X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le ciel était encore clair ce matin, parcouru de rares voiles nuageux. Cela ne devrait pas durer puisque les nuages vont progressivement se faire plus épais et vont petit à petit nous cacher le soleil. Côté températures, nous sommes revenus à la normale, sans inversions. À 7h, le thermomètre était à peine dans le négatif en station, affichant -0,1 degré en station. En altitude, le thermomètre au sommet de Bellevarde affichait -3 degrés et celui du Pisaillas -4. Un peu de vent en altitude, avec des rafales observées aux alentours de 65 km sur le glacier.

Routes : Les conditions de circulation ont été très difficiles hier en Tarentaise dans le sens des retours et la circulation est revenue à la normale aux alentours de 20h. Aujourd'hui la donne est différente, aucune difficulté signalée en Tarentaise. Pas besoin d'équipements spéciaux pour circuler, les pneus neige suffisent largement.

Lundi 20 décembre dernier, le syndicat CGT des Territoriaux de Tarentaise a déposé, un préavis de grève reconductible pour l'ensemble des personnels communaux à partir de ce samedi 8 janvier. Les représentants syndicaux critiquaient la mise en place d'une réforme par la collectivité, faisant perdre 5 jours de congés annuels aux agents municipaux sans contrepartie. Tout cela devait être voté lors du Conseil Municipal du 23 décembre dernier, mais, face au contexte social tendu, il a été décidé de poursuivre les négociations avec les représentants syndicaux. Le préavis de grève reste maintenu pour ce samedi. Le nombre de grévistes n'est cependant pas encore connu.

Depuis le 18 décembre dernier, vous le savez, les ressortissants britanniques n'ont plus le droit d'entrer sur le territoire français sans motif impérieux. L'envie, ou le besoin de skier ne faisant pas partie de ces motifs, notre station se retrouve privée de 42% de sa clientèle. Les Britanniques sont même d'ordinaire majoritaires sur certaines semaines de janvier et, même si la fréquentation de cette première semaine de l'année est plutôt bonne grâce aux vacances d’autres pays européens, le village et le domaine skiable vont nous sembler bien vides dans une dizaine de jours. Depuis que le gouvernement a pris cette décision, on entend un peu partout des « c'est bien fait pour vous » de la part de vacanciers français, regrettant la forte proportion de nos amis britanniques dans la station. Pourtant, la force de Val d'Isère réside dans sa diversité de clientèles, venant des quatre coins du monde, comme nous le rappel Cécile Ferrando, directrice Marketing Promotion Communication de Val d'Isère Tourisme dans une interview vidéo en ligne sur le site de Radio Val.

Ce n'est pas parce que le risque d'avalanche est limité chez nous en ce moment qu'il faut oublier les gestes qui sauvent. C'est pour cela que deux « préventions avalanches » sont organisées ce soir, comme chaque lundi d'ailleurs ; la première a 17h30 est organisée par l'École du Ski Français, dans le chalet du jardin d'enfants sur le front de neige et s'adresse a tous, locaux comme vacanciers. Il s'agit d'une conférence gratuite. La seconde est organisée par Vie Val d'Is à 19h30 à la maison de Val et s'adresse aux travailleurs de la station. L'inscription est obligatoire auprès de Vie Val d'Is (04 79 06 84 78 ou contact@vievaldis.com). Pelles, sondes et DVA pourront vous êtres prêtes à l'issue de la séance.

 

Agenda :

Cinéma : 18h Madeleine Collins, 21h Mes très cher enfants

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h

- Séance de Yoga avec l'association Val Asana, de 19h à 20h a la maison de Val, séance animée par Jeff

- Bridge a partir de 17h à la maison de Val avec Michel