Si les étoiles étaient absentes du ciel ce matin, ce n' était pas le fait des nuages, mais plutôt de l'éclairage de la Face de Bellevarde. La nuit a finalement été bien dégagée, donnant tort aux prévisions météo qui annonçaient quelques flocons. Les nuages étant absents, les températures ont perdu plusieurs degrés, a 6h30 ce matin on notait -10 au Pisaillas et -8 en station.
Aucun problème pour les véhicules équipés de pneus neige. Les agents du service voirie raclaient en cette fin de nuit les trottoirs et zones piétonnes afin de retirer la glace, évitant ainsi de mauvaises chutes aux piétons plus tard dans la journée.
Les flocons ne sont donc finalement pas venus perturber les derniers préparatifs du Critérium de la Première Neige. Moniteurs, pisteurs, bénévoles s'étaient pourtant préparés au pire, certains étaient au pied de la Face de Bellevarde dès 4h. À 6h c'est la bonne humeur qui régnait sur le front de neige, avec cette certitude que la course du jour allait pouvoir sortir. Parmi ces sourires, celui d'Ingrid Jacquemod la directrice du Club des Sports « ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un aussi bon début de journée pour le Géant. La piste est compacte, c'est glace, je remercie tout le monde pour leur travail. Il reste encore pas mal de neige à évacuer sur les extérieurs des portes mais on a réussi à retrouver la ligne de course tout de suite. » Sur place les lisseurs ne chôment pas, et continuaient leurs rotations pour lisser les derniers bourrelets de neige de la Face de Bellevarde. Des dernières finitions, pour que les images de Val d'Isère diffusées aujourd'hui dans le monde entier soient les plus belles possibles.
Après la cérémonie d'ouverture hier soir, c'est parti pour la 68ème édition du Critérium de la Première Neige. Première épreuve de ce week end, le Géant. 71 coureurs de 21 nations différentes vont s'élancer sur une piste parfaitement préparées depuis plus d'une semaine. Départ de la première manche à 9h30, puis les 30 meilleurs s’expliqueront en seconde manche à 13h. Le premier à s'élancer sera le Suisse Loïc Meillard, devant Henrik Kristoffersen et Marco Odermatt. 6 français au départ dont Alexis Pinturault, dossard 6, Victor Muffat Jeandet, soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère, s'élancera lui en 25ème position. Matthieu Faivre dossard 28, Thibaut Favrot 30, Léo Anguenot 60, et Flavio Vitale 63. Il s'agit du premier Géant de la saison après l'annulation de Solden. De nombreuses autres courses ont été annulées et la seule course courue de la saison chez les hommes était le slalom de Gurgl il y a trois semaines. Les skieurs ont donc hâte d'en découdre, comme l'affirmait Alexis Pinturault en conférence de presse. Le skieurs de Courchevel décrit cette Face de Bellevarde comme étant magnifique, l'une des plus technique du circuit, on l'écoute dans l'extrait audio ci dessous.
Vous pouvez évidemment vous rendre sur la fan zone pour assister aux courses, le ticket d'entrée est à 10€. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, les commentaires de la raquette d'arrivée seront retransmis en direct sur Radio Val d'Isère pour la première et la seconde manche, grâce au service de Double Clic.
Les meilleurs skieurs de la journée seront récompensés ce soir à partir de 18h15 dans l'avenue olympique lors de la cérémonie officielle, avant le tirage au sort des dossards pour l'épreuve de slalom du lendemain.
-Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h
- La patinoire est ouverte de 10h à 20h
- La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
Carole, Sébastien et leur staff, vous ouvrent les portes de l’Etincelle ce soir, pensez à réserver votre table!
-Le train rouge circule de la Daille au Fornet en passant par le rond point des pistes toutes les 6 minutes, de 7h a 20h puis toutes les 20 minutes jusqu’a 2h du matin.
-Le train bleu monte au Legettaz toutes les 15 minutes de 8h30 a 23h20
-Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet en passant par la rue de la Balme, de 8h30 a 23h20 toutes les 20 minutes
-La navette Val Tignes circule entre nos deux station. 6 allers retours par jour, au départ de la Daille: 7h55, 8h35, 10h50, 16h25, 17h25, 18h20. Au départ de Tignes 1800: 8h05, 8h45, 11h; 16h35, 17h35, 18h30
Critérium de la Première Neige; premier jour de courses avec le géant. Au programme:
8h30 – Ouverture du village Critérium
9h30 – Départ 1ère manche
13h00 – Départ 2nd manche Top 30
14h00 – Cérémonie des fleurs – Raquette d’arrivée
Remise des prix - Géant Hommes
Val d'Isère récompense ses champions dans le centre station dès 17h30, retrouvez un espace réservé aux piétons (avenue Olympique) où nous découvrirons le podium du Géant Homme.
Programme :
• À partir de 17h30 : Spectacle de rue (Avenue Olympique), DJ Loran et Pom-pom girl’s (podium avenue Olympique)
• De 17h30 à 18h : Session signature avec les athlètes Rossignol.
• 18h15 : Remise des prix du Géant Homme (podium avenue Olympique)
• 18h30 : Tirage public des dossards Slalom Homme (podium avenue Olympique)
Fermeture de l'avenue Olympique entre les 2 ronds-points de 17h30 à 19h30
Téléthon: organisé par l'amicale des sapeurs-pompiers de Val d’Isère. Au programme, vente de boissons chaudes, de crèpes et produits du Téléthon, dont tout les fonds récoltés seront reversés à l'association du Téléthon. De 14h a 19h