23112023-dji-0003-v2
10 janvier 2025 | Articles

Les infos avalines du 10 janvier 2025

p1188128

À 7h, la neige tombait à flots avec un ciel brumeux. Pour les températures, il faisait - 4 degrés dans la station, - 8 degrés à Bellevarde et – 11 degrés au Pisaillas.

Ce matin, la chaussée était couverte d'un léger manteau blanc.

En raison des grandes chutes de neige depuis mercredi soir, Un PIDA, plan d'intervention de déclenchement d'avalanche, est effectué sur l'ensemble du domaine skiable à partir de 6h50.


Julien Arnaud, Gilles Bouleau, David Pujadas ou encore Olivier Truchot font partie des 27 journalistes à participer à la Coupe de l'Info qui se tiendra demain. Ils arriveront dans notre village dans les alentours de 14h30. Les journalistes feront une sortie-neige dès ce soir à 18h avec les moniteurs de l'ESF. Il s'agit de la 9e édition de la Coupe de l'Info à Val d'Isère. Pour rappel, il s'agit de lancer un défi à cette grande famille de journalistes en fonction du lieu. La compétition de slalom se déroulera demain midi.


59 adeptes de ski de randonnée ont relevé hier l'Avaline Trax organisée par Le Club des Sports. Les participants ont relevé 480 mètres de dénivelé en pleine nuit dans la forêt de la Daille, avant d'atteindre la ligne d'arrivée à la Folie Douce. Chez les hommes, c'est Swan Juillaguet qui remporte la course en 24 minutes et 19 secondes, suivies de Baptiste Coatarciec avec 24 minutes et 42 secondes et Jules Creuzet avec 25 minutes et 11 secondes. Du côté des femmes, Justyna Czop a franchi l'arrivée en 35 minutes et 8 secondes. À la deuxième place, c'est Jessica Martin qui a réalisé un parcours en 37 minutes et 39 secondes et à la troisième marche du podium Bénédicte Emery qui fait une performance de 38 minutes et 32 secondes. Enfin en équipes, ce sont Les Dré dans l'pentu qui arrive en tête, suivi des Collants pip'eau et des Nullos. La prochaine Avaline Trax se tiendra le 30 janvier.


Mardi soir, quatre nouvelles médailles de fidélité ont été remises. Patricia Terdjman a reçu la médaille grand or pour ses 50 ans de fidélité. Patricia Terdjman est venue pour la première fois à Val d'Isère à l'âge de 17/18 ans et apprécie particulièrement l'ambiance sportive, le domaine skiable et l'évolution, dans le bon sens, de la station. Lorsqu'elle avait environ 20 ans, elle se rappelle d'une sortie ski avec des amis où il avait emprunté le fameux tunnel et la piste noire ou des moments mémorables se sont écrits dans ses souvenirs. Son frère, Vincent Worms, a également reçu la médaille grand or. Il se rappelle d'une anecdote pour le moins originale. Lorsqu'il était sur un vol États-Unis-France, Vincent Worms se retrouve à côté d'un homme qui s'avère être promoteur à Val d'Isère. Ce dernier va lui montrer son carnet et Vincent Worms va être conquis par un appartement dans une résidence au Rogonet et va donc l'acheter durant le vol. Mais mauvaise surprise le jour de la signature où il découvre que la vue donnait en réalité sur un mur d'avalanche. Il trouvera finalement un autre appartement au même endroit et cochant toutes les cases. Vincent Worms a aussi eu une pensée pour Gérard Mattis qui a mis, sa sœur et lui, sur les skis et appris à skier en poudreuse. Patricia Terdjman et Vincent Worms se remémorent également les randonnées avec leur parrain Joël Geraci. Une cérémonie exceptionnelle puisqu'un couple d'Anglais a réalisé un dossier complet accompagné d'une chronologie, des photos et même des factures pour acquérir leur médaille d'argent. Face à ce dossier extrêmement bien réalisé et complet, l'Office de Tourisme a fait l'exception à la règle et a décidé de les parrainer avec Christophe Lavaut. Neville et Shirley Langrick viennent depuis 35 ans durant l'hiver à Val d'Isère. Avant d'arriver à la station, le couple avait d'abord skié en Écosse, puis en Italie et est finalement tombé amoureux de Val d'Isère. Une destination devenue une tradition et un véritable plaisir pour skier. Ils viennent en famille et leur fille a même rencontré son mari dans le village. Ils se rappellent tous deux de l'été 1991. Neville Langrick se souvient d'avoir pris un minibus avec sa fille pour aller au Pisaillas où ils ont pu skier et organiser un pique-nique. Une belle journée qui est tombée à l'eau puisqu'une tempête de neige les a frappés en plein été.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 :Mon Inséparable ; 20h30 : Criminal Squad
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.

Rendez-vous

17h45 : Curling Humain sur le front de neige. Présence des parents obligatoire, port du casque recommandé.
18h : Messe en l’Église Saint-Bernard de Menthon

CAPTCHA protection