X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Près de l'Italie, les nuages sont encore bien présents le matin. Les températures maximales se rafraichissent bien avec 3 degrés à 2000, voire même 0 près de la frontière. L'isotherme 0°C atteint 1800 m d'altitude.

Routes : RAS

Les différents acteurs économiques de la station étaient invités hier matin à une réunion de début de saison au Centre des Congrès. Cette présentation à l'initiative de Christophe Lavaut, le directeur de Val d'Isère Tourisme, était l'occasion pour les différents acteurs de la station de présenter leurs nouveautés. Dans ses quelques mots d'introduction, le maire, et président de Val d'Isère Tourisme, Patrick Martin a tenu à rassurer sur le week-end Premières Traces alors que la neige et le froid se font encore attendre: "On ouvre bel et bien samedi, a minima sur le Pisaillas."

Au tour de G2A de présenter quelques chiffres de fréquentation pour cet hiver. Avec 1 345 000 nuitées estimée cet hiver, la baisse de fréquentation est d'environ 15% par rapport à l'hiver 19-20. « Cela ne présage en rien de la saison à venir, avec tout ce qui peut encore arriver, en bien comme en mal, c'est une image qui est amenée à évoluer », avertissait Jérémy Perriere, chargé d'études chez G2A.

À nouveau beaucoup d'inquiétudes concernant les contraintes sanitaires, la docteur Amélie Revil-Signorat a annoncé que de nouveaux centres de test allaient être mis en place prochainement en face de médival. Ils serviront à réaliser des tests « de confort » pour les clients, en particulier étrangers, qui doivent se faire présenter un test négatif pour rentrer chez eux. Le même dispositif sera installé à Tignes, qui développe en ce moment un logiciel de prise de rendez-vous rapide. Pour les personnes qui présentent des symptômes, il sera toujours possible de se faire tester dans les différents cabinets médicaux avalins. « Il faut éviter d'avoir un cluster chez nous comme on a pu l'avoir à deux reprises l'hiver dernier », déclarait la docteur. Patrick Martin affirmait que personne n'avait encore d'idée précise du nombre de tests à réaliser « mais 1000 personnes par jour on n'y arrivera pas ». Répondant à une question du public, Amélie Revil-Signorat affirmait qu'il ne serait pas possible de venir faire tester l'ensemble des staffs des différents établissements avalins. Pour cela, elle préconise l'utilisation d'autotests.
Concernant Val d'Isère Tourisme, un nouvel abri de 40m2 a été installé à la gare routière, le centre des congrès a reçu un coup de jeune avec notamment des portes automatiques vitrées a l'entrée et un espace de coworking va y être inauguré prochainement.
Au tour d'Olivier Simonin de présenter les nouveautés de Val d'Isère Téléphériques. Impossible pour lui de commencer sa présentation sans évoquer le passe sanitaire dans les remontées mécaniques. Pour rappel, si le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100 000 au niveau national, le passe sera obligatoire pour accéder aux télésièges et autres télécabines. « C'est une question de jours. On fera l'ouverture sans passe, mais dès début décembre on l'aura, on va organiser le contrôle dans les meilleures conditions possibles", affirmait le directeur des remontées mécaniques avalines. Les contrôles se feraient dès l'achat du forfait, puis au départ des principaux ascenseurs sur le bas de la station. Concernant les nouveautés, le village perdu, un ensemble de cabanes en bois reliées par des ponts suspendus dans la forêt de la Daille a été présenté. Un projet écoresponsable, car aucun arbre n'a été abattu durant les travaux de l'été et les matériaux proviennent de forêts locales. Dans une même logique, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la face sud de la Gare d'arrivée du Téléphérique de l'Olympique. Ils produiront jusqu'à 30kWh d'électricité, pas assez pour alimenter le moteur de la machine, mais suffisamment pour sa consommation domestique. Une navette électrique circulera sur le trajet train rouge durant le mois de décembre. Une manière de tester l'appareil dans des conditions d'exploitation classiques, avant de partir en test chez les voisins tignards. Ces différentes actions tendent à atteindre l'objectif fixé par la Compagnie des Alpes : une neutralité carbone d'ici 2030. « On a un actionnaire solide qui nous a permis de continuer à investir » terminait Olivier Simonin, à propos de la CDA.
Concernant hôtels et restaurants, se sont pas moins d'une dizaine de nouveaux établissements qui ouvriront leurs portes pour leur premier vrai hiver, annonçaient Nicolas Moriano et Sébastien Frison du syndicat Val CHR. Ils évoquaient aussi les difficultés de recrutement pour cette saison. Il manquerait 20% des effectifs des différents établissements avalins selon leurs dires ce qui va forcer certains établissements a n'ouvrir que partiellement.
Au tour de la centrale de réservation de présenter son activité. Wendy Abecassis annonçait de très bons chiffres pour le week-end Premières Traces, un record même avec 1500 forfaits réservés pour le week-end par la centrale. L'opération Snow Express, train affrété par Val d'Isère et Tignes depuis Paris, est abandonnée cette année, mais un package spécial fin de saison sera proposé, permettant aux skieurs de profiter des derniers virages de la saison à des prix attractifs.
Philippe Hoffmann, directeur des opérations du groupe Club Méditerranée était invité pour présenter les nouveautés de l'établissement avalin. Après les travaux de cet été, le Club Med sera accessible cet hiver, avant une fermeture anticipée en avril permettant de débuter d'importants travaux de restructurations. Malgré l'agrandissement du bâtiment, le nombre de chambres va diminuer, passant de 275 à 219. Des hébergements plus luxueux accompagnant la montée en gamme de la marque déclaraient Philippe Hoffmann.
Dernier intervenant, David Hemelsdael, directeur de l'animation de Val d'Isère Tourisme a détaillé le programme des festivités de cet hiver au premier rang desquelles, une soirée de la Saint Sylvestre festive sur le front de neige avec concert, animations et feu d'artifice. Plus de détails concernant les animations de l'hiver, prochainement, dans une interview de David Hemelsdael diffusée demain matin sur notre antenne.

La gare routière prend un nouveau visage (notre photo). Quatre modules en bois avaient été acheminés chez nous le 3 novembre dernier, mais n'avaient pu être installés définitivement. Voilà qui est chose faite et un nouvel espace abrité de 40m² permettra aux voyageurs attendant leur bus de le faire au chaud cet hiver. Ces modules ont été conçus et installés à Limoges par la société E Bike Port et sont principalement installés seuls en guise d'abri bus et de station de recharge de vélos a assistance électrique un peu partout en France. Ils sont équipés de panneaux photovoltaïques sur leur toit, leur permettant d'être autonomes en énergie. Chez nous, ces abris sont connectés au réseau et les panneaux solaires sont chauffés afin que la neige ne s'accumule pas. L'installation n'est pas encore terminée, les quatre techniciens doivent travailler toute cette journée pour terminer les différents branchements et raccordements.

La maison de Val organise ce soir une soirée sur le thème du voyage. Au programme, a 19h, une lecture intitulée « Exploratrices et grands voyageurs », buffet offert a 20h et à 21h, diffusion du film Compartiment n°6. Cette séance est a tarif réduit. Les inscriptions se font par téléphone : 04 79 06 29 20, ou directement a la médiathèque.

La collecte de jouets de Vie Val d'Is continue. Vous avez jusqu'au 1er décembre pour déposer vos jouets en bon état et complets à l'association. La vente, au profit de l'association coup de pouce aura lieu le 3 décembre.

 

Agenda

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 18h à 20h30

- L'office de Tourisme est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val

 

Bons plans :

Le Spar station service est ouvert toute l'intersaison, en non stop de 7h30 à 20h

Le Spar des hameaux est ouvert 7/7 de 8h à 13h et de 15h à 19h25

Le supermarché Sherpa, en face de la gare routière est ouvert de 8h à 12h30 et de 16h à 20h

Le Restaurant la Corniche vous accueille midi et soir du mardi au dimanche midi inclus.