine de cet événement. Entraînement le vendredi 26 avril, avant la compétition en tant que telle le samedi 27. La journée de dimanche sera réservée aux sessions publiques. Ce slalom d'un nouveau genre va prendre vie dans les prochaines semaines sur les pentes de Bellevarde haut en altitude, où l'enneigement est assuré en fin de saison et l'accès ne se fera que ski aux pieds pour les spectateurs. Une grande fête donc, avec des soirées dans les différents bars et restaurants de la station pour clôturer ce programme plus qu'alléchant, une semaine avant la fin de la saison.

20 personnes assistaient hier soir à la projection du film « Pride » au cinéma de Val d'Isère, organisé dans le cadre des journées Queer Givré.e.s, avec Vie Val d'Is. Le débat qui a suivi a suscité un échange riche et très instructif sur des sujets variés : convergence des luttes, mais aussi acceptation, visibilité ou encore éducation. Une première soirée importante pour les Queer givré.e.s qui participent à une plus grande visibilité du public LGBT dans la station. À partir de 22h ce soir, la place a une soirée festive dans un bar de la station, renseignement auprès de Vie Val d'Is.

Après deux annulations en raison de la météo capricieuse, les championnats de France de Vol et Ski auront bel et bien lieu ce week end chez nous, sur les pentes proches de la piste Marmottons. La météo s'annonce superbe, bien que très chaude. Pour rappel Vol et Ski, c'est un ensemble d’épreuves de précisions en parapente et à ski. Les épreuves auront lieu samedi et dimanche de 10h30 a 16h , un beau spectacle en perspective, visible depuis la vallée du Manchet, en attendant le Léo's Invitationnal de vendredi prochain, plus d'infos très bientôt.

Nous vous en parlions hier, la piste tunnel a ouvert mardi, pour la première fois depuis près de 15 ans. Profitant de la belle météo hier midi, nous avons accompagné les pisteurs de la régie des pistes pour un reportage vidéo, il est à voir sur notre site internet, et sur notre page Youtube.

Agenda

- Cinéma : 17h30 : Et plus si affinités ; 20h30 La promesse verte
- L'office de Tourisme, est ouvert de 8h30 à 19h30
- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14hà 16h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
- Le bureau de poste est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h a 17h30

Transports

-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 19h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 à 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux stations. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30

Rendez-vous

La Scara : Dernier jour de compétition, avec les Slalom FIS U14 sur la Raye et les Super G FIS U16 sur le haut de le OK. Remise des prix a 14h sur l'aire d'arrivée de la Daille.


17h45 : Peinture sur neige : Venez exprimer votre créativité avec Valérian votre animateur des neiges sur la piste de la Savonnette. Présence des parents obligatoire.


22h : Soirée Queer Givrées : Venez faire la fête avec le collectif LGBT de Vie Val d'Is, plus d'infos auprès de l'association.

Arbres tombés sur la chaussée au niveau de l'aire de la Raie, traffic perturbé, prudence conseillée.

CAPTCHA protection