23112023-dji-0003-v2
03 décembre 2024 | Articles

Les infos avalines du 3 décembre 2024

03122024-photo-0312

À 7h, le ciel était sombre et brumeux accompagné de pluie-neige. Côté températures, il faisait 0 degré dans la station, -7 degrés à Bellevarde et -10 degrés au Grand Pisaillas.

Prudence. Ce matin, la route était grise et glissante, due à la neige tombée durant la nuit.

Hier s'est tenu le dernier conseil municipal de l'année. Cette séance a été présidée par Pierre Cerboneschi, premier adjoint, en raison de l'absence du maire Patrick Martin pour raisons personnelles. 16 élus étaient présents, tout comme le nombre de points rapportés dans l'ordre du jour. Le point concernant la régularisation des compléments de rémunérations de la police municipale a fait l'objet de plusieurs débats entre les élus. Tout comme le dossier sur la constitution d'une servitude, entre la commune et la société SAS ERIM, pour la reconstruction et la rénovation d'un bâtiment au Joseray. D'autre part, le sujet des encombrants a suscité des réactions lors du point concernant la convention de la mise à disposition de services pour la collecte des ordures ménagères.  Un sujet dont nous parlerons prochainement. Lors du point de l'adoption d'une convention d'objectifs 2025 pour Radio Val d'Isère, le problème technique survenu durant le live YouTube de la mairie, retransmettant la dernière séance du 22 novembre, a été mentionné par plusieurs élus qui souhaitaient en connaître les raisons. À la fin de l'ordre du jour, plusieurs échanges se sont succédé au sujet de l'état des trottoirs, la décision de justice à la suite du décès de George-Henri Lammert et l'organisation du Critérium de la première neige ainsi que les prochaines ouvertures du domaine de la Daille et de la liaison Tignes-Val d'Isère. L'intégralité du conseil municipal de décembre est à retrouver sur notre site internet. La prochaine séance se tiendra le 6 janvier, jours de l'épiphanie, à 8h30 dans la salle de Conseil à la Maison Marcel Charvin.


Comme il s'était engagé en septembre dernier, le maire a adressé aux avalins, et aux socioprofessionnels, une lettre ouverte pour un point d'information sur la situation économique et opérationnelle de la SEM. D'après la lettre que nous avons reçue par mail, les équipes de Val d'Isère Tourisme, associées avec celles de la mairie, ont analysé et œuvré pour réorienter la structure vers une trajectoire soutenable, en adéquation avec les moyens dont elle dispose. De premiers résultats ont été partagés aux lecteurs. Cinq sujets ont été abordés dont l'audit externe, relevant un déficit structurel d'exploitation et la réduction des impacts économiques par une amélioration significative de l'exercice 2023-2024. Sur le plan financier, des avancées ont été faites : le retard accumulé a été rattrapé grâce à une réorganisation du service financier et l'accompagnement d'un cabinet d'experts-comptables. Au sujet du budget 2025, il sera resserré, mais flexible afin de maintenir des événements essentiels et majeurs comme Classicaval, le festival Aventure et Découverte et la Foire Avaline. Enfin une optimisation du Centre Aquasportif a été faite. Le maire a également annoncé deux étapes majeures pour la pérennité de Val d'Isère Tourisme : les actionnaires ont validé une augmentation du capital mercredi dernier et la validation en début d'année 2025 d'un accompagnement financier à moyen terme.  


Pas d'inquiétude à avoir si vous avez aperçu l'hélicoptère des secours de montagne. Hier après-midi, l'équipage de Val d'Isère a réalisé son entraînement annuel sur le secteur de Solaise, Bellevarde et la forêt des Danaïdes. Au total, une vingtaine de treuillages ont été effectués par un pilote, un formateur et trois assistants de vol, originaire de la station. L'hélicoptère est basé à Tignes Les Boisses. L'occasion pour l'équipe de secours d'être opérationnel pour ce début de saison.


L'association Vie Val d'Is propose ce soir, à 19h, une prévention avalanche pour les adeptes de snowboard. L'occasion de s'informer sur le hors-piste et l'équipement à avoir pour réduire les risques en cas d'avalanche. Un échange avec des professionnels de la montagne est prévu. L'inscription auprès de Vie Val d'Is est obligatoire avec 15 places limitées. Le rendez-vous aura lieu dans la salle Galise à la Maison de Val.

Agenda

Cinéma Le Splendid : 17h30 : L'Amour Ouf ; 20h30 : Venom
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouverte de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h

Transports

Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 10 minutes. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 20 minutes.

Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.

Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.

Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial.

CAPTCHA protection