X (FERMER)

Filtrer          
Image

26 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 26 novembre 2021

Météo : Après les faibles précipitations de cette nuit, le temps est encore bien gris avec des massifs bouchés jusqu'en milieu d'après-midi, apportant de mauvaises visibilités et parfois quelques flocons jusqu'en basses vallées. Des éclaircies apparaissent en fin de journée, mais pas pour longtemps. Les températures sont bien fraîches avec des maximales d'à peine 4 degrés en plaine comme vers 1000 m, de 0 à -2 degrés vers 2000 m et de -6 degrés vers 3000 m. Une nouvelle dégradation nuageuse touche toute la Savoie dans la nuit pour donner de la neige jusqu'en basses vallées au petit matin (4/6h).

Routes : Moins d'un centimètre de neige recouvre les rues et trottoirs du village ce matin. Rien de dangereux pour un véhicule équipé de pneus neige ou pour le marcheur équipé de bonnes chaussures.

On commence ce matin, comme depuis plusieurs jours, par les dernières infos concernant les prévisions d'ouverture de pistes et de remontées(...)

Lire la suite...


Image

25 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 25 novembre 2021

Météo : La masse nuageuse est épaisse avec des reliefs souvent bouchés tandis que les précipitations restent faibles et irrégulières et concernent surtout la Haute Maurienne et notre secteur, des sources de l'Isère à la Grande Motte. Les flocons tombent à partir de 1400 mètres et on attend à peine 2 à 10cm à 2000. L'ambiance est plus fraîche et les températures maximales plafonnent autour de 5/7 degrés en plaine comme vers 1000 m, 0/-2 degré vers 2000 m et -4 degrés vers 3000 m.
Isotherme 0 degré : en baisse entre 1500 et 1800 m

Routes : RAS

On commence évidemment par un point sur l'ouverture du domaine skiable de ce week end. Les enneigeurs ont tourné sur plusieurs secteurs d'altitude les nuits précédentes et hier matin, profitant des températures né(...)

Lire la suite...


Image

24 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 24 novembre 2021

Météo : Toujours pas de neige ni de froid à l'horizon. Les derniers nuages isolés disparaissent le matin, puis quelques bancs nuageux débordent de nouveau avant la nuit sans toutefois apporter de précipitations sauf peut-être dans la nuit, à partir de 1100 mètres d'altitude, pour des cumuls assez faibles. Les maximales restent trop chaudes avec 9°C à 2000 m, et 1°C à 3000 m.

Routes : RAS

Alors que la neige se fait encore attendre en station, vous êtes nombreux à vous demander si Val-d'Isère ouvrira son domaine skiable ce samedi pour le week-end Premières Traces. Le maire Patrick Martin l'avait annoncé publiquement hier matin, "On ouvre bel et bien samedi, a minima sur le Pisaillas." 80 cm de neige sont tombés sur notre glacier à la suite du dernier retour d'est la semaine dernière. Aujourd'hui, il s'agit de la seule partie du domaine ou l'enneigement permet une bonne pratique du ski. Concernant les autres secteurs, le retour d'est ava(...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2021 · Ouverture du domaine skiable, le point au 23 novembre

Alors que la neige se fait encore attendre en station, vous êtes nombreux à vous demander si Val-d'Isère ouvrira son domaine skiable ce samedi pour le week end Premières Traces. Le maire Patrick Martin l'avait annoncé publiquement hier matin, "On ouvre bel et bien samedi, a minima sur le Pisaillas." 80 cm de neige sont tombés sur notre glacier à la suite du dernier retour d'est la semaine dernière. Aujourd'hui, il s'agit de la seule partie du domaine ou l'enneigement permet une bonne pratique du ski. Concernant les autres secteurs, le retour d'est avait apporté à peine 20cm sur les parties hautes. Les températures nocturnes sont encore trop douces pour que les enneigeurs fonctionnent efficacement. Les prévisions météo annoncent un refroidissement cette nuit, et des chutes de neige faibles à partir de jeudi ou vendredi. Cela pourrait être su(...)

Lire la suite...


Image

23 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 23 novembre 2021

Météo : Près de l'Italie, les nuages sont encore bien présents le matin. Les températures maximales se rafraichissent bien avec 3 degrés à 2000, voire même 0 près de la frontière. L'isotherme 0°C atteint 1800 m d'altitude.

Routes : RAS

Les différents acteurs économiques de la station étaient invités hier matin à une réunion de début de saison au Centre des Congrès. Cette présentation à l'initiative de Christophe Lavaut, le directeur de Val d'Isère Tourisme, était l'occasion pour les différents acteurs de la station de présenter leurs nouveautés. Dans ses quelques mots d'introduction, le maire, et président de Val d'Isère Tourisme, Patrick Martin a tenu à rassurer sur le week-end Premières Traces alors que la neige et le froid se font encore attendre: "On ouvre bel et bien samedi, a minima sur le Pisaillas."

Au tour de G2A de présenter quelques chiffres de fréquentation pour cet hiver. Avec 1 345 000 nuitée(...)

Lire la suite...


Image

22 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 22 novembre 2021

Météo : Le ciel est bouché toute la journée par des débordements italiens, et quelques flocons ne sont pas exclus sur les hauteurs. Isotherme 0°C : 1700m le matin, qui remonte vers 2100 m en journée.

Routes : RAS

À Val d'Isère, on ne fait rien comme les autres. Alors qu'une partie du monde fêtait Halloween le 31 octobre, la célébration avaline s'est déroulée vendredi dernier au Bbar, lors d'une soirée organisée par l'association des parents d'élèves Farandole Avaline. Déguisements et maquillages de rigueur pour petits et grands, buvette, barbe à papa, gâteaux confectionnés par les bénévoles et raclette pour combler l'appétit monstrueux des participants. Immense succès pour cette soirée, le bar était bondé, nous donnant un avant-goût de la soirée 21 qui a eu lieu le lendemain. Le point d'orgue de cette soirée était le spectacle des enfants, préparé avec les animateurs du centre de loisirs. Les plus jeunes ont repris la da(...)

Lire la suite...


Image

19 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 19 novembre 2021

Météo :

Aujourd'hui : Le temps est encore au beau fixe avec du soleil tout au long de la journée et des températures chez nous qui restent trop douces, avec des maximales de 8 degrés a 2000m et une isotherme 0°C autour de 3500m

Samedi : Pas de changements, le soleil règne à nouveau en maître, les températures sont similaires a la veille avec des maximales de 7 degrés a 2000 et l'isotherme 0°C qui crève encore le plafond atteignant les 3400m

Dimanche : Le ciel se couvre rapidement de nuages élevés sur l'ensemble du département. Bonne nouvelle, les températures chutent pour atteindre au plus chaud 2 degrés à 2000m. L'isotherme 0°C s'abaisse 2000m.

Routes : RAS

La police municipale de Val d'Isère organisait hier après-midi à la maison de Val, une réunion interservices pour évoquer la gestion des différentes crises qui peuvent survenir durant l'hiver. Celles-ci sont nombreuses, allant de la(...)

Lire la suite...


Image

18 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 18 novembre 2021

Météo : La journée s'annonce bien ensoleillée avec peut être quelques grisailles le matin en plaine. Les températures maximales atteignent 12 degrés en bas, 5 à 2000m, 1 à 3000m.

Routes : RAS

Après deux jours de travail, la décoration de sapin de Noël est terminée. Il aura fallu un peu moins de 20 heures de travail aux deux décorateurs pour installer les 600 mètres de guirlandes et 370 boules de Noël sur l'arbre de 13 mètres de haut. Un travail qui a demandé une infinie patience, les branches du conifère ayant été décorées une à une et entourées de guirlandes lumineuses. On pourra regretter cependant que les décorations soient plus génériques que celles installées l'hiver dernier, que les boules de Noël n'aient pas été(...)

Lire la suite...


Image

17 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 17 novembre 2021

Météo : Une mer de nuages recouvre une partie du département aujourd'hui, entre 1500 et 2000m d'altitude. Avec un peu de chance, nous passerons au-dessus et profiterons d'un large soleil. Les températures sont similaires à celles de la veille, quoiqu'un tout petit peu plus fraiches, avec jusqu'à 4 degrés a notre altitude.

Routes : RAS

Val d'Isère Tourisme tenait hier matin son conseil d'administration à la Maison de Val. Une vingtaine de personnes ont participé à cette réunion de près de deux heures et à l'ordre du jour chargé. Les participants ont discuté du bilan de l'été. Si le nombre de nuitées est en augmentation de 9% par rapport a 2020 pour atteindre 162 000, le taux d'occupation des hôtels a lui chuté de près de 10%, les établissements ouvert(...)

Lire la suite...


Image

16 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 16 novembre 2021

Météo : Nous attendions de belles chutes de neige hier et nous avons été déçus. Météo France annonçait une limite pluie neige à 1700 mètres, force est de constater qu'elle se situait plus haut en altitude, la pluie nous ayant accompagné tout au long de la journée. Le bilan de ce premier retour d'Est de l'hiver est tout autre en altitude, avec une vingtaine de centimètres mesurés par les équipes de Val d'Isère Téléphériques dans le vallon de l'Iseran et jusqu'à 80cm au Pisaillas, secteur habituellement le plus gâté lors des débordements italiens. Aujourd'hui, place à l'amélioration, avec les nuages qui se dissipent peu à peu, laissant place à de belles éclaircies en matinée. Le vent d'Est se calme avec des vents entre 20 et 40 km/h a 3000 mètres. Les températures doivent remonter légèrement pour atteindre 5 degrés au plus chaud de la journée chez nous.

Routes : Routes au noir en station comme en direction de Bourg St Maurice

Lire la suite...


Image

15 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 15 novembre 2021

Météo : Il s'est fait attendre hier en fin de journée, le retour d'Est est enfin là. À 7h ce matin une fine couche de neige recouvrait déjà routes et trottoirs en stations et les services de Météo France annoncent des chutes de 70cm au-dessus de 2200, et une limite pluie neige a 1700m. Les températures baissent d'un cran avec l'isotherme 0° qui descend à 2100 mètres d'altitude.

Routes : La route blanche est un peu glissante, mais rien d'insurmontable. Route au noir en direction de Bourg St Maurice.

Comme un avant-gout de Noël. Un sapin de 13 mètres de hauteur a été installé vendredi après-midi sur le rond point de l'Office de Tourisme. Un conifère d'une quarantaine d'années extrait récemment dans l'Ain presse d'Oyonnax. Le transport et l'installation d'un arbre d'une telle taille demandent une logistique importante et des moyens conséquents, et notemment un fond mobile. Le fond du camion qui transportait le sapin est équipé de pl(...)

Lire la suite...


Image

12 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 12 novembre 2021

Météo : Des nuages accrochent encore temporairement les massifs frontaliers alors qu'ailleurs le soleil brille généreusement. Isotherme 0°C : 3000 m en journée. Vent d'Est 30 à 50 km/h à 3000m.

De très nombreux avalins ont assisté hier midi a la cérémonie du 11 novembre devant le monument aux morts. Une affluence qui a réjoui les acteurs, en particulier après l'édition 2020 qui s'était tenue à huis clos. Sous l'égide de Bertrand Bouche, Patrick Martin a fait la lecture du discours officiel avant le passage en revue des troupes, policiers municipaux, gendarmes, pompiers et soldats du 13ème BCA. Gérard Mattis a également fait la lecture des noms des soldats avalins tombés au champ d'honneur. Les enfants de l'école primaire étaient particulièrement investis cette année, interprétant la chanson « aux âmes citoyens » d'Aldbert. Ils ont également exposé les résultats de leur travail autour du monument aux morts et du devoir de mémoire, réa(...)

Lire la suite...


Image

11 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 11 novembre 2021

Météo : Après deux jours de dégradation, le temps semble vouloir revenir au beau avec un grand soleil. Foehn et Lombarde soufflent encore ce matin mais moins fort que la veille. Les températures sont toujours trop douces pour pouvoir reprendre une production de neige correcte avec une isotherme 0 degrés entre 2700 et 3000m

C'est bien sûr aujourd'hui la cérémonie du 11 novembre, en hommage des victimes de toutes les guerres. Rendez-vous est donné a 11h30 en l'église avant la cérémonie officielle a 12h devant le monument aux morts et en présence des anciens combattants, des élus locaux et des corps en uniformes devant le monument aux morts à partir de midi. À cette occasion, les élèves de l’école élémentaire présenteront le travail qu’ils ont réalisé lors d’un atelier patrimoine. Comme le veut la tradition, la cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur à la Salle du Conseil Municipale.

Le village perdu, nouvel aménagement de(...)

Lire la suite...


Image

10 Nov. 2021 · Compte rendu du Conseil Municipal du 8 novembre 2021

15 élus étaient réunis hier matin à la salle de la Maison Marcel Charvin pour le conseil municipal de novembre. Réunion un peu plus longue que les deux dernières, les conseillers ayant discuté des 16 points étaient à l'ordre du jour et des questions diverses en un peu plus d'une heure trente. Vous pouvez revoir ce conseil en intégralité sur la page Youtube de la mairie. L'ensemble des points ont été votés à l'unanimité.

Après l'évocation des différentes décisions prises par le maire, Ingrid Tholmer, conseillère de l'opposition s'est étonnée de ne pas y voir figurer l'achat des quatre radars pédagogiques dont nous parlions récemment. Le maire Patrick Martin répond que la commande avait été passée très récemment, et que l'ac(...)

Lire la suite...


Image

10 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 10 novembre 2021

Météo : Les débordements nuageux venus hier après-midi d'Italie s'épaississent sen matinée, débordant parfois sur des massifs plus intérieurs l'après-midi, et donnent des précipitations un peu plus intenses, surtout en Haute Maurienne, avec une limite pluie neige qui s'établit aux alentours de 2300 mètres. Au-dessus de 2800 mètres, on attend 50cm de neige annonce Météo France. Isotherme 0 degrés vers 2800 mètres.

Route : pas de changements, les précipitations de la veille se sont très vite transformées en pluie. Routes au noir.

L'association Lu Pic à Bouic, qui organise chaque été la fête du Vieux Val tenait hier soir son assemblée générale à la Maison de Val (notre photo). Une vingtaine de personnes était réunie pour discuter du bilan moral et du bilan financier et renouveler au tiers sortant les membres actifs. Tous s'accordaient pour dire que l'édition 2021 de la fête du Vieux Val a été un très beau succès. Les rece(...)

Lire la suite...


Image

09 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 9 novembre 2021

Météo : Encore un grand soleil nous accompagne une grande partie de la journée, mais Météo France prévoit une dégradation très localisée chez nous en fin de journée, nous apportant de faibles chutes de neige. Le vent est assez fort de nord est, dans l'après-midi les rafales peuvent atteindre les 70 km/h au-dessus de 3000m. Les températures continuent leur remontée, les maximales atteignant 12 degrés en plaine, 15 degrés à la faveur du foehn et de la lombarde en vallées exposées, 4 à 2000m, 1 à 0 vers 3000m.

Isotherme 0 degré : 3000m, mais plutôt 2500m près de l'Italie.

Route : Toujours au noir en station et en direction de Bourg St Maurice. Prudence à nouveau pour les piétons avec quelques plaques de verglas qui trainent ici et là. Il faut reprendre les bonnes habitudes hivernales consistant a regarder où l'on pose les pieds. Crampons conseillés pour les pas les moins sûrs.

15 élus étaient réunis hier matin (...)

Lire la suite...


Image

08 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 8 novembre 2021

Météo : Un anticyclone semble s'être installé durablement au-dessus de nos têtes, synonyme de grand ciel bleu toute la semaine. Les températures remontent un peu pour atteindre 13 degrés a 1000m, 5 à 2000 et 0 a 3000 avec une isotherme 0 degré vers 1700m.

Route : Routes au noir, pas de difficultés de circulation. Les trottoirs sont glissants par endroits.

On commence bien sûr avec cette décision très attendue du gouvernement concernant la passe sanitaire dans les remontées mécaniques. Lors d'un déplacement au Grand Bornand samedi, Jean Castex a annoncé que le passe ne serait pas obligatoire dans nos appareils cet hiver. Le port du masque sera cependant toujours obligatoire dans les files d'attente ainsi que dans les remontées fermées. Le passe sanitaire pourra être contrôlé si le taux d&#(...)

Lire la suite...


Image

05 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 5 novembre 2021

Météo :

Aujourd'hui : Un beau soleil nous accompagne dans une ambiance froide et des nuages bas peuvent traverser notre ciel par moment. Les températures restent froides avec une isotherme 0 degré qui remonte légèrement pour atteindre 1600 mètres.
Samedi : Le soleil prédomine à nouveau il fait toujours froid pour la saison même si l'isotherme 0 degré remonte légèrement pour atteindre 2300 mètres. Le vent d'Est souffle fort sur les sommets de la chaine frontalière.
Dimanche : Malgré quelques voiles d'altitudes, le soleil persiste et le vent se renforce un peu. Les températures auraient tendance a remonter avec une isotherme 0 degré qui gagne 400 mètres par rapport à la veille pour atteindre les 2700m.

Route : La route est noire ce matin, pas de problèmes donc (...)

Lire la suite...


Image

04 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 4 novembre 2021

Météo : Le ciel est encore bien chargé en début de matinée avec toujours de petite chutes de neige. Le temps devient sec ensuite et on peut même espérer quelques belles éclaircies dans la journée. L'ambiance est bien fraiche, avec des maximales qui atteignent difficilement 7 degrés a 1000m, -3 a 2000 et -7 a 3000m

Route : La route est blanche et glissante par endroits, prudence et adaptez une conduite douce.
Le tunnel du Siaix est fermé la nuit cette semaine, de 22h à 6h. Une déviation pour véhicules légers est mise en place par Notre Dame du Pré.
La neige bloquait déjà le passage des derniers cols alpins encore ouverts depuis plusieurs jours, mais c'est désormais officiel, les cols du Petit St Bernard, du Mont Cenis et de la Madeleine sont fermés pour l'hiver.

Faux départ pour les installations de la gare routière. Un nouveau bâtiment permettant aux voyageurs d'attendre leur bus à l'abri devait être installé hier (...)

Lire la suite...


Image

03 Nov. 2021 · Les infos avalaines du 3 novembre 2021

Météo : Même si le ciel était clair a 7h30 ce matin, météo France annonce un nouvel épisode neigeux ce matin, avant une accalmie à la mi-journée. Sur l'épisode on attend entre 20 et 30cm de neige vers 2000m. Les températures poursuivent leurs baisses avec à peine 7 degrés à 1000m, 0 à 2000m et -5 à 3000m.

Route : La route est noire ce matin, pas de difficultés pour circuler dans le village.
Le tunnel du Siaix est fermé la nuit cette semaine, de 22h à 6h. Une déviation pour véhicules légers est mise en place par Notre Dame du Pré.

Dans les prochains jours, 4 radars pédagogiques vont faire leur apparition dans notre village. Commandées prochainement par la commune et la police municipale, ces machines auront pour mission de réduire la vitesse des automobilistes dans certaines zones clés. Elles permettront aussi de savoir précisément combien de véhicules circulent sur les routes, particulièrement utile donc a l'entrée (...)

Lire la suite...


Page suivante