23112023-dji-0003-v2
07 août 2024 | Articles

Les infos avalines du 7 août 2024

p1055415

Comme une fois par semaine, les infos avalines laissent place à un long format. Aujourd'hui, il est consacré à la 19e édition de la Foire Avaline avec un zoom sur les animations de prévention présentes sur l'évènement.


Une Foire Avaline réussie. Après deux jours de produits locaux, d'animations et de fêtes, les 101 exposants présents étaient satisfaits de cette 19e édition. Jean-Pierre Noisillier, photographe depuis 35 ans, expose ses clichés de paysages depuis la création de cette foire savoyarde (notre photo). Une fidélité qu'il explique par la mise en valeur de l'artisanat et du local, « les artistes et les artisans qui sont présentés sont tous des producteurs et de produits qualitatifs, donc ce n'est pas tout le monde qui peut venir exposer à la  Foire Avaline. Et je trouve ça formidable parce que ça montre que le savoir français est qualitatif et régional ». Le photographe fait part également de l'ambiance présente entre les exposants. « Il y a une chose qui est bien c'est que nous sommes tous mélangés : on n’est pas l'alimentation d'un côté et les artistes de l'autre et ça, c'est une bonne chose qui renforce l'esprit de la foire. »


Parmi l'artisanat et le terroir savoyard, trois stands d'animations de prévention étaient tenus durant tous le week-end. Dans le centre du village, la gendarmerie était présente pour animer divers ateliers qu'on peut retrouver dans le métier. Le public a pu découvrir les tenues des gendarmes comme le gilet par balle et le casque, tester les jumelles et les pistolets radars ou encore la prise d'emprunte sur des scènes de cambriolage. Pour l'Adjudante Sandra Dupouy de la brigade de Val d'Isère, l'idée est de créer un lien de proximité entre la gendarmerie et le public, « nous notre métier c'est d'aider les gens, c'est notre priorité. Après comme on dit aux enfants, oui on arrête « les méchants », mais on est surtout là pour venir en aide aux personnes. Donc oui cela permet de briser les barrières, mais aussi les stéréotypes qu'on peut avoir sur notre métier. C'est pour ça que nous sommes beaucoup plus accessibles sur ce genre de foire et cela permet de changer le contexte. » Le peloton de gendarmerie de haute montagne de Bourg-Saint-Maurice était sur place pour présenter leur métier et répondre aux questions des passants.


L'occasion aussi pour les pompiers de casser les préjugés sur leurs métiers et de créer des vocations. L'ancienne gare routière s'est donc transformée en mini-caserne extérieure avec la présence de l'échelle de Tignes, l'engin incendie et le matériel d'intervention sur les incendies. Un stand de secourisme était aussi proposé pour rappeler les bons réflexes à avoir. Le public a pu être en immersion dans un incendie grâce à un parcours enfumé dans une tente, à l'aide de machines faisant de la fumée blanche et utilisée lors de leurs exercices. Cette animation permet de se rendre compte de la difficulté de l'évolution lors d'un incendie comme nous l'explique Sophie Dormoy, Adjointe au chef de centre des Centres de Secours Montagne de Tignes et de Val d'Isère. « Ça se fait de plus en plus, dans la mesure où l'échelle pour des raisons de sécurité nous ne faisons plus monter les gens dessus, on essaie de proposer d'autres choses. Le parcours enfumé permet de sensibiliser les personnes à la conduite à tenir quand on se retrouve dans un incendie ou une pièce enfumée. Autant la grande échelle c'est très attrayant, mais autant l'impact du parcours enfumé est aussi important pour ceux qui y participent ».


Juste à côté, la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise proposait 4 animations autour de l'environnement. Les enfants ont pu participer à un escape game sur le thème des déchets et au jeu de l'oie en grandeur nature. Deux autres stands ont rencontré du succès comme le vélo-smoothie avec fruits de récupérations : pour obtenir son smoothie, le public devait pédaler. Une façon ludique de sensibiliser au gaspillage comme nous en parle Nathalie Morille, animatrice tri et réduction des déchets pour la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise. «  Une sensibilisation au gaspillage alimentaire pour montrer qu'on peut faire aussi d'autres choses avec ces fruits. Ils étaient destinés à être jetés, mais on peut les transformer en smoothie ou en confiture. » Un autre atelier mais cette fois-ci de cosmétique zéro déchet où il était possible de fabriquer son shampoing  solide, son dentifrice ou encore son baume à lèvre. Cette activité était consacrée à la réduction des déchets en faisant du soi-même en petite quantité.


La Foire avaline fêtera l'année prochaine ses 20 ans le week-end du 2 et 3 août 2025. Retrouvez l'intégralité des photos et vidéos de la foire sur notre site internet.

Agenda

Cinéma : 18h Comment j'ai détesté les maths ; 20h Imitation game en version original sous-titrés en français
La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 9h à 19h
La poste est ouverte de 9h à 12h
Le centre aquasportif est ouvert de 9h à 21h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
L'accrobranche vous accueille de 10h à 19h
La pêche au lac de l'Ouillette est ouverte de 6h30 à 18h

Transports

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet, passages toutes les 20 minutes de 8h à 20h. Départ depuis le Pont Saint-Charles au Fornet à 9h, 9h20, 11h40 , 14h, 16h, 16h20
- Au départ de la gare routière, le train jaune vous emmène dans la vallée du Manchet toutes les 15 minutes de 8h15 à 19h15
- Le train bleu circule entre le Legettaz et le rond-point des pistes toutes les 15 minutes 8h15 à 19h23
- La navette Tignes – Val d'Isère circule à nouveau cet été. 7 allers-retours par jour, entre 8h45 et 19h50. Départ de la gare routière de Val d'Isère, pour une arrivée aux Brévières et Tignes 1800

- La télécabine de Solaise est gratuite et réservée aux piétons. Ouverte de 9h45 à 16h45
- Le téléphérique de l'Olympique est ouvert aux piétons et aux VTTistes de 9h45 à 16h45
- Le télésiège de Borsat (liaison entre Tignes et Val d'Isère) ouvert uniquement aux VTTistes de 10h15 à 12h30 et de 13h à 16h25.

Rendez-vous

10h : Initiation Gel Blaster au Parc des Sports du Manchet. Gratuit
11h : Matin des petits à la Médiathèque. Gratuit
14h30 : Tournoi de pétanque sur la place des Dolomites. Gratuit
16h : Spectacle enfant « 2 poussins » à l'amphithéâtre de verdure. Gratuit
16h : Tournoi de jeux vidéo à la médiathèque. Gratuit

CAPTCHA protection