X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Une ambiance de fin de tempête nous accompagnait ce matin au réveil. Les éléments se sont déchaînés cette nuit, avec 20 cm de neige très ventée tombés cette nuit en station. Le vent est sensible dans le village, mais encore plus en altitude. On a enregistré une rafale maxi à 159 km/h cette nuit sur le glacier du Pisaillas et à 7h le vent soufflait encore à 80km/h là-haut. Les températures sont relativement douces en station avec -5 degrés ce matin, mais bien plus froides en altitude avec -13 a Bellevarde et -16 au Pisaillas. Le vent a crée des accumulations sur les pentes et pour assurer la sécurité du domaine skiable, un PIDA est en cours depuis 7h ce matin. Il vous est demandé de ne pas vous rendre sur le domaine skiable avant la fin de ce PIDA.

Routes : Les équipes du déneigement ont travaillé toute la nuit, pour nous proposer des routes et des trottoirs dégagés ce matin. Pour descendre a Bourg St Maurice, ça passe en 4x4 pneus neige, il faut les chaînes pour les autres véhicules, la route n'ayant pas encore été salée elle reste glissante. Les crampons sont aussi conseillés aux pas les moins surs.

Nous vous le disions hier matin dans les infos avalines, cette semaine sera la plus calme de janvier. C'est en ce moment que le manque de la clientèle britannique va se faire particulièrement ressentir. Cependant, nous avons de bonnes raisons d’espérer que les conditions d'accès pour les visiteurs d'Outre Manche s'assouplissent. Vendredi dernier, Boris Johnson a fait savoir que le Royaume-Uni n’exigeait plus de test PCR pour se rendre sur son territoire. Les conditions d'entrées et de sortie du territoire ont aussi été assouplies chez nos voisins. Des signes positifs qui peuvent nous faire espérer des Anglais bientôt de retour sur les skis.

Victor Muffat Jeandet, soutenu par le Club des Sports de Val d'Isère souffre d'une fracture du péroné, suite a sa blessure en fin de semaine sur le slalom de Zagreb et sera opéré en début de semaine. Le skieur ne participera pas aux Jeux Olympiques de Pékin en février. Le reste de la saison s'annonce aussi compromis, Victor étant immobilisé pendant 5 semaines, avant la rééducation. Le skieur reste cependant optimiste, estimant à 32 ans qu'il a encore de belles années devant lui, et d'autres occasions de briller à nouveau lors des jeux, notamment en 2026.

Nouvelle plus positive avec la deuxième place de Tessa Worley hier lors du géant de Kranjska Gora en Slovénie. C'est la Suédoise Sara Hector qui s'impose, sans conteste, avec quasiment une seconde d'avance sur la Française. Autre podium français chez les garçons avec la troisième place d'Alexis Pinturault lors du géant d'Adelboden. Le détenteur du gros globe termine derrière Marco Odermatt et Manuel Feller. Mathieu Faivre est 5ème, Cyprien Sarrazin 10ème et Thibaut Favrot 13ème. Au programme du jour pour la coupe du monde de ski alpin : du slalom. Les dames s'affrontent à nouveau en Slovénie et les garçons courent aujourd'hui à Adelboden en Suisse.

 

Agenda :

Cinéma : 18h Belle, 21h Spiderman (Vost)