X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : 2022 débute sous un ciel dégagé. Les étoiles étaient visibles en toute fin de nuit, laissant présager à nouveau une très belle journée, idéal pour ceux qui auront le courage de se lever tôt pour aller sur les pistes (notre photo). Les inversions de températures restent importantes ce matin. À 7h ce matin nous avions -2 degrés devant Radio Val, +4 au sommet de Bellevarde et +2 au Pisaillas.

Routes : Grâce au travail du service voirie, les rues du village sont bien dégagées. La route de Bourg St Maurice ne pose pas de difficultés particulières non plus. Attention cependant, on attend 11 000 véhicules en Tarentaise aujourd’hui dans le sens de la montée et 34 000 à la descente. Il faudra éviter l'axe Moutiers Albertville dans le sens des retours entre 11h et 20h.

Comme le veut la tradition, les infos avalines du 1er janvier sont consacrées aux vœux du maire Patrick Martin, les voici en intégralité :

« Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Après bientôt deux années de vagues COVID et une situation de crise en cours, venir vous présenter des vœux est un exercice ardu et je vais ici tenter d’éviter les propos trop convenus car les circonstances méritent mieux.

Si rien ne nous aura été épargné en 2020 et 2021, hélas après un début de saison encourageant, avec les récentes mesures qui empêchent 42% de nos clients, nos amis anglais, de venir profiter de nos montagnes et avec les indispensables mesures prises ces derniers jours pour contenir la flambée de COVID, cette année 2022 ne se présente pas sous les meilleurs auspices.

Notre économie de montagne a beaucoup souffert de la pandémie et les collectivités locales comme notre mairie ont très peu bénéficié de l’aide de l’état : nous avons accouché du budget communal 2021 aux forceps et l’année qui s’annonce sera encore plus difficile.

Nous avons désormais compris que la pandémie n’était pas le fait de quelques mois et nous rentrons sans aucun doute dans une période longue où il va falloir être patient, savoir vivre ensemble avec ce virus et nous réinventer.

Avec énergie et détermination tous vos élus travaillent pour relever les défis multiples et colossaux que Val d’Isère doit affronter. Les montagnards que nous sommes ont l’habitude de se confronter à des hauteurs qui les dépassent et avec cette pandémie nous sommes servis : nous allons donc rassembler notre courage collectif et nous battre pour retrouver un équilibre économique le plus tôt possible.

Qui, dans cette situation inédite, peut prétendre détenir « La vérité » ? La cohésion est aujourd’hui encore plus essentielle. Ensemble, nous sommes plus forts. C’est depuis longtemps ma conviction profonde mais les circonstances la renforcent chaque jour.

Un grand merci, et je ne le répéterai jamais assez, à toutes les équipes, toutes structures confondues : que ce soit la Mairie, Val d’Isère Tourisme, le Club des sports, la Régie des Pistes, le CCAS, Val d’Isère Téléphériques, la Centrale de réservation, la Police municipale et la Gendarmerie qui ont fort affaire, et Radio Val bien sur ainsi que l’ensemble des sociopros de Val d’Isère :

toutes et tous donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes pour notre village-station, ses habitants et ses clients

Je salue également tous nos clients fidèles, copropriétaires ou non, qui en cette fin d’année sont revenus nombreux.

Au-delà des difficultés du COVID, nous devons nous préparer à faire face aux enjeux climatiques qui sont pour nous :

  • un risque : une saison plus courte

  • mais aussi une opportunité : notre altitude nous garantit de la neige en hiver et de la fraicheur en été

Val d’Isère a décidé de prendre un virage fondamental pour engager le territoire dans une transition durable et garantir la pérennité de la vie de notre village-station et de son activité touristique.

Car même si la neige va continuer à être présente encore longtemps à Val d’Isère, j’en suis convaincu, il est de notre devoir de nous réinventer face aux enjeux de demain qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

En dépit de tout je reste invariablement optimiste et j’espère que grâce à tous nos efforts, nous allons transformer notre village et notre station pour nous offrir un avenir plus serein, plus équilibré et plus durable.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » disait Winston CHURCHILL.

C’est dans cet esprit que je vous propose d’avancer et d’écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire pour que Val d’Isère soit à la hauteur de nos rêves.

Nous ne regretterons pas 2021 c’est clair et je vous souhaite donc à toutes et à tous pour vous et vos proches le meilleur.

Ensemble, nous allons y arriver : bonne année 2022. »

Ces vœux sont aussi disponible en intégralité sur le site internet de Radio Val.

 

Agenda :

- L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 20h

- Le centre aquasportif est ouvert de 10h à 21h avec les espaces sportif, bien être plage, wellness

- La patinoire est ouverte de 15h à 21h

- Le train rouge circule de la Daille au Fornet de 7h à 19h toutes les 6 minutes, puis jusqu'à 2h40 toutes les 40 minutes. Le train jaune vous amène dans la vallée du Manchet de 8h30 a 22h toutes les 18 minutes et le train bleu dessert la Legettaz de 8h30 à 20h30 toutes les 15 minutes

- Bridge a partir de 17h à la maison de Val avec Michel

 

Meilleurs voeux a tous