X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Jour après jour, le mercure remonte dans les thermomètres. A 7h ce matin nous avions -6 degrés place de l'Office de Tourisme, à nouveau 2 degrés de plus que la veille. Sur Bellevarde, la station météo indiquait -0,5 à la même heure, les températures ont même été légèrement positive plus tôt dans la nuit. La station météo du Pisaillas, réparée hier par les équipes de Val d'Isère Téléphériques indiquait quant à elle -1,3 degré. Bien sûr le ciel était encore bien dégagé.

Routes : RAS

On connaît les chiffres de fréquentation des routes de Tarentaise pour ce week end. Pas de grosses perturbations a prévoir si ce n'est quelques ralentissements demain entre 16 et 18h dans le sens des arrivées, et dimanche entre 17 et 19h a la descente. On attend sur le week end 47 000 véhicules dans le sens montant et 49 000 dans le sens descendant entre Albertville et Moutiers.

Welcome Back ! À partir d'aujourd'hui, les citoyens britanniques vaccinés ont de nouveau le droit de voyager chez nous sans motifs impérieux. C'est le ministre délégué au Tourisme Jean Baptiste Lemoyne qui l'a annoncé hier matin via son compte Twitter. Pour voyager en France, seul un test négatif de moins de 24 heures est nécessaire pour les personnes vaccinées. "La contrainte est plus forte sur les personnes non vaccinées qui gardent des motifs impérieux et ne peuvent pas venir pour des motifs de loisirs," affirmait le ministre délégué. Un décret à effet immédiat précisant ces conditions d'entrée doit être publié ce matin. Il ne faut cependant pas s'attendre a une invasion britannique aujourd'hui, beaucoup de clients ayant déjà annulé leurs séjours et préférant d'autres destinations alpines comme la Suisse où l'Autriche. On a tout de même ressenti quelques frémissements du côté de la centrale de réservation, des Britanniques appelant pour re-réserver un séjour annulé plus tôt.

Quelques mots concernant les Napoléons. Les 250 participants ont profité hier d'une première journée superbe sur les pistes et de conférences inspirantes dans l'après-midi au centre des Congrès. Les Napoléons c'est aussi une présence importante sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. C'est Sébastien Thoen qui anime cette page, publiant plusieurs petites vidéos par jour racontant l'actualité des Napoléons et de leur séjour avalin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Sébastien Thoen s'est fait connaître au milieu des années 2000 sur Canal +, d'abord dans l'émission de Karl Zéro, puis avec le groupe Action Discrète. Il a même présenté le journal du Hard sur la chaîne cryptée de 2014 à 2020 et a rejoint en mai dernier l'équipe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

Le hameau du Fornet était à l'honneur hier soir lors d'une visite guidée organisée par la Facim et Val d'Isère Tourisme. Bien loin d'une simple visite explicative, la sortie était scénarisée, un acteur interprétait un ancêtre de la famille Mangard, ayant vécu au début du XXème siècle. Accompagné de la guide conférencière Maude Valla, ils ont expliqué aux 25 participants la vie dans le plus haut hameau de Haute Tarentaise avant l'arrivée de la station de ski. Christelle Bonnevie s'est également prêtée au jeu racontant de nombreuses anecdotes sur ce village si particulier. La nuit tombant, les participants s'éclairaient à l'aide de torches LED utilisées pour les descentes aux flambeaux. Une visite guidée au format renouvelé donc qui a beaucoup plu et qui sera proposé à nouveau dans une quinzaine de jours.

Les agents du service voirie de la commune constatent à nouveau un grand nombre de crottes de chien dans la station. Si les rues du village restent relativement propre, ce sont surtout les chemins piétons aux abords du village qui sont la cible de ces méfaits odorants, et surtout du manque de civisme des propriétaires, notamment sur le chemin des Sources et sur celui du Laisinant. Nous vous rappelons que des distributeurs de sac a toutous sont installés un peu partout dans le village et au départ des chemins piétons.

Coupe du monde de ski alpin pour terminer. Première étape à Wengen hier pour les hommes sur le Lauberhorn avec un super G. C'est Marco Odermatt qui s'est imposé hier, creusant encore un peu plus l'écart avec ses concurrents à la course au gros globe. Le Suisse compte désormais près de 400 points d'avance sur Aleksander Aamodt Kilde, deuxième du général, une avance rarement vue a ce stade de la saison. Johan Clarey, premier français termine 18ème de la course d'hier. Deux descente vont s’enchaîner aujourd'hui et demain dans la station Bernoise, départ de la course aujourd'hui à 12h30. Descente aussi pour les dames aujourd'hui en Autriche à Zauchensee. Hier à l’entraînement Romane Miradoli s'est classée 7ème.

Agenda :

Cinéma : 18h 355 [VF], 21h Le Test

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h a 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h

- La maison de Val est ouverte de 9h à 12h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h

- Cours de pilates ce soir de 19h à 20h avec l'association Forme et équilibre, à la maison de Val. Puis cours de zumba de 20h à 21h au même endroit