À 7h, le ciel était sombre avec quelques nuages et de légers flocons. Cette nuit, environ 10 centimètres de neige sont tombés. Pour les températures, il faisait – 4 degrés dans le village, – 9,5 degrés à Bellevarde et – 13 degrés au Pisaillas.
Ce matin, la chaussée était recouverte d'un manteau blanc et brillait à certains endroits en raison du verglas. Prudence.
Le premier conseil municipal de l'année s'est déroulé hier matin. Avant l'ordre du jour composé de 17 points, la séance s'est ouverte par la présentation de 13 décisions prises par le maire et l’approbation du procès-verbal du conseil municipal du 2 décembre 2024, voté à la majorité. Dans un premier temps, la confirmation de l'ouverture de la saison d'été a été votée et est prévue du 5 juillet au 31 août 2025. Pendant plus de deux heures, certains dossiers ont fait l'objet de vifs débats comme la taxe d'habitation, la recapitalisation de la SEM d'un montant de 300 000 euros, les projets de la réhabilitation de l'ancienne piscine à 360 000 euros et la rénovation du Val Village pour 100 000 euros. Certains élus ont voté contre ou se sont abstenus sur 4 points au total. La tarification de l'eau et l’assainissement 2025, la subvention d'équilibre du budget parkings ou encore la décision modificative du budget ville ont été voté ainsi que les règlements intérieurs de la Régie des Pistes et de la Maison de Val ou encore la convention d'objectifs de la Freeski Academy 2025. Après l'ordre du jour, plusieurs sujets ont été abordés lors des questions diverses : la problématique de la sécurité sur les pistes, liée aux comportements des skieurs, l'organisation de la nouvelle gare routière, le manque d'animations lors du passage de la nouvelle année sur le front de neige et les problèmes de déneigement sur la voie publique. Trois élus se sont également exprimés par rapport à des événements qui se sont déroulés lors des précédentes séances. L'intégralité du compte-rendu du conseil municipal est à lire sur notre site internet. Le prochain conseil municipal se tiendra le lundi 3 février.
Le maire a adressé ses vœux 2025 en présence d'une cinquantaine de personnes à la Maison Marcel Charvin (notre photo) avec la présence notable du sénateur de Savoie, du président de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise (CCHT), ainsi que du maire de Tignes. Patrick Martin souhaite penser à l'avenir et à la transition pour cette nouvelle année : que ce soit écologique, social ou économique et défini l'année 2024 comme charnière. Il en a profité pour évoquer différents sujets qui ont été réalisés durant l'année comme le changement du système d'éclairage public, l'isolation thermique des bâtiments publics, la rénovation du Club du Manchet, l'application vivre à Val d'Isère ou encore l'amélioration des transports publiques. Le maire a également abordé des sujets majeurs : la nouvelle télécabine du Vallon, la nouvelle gare routière, le Critérium de la première neige, la saison d'été, le Plan Local Urbanisme mais aussi de prochains projets en cours comme l'acquisition de la parcelle des Côves afin de construire de nouveaux logements et le nouveau bâtiment du Club des Sports. La commune va d'ailleurs soumettre un sondage aux habitants afin qu'ils choisissent le nom de ce futur bâtiment. Les avalins auront le choix entre « Le Face à Face » et « L'Arpe », un pâturage d'altitude en Savoie. Ils auront un mois pour voter via l'application Vivre à Val d'Isère, dans la rubrique « Sondage ». Patrick Martin souhaite que le village, qui lui a tant donné, continue de vivre et a conclu en souhaitant une belle année 2025 aux avalins.
Après avoir présenté dimanche son film documentaire « Alaska – La Cabane de Dick Proenneke », l'explorateur Eliott Schonfeld a échangé avec son public lors d'une rencontre littéraire à la Médiathèque hier soir. Il a pu présenter son expédition en Alaska sous un format littéraire, intitulée « Alaska, sur la piste de la Telaquana ». Pour rappel son œuvre retrace sa recherche de la cabane de Dick Proeneke, en Alaska, après avoir été bercé par ses carnets. Eliott Schonfeld nous fait voyager à travers les pages de son livre où il nous confie son expérience hors du temps et la reconnexion avec la nature. Il rappelle également la nécessité de défendre le patrimoine naturel menacé par l'espèce humaine. Près d'une vingtaine de personnes étaient présentes lors de cet échange avec l'écrivain.
Cinéma Le Splendid : 17h30 : Jamais sans Mon Psy ; 20h30 : Conclave
La médiathèque est ouverte de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
La centrale de réservation est ouverte de 8h30 à 19h
L'office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 19h30
Le Centre Aquasportif est ouvert de 10h à 21h
Aujourd'hui la Boulangerie Chevallot est à l'honneur avec Patrick Chevallot, Meilleur Ouvrir de France sur l'émission "Météo à la carte" sur France 3.
Train rouge (La Daille – Le Fornet) : premier départ de la Daille à partir de 7h avec un passage toutes les 5 minutes jusqu'à 18h. Pour les bus de nuit, depuis la Daille de 19h50 à 2h10 et de 20h10 à 2h30 au départ du Fornet. Une navette toutes les 10 minutes jusqu'à 20h, puis 20 minutes jusqu'à 2h30.
Train bleu (Rond-point des pistes – Legettaz) : de 8h30 à 23h toutes les 15 minutes.
Train jaune (Le Coin – Le Manchet) : départ du Coin à 8h28 et dernière arrivée au Rond-point des pistes à 23h20. Passage toutes les 20 minutes.
Train violet (Val d'Isère – Tignes) : premier départ de la nouvelle gare routière à 7h55 et le dernier à 18h20. Deux arrêts sont prévus sur ce circuit dont La Reculaz et le Villaret du Nial. Le train violet ne s'arrête pas à la Daille.
13h50 : Les coulisses de Val d'Isère au Poste de Secours de Solaise. Gratuit
17h45 : Yooner & Snooc sur la piste de la Savonnette. Gratuit