X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le lever du jour de ce mercredi ressemble à s'y méprendre a celui d'hier . On ne va pas s'en plaindre tant mardi était une belle et froide journée. A 7h nous avions de belles inversions de températures, -11 en station et -4 au sommet de Bellevarde, dans un ciel complètement dépourvu de nuages. Le ciel bleu nous accompagnera tout au long de la journée, et ce pendant encore plusieurs jours.

Routes : RAS

Les Napoléons reviennent aujourd'hui dans notre village. Après une édition 2021 annulée, le réseau social tient son édition hivernale au centre des Congrès jusqu'au 15 janvier. 250 personnes sont attendues durant ces trois jours. Le thème qui animera les discussions cette année est « gouverner », un thème de circonstance en cette année électorale. Au programme pour les participants, ski et activités le matin et conférence en après-midi et en soirée. Une quarantaine de conférences vont s’enchaîner , avec des personnalités d'horizon divers allant de Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, à Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, en passant par Benoit Hamon, ou encore l'astrophysicien Jean Pierre Bibring.

66 concurrents ont participé à la première Avaline Trax de la saison hier soir, entre le front de neige de la Daille et la Folie Douce (notre photo). Des niveaux très disparates, entre les spécialistes de la discipline et les novices. Si les plus rapides sont montés en 23 minutes, la lanterne rouge a atteint le sommet après 1h25 d'effort. Cette dernière concurrente n'a pas démérité, puisqu'elle qui était aussi la doyenne de la course du haut de ses 68 ans. Sur les podiums, on retrouve des noms connus : Chance Devey, Simon Twigge et Thibault Ponthieu chez les garçons, Jessica Martin, Sandrine Marchaert et Elodie Duliscouet chez les filles. Dans les équipes duo, la aussi des habitués de la course avec la Team Full Gas, = Pistachio team et Les Patates sur le podium. La folie Douce accueillait l'ensemble des concurrents et offrait repas et boissons bien mérités. Les nombreux partenaires de la course ont aussi offert des lots, dont une paire de skis Dynastar, gagné par tirage au sort. Prochaine Avaline Trax, mardi prochain à 18h.

Quelques chiffres concernant les passages aux remontées mécaniques : Val d'Isère Téléphériques a enregistré 44 546 journées skieurs contre 66 852. Ce chiffre est en baisse de 20% par rapport au dernier hiver de référence. Baisse similaire pour le cumul depuis le début de saison. Même ordre de grandeur pour le cumul de journées skieurs durant ces vacances de Noël et Nouvel An, la aussi 20% de baisse par rapport a 2019, avec environ 177 000 journées skieurs vendues.

Chiffres toujours. Le Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin (ROMMA) a publié ses observations météo concernant le mois de décembre. Le dernier mois de l'année 2021 a été plus froid d'environ 2 degrés que la moyenne des dix dernières années. Sur le glacier du Pisaillas, où est installée la station météo de ROMMA, il a fait en moyenne -6,5 degrés en décembre. Concernant les précipitations, elles ont été supérieures à la moyenne des dix dernières années chez nous, d'environ 20%.

 

Agenda :

Cinéma : 18h Rose, 21h 355 (Vost)

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h a 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h

- La maison de Val est ouverte de 9h à 12h

- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 19h

- Yoga avec l'association Forme et Equilibre, de 20h15 à 21h15 à la maison de Val