X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les nuages d'hier n'étaient qu'une parenthèse au milieu de ce passage anticyclonique. Les températures en ont profité pour descendre, surtout en station. A 7h, nous relevions -10 degrés sur la place de l'Office, -8 au sommet de Bellevarde et -6 au Pisaillas.

Routes : RAS

Comme chaque vendredi voici les chiffres du trafic routier sur la Tarentaise pour ce week end. On attend au total 61 000 véhicules a la montée et 59 000 à la descente entre Albertville et Moutiers. Le gros de la circulation se concentrera évidemment sur la journée de samedi. Dans le sens montant, il faudra éviter de vous retrouver sur la route demain entre 14 et 19h et entre 10h et 13h à la descente.

Triomphe hier soir pour le récital de piano de Marie Josèphe Jude, lors du dernier concert du festival Classicaval. Les spectateurs étaient 160 à venir assister à ce concert d'une virtuosité rare. Les musiciens présents lors de cet opus de janvier sont venus sur scène à la fin du concert pour une dernière ovation. Un peu plus tôt, c'est le restaurant l'Atelier d'Edmond qui résonnait des notes des musiciens, accompagnant en musique un repas concocté par Benoit Vidal. 21 mélomanes gourmands ont déjeuné au son de l'alto, du basson et du violoncelle.

Le 10 mai dernier, le petit Gabin venait agrandir la famille avaline. Rapidement, Laura et Rémy ses parents s'aperçurent que le bébé était sujet a des crises d’épilepsie nombreuses, le symptôme d'une maladie génétique rare et que son développement psychomoteur allait être impacté. Des soins importants sont nécessaires pour que les crises de Gabin soient moins fréquentes, des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Les parents ont alors créé une association, « Dans les yeux de Gabin » afin de récolter des fonds pour financer ces traitements. La solidarité avaline s'est alors mise en marche et de nombreux dons ont été récoltés. Le magasin Unplugged, sur la place de l'Office de Tourisme notamment a lancé, pendant le mois de décembre, « le 1% pour Gabin ». Comme son nom l'indique, 1% des ventes du magasin pendant les fêtes servent à financer l'association. La remise de chèque aura d'ailleurs lieu cet après-midi à 16h30 a la boutique. Plus largement, c'est toute la solidarité locale autour de cette cause qui a touché les parents, en témoigne Rémy le papa dans une interview complète est à voir sur le site de Radio Val. Vous pouvez aussi faire un don sur le site de l'association pour aider Gabin. Ces dons sont défiscalisés a hauteur de 66%.

Remerciements : À la vue de la non autorisation des registres de condoléances due à l'épidémie de Covid, la famille Favre tient à remercier chaleureusement toutes les marques de sympathie, messages, fleurs, témoignages, ainsi que toutes les personnes présentes lors de la cérémonie d'adieu pour Francine Favre mercredi après-midi.

Retour de la coupe du monde de ski alpin aujourd'hui. Deux descentes au programme, à Kitzbuhel pour les hommes et à Cortina d'Ampezzo pour les dames. Départ de ces deux courses a 11h30 aujourd'hui. Lors des entraînements hier, Romane Miradoli s'est classée 8ème chez les dames et Johan Clarey deuxième chez les garçons.

Toujours dans le ski, mais sans les piquets, Maxence Clément a terminé 3ème de l'étape de la Rosière comptant pour le Freeride World Qualifier, mardi dernier à la Rosière. Le dimanche précédent, Loris Riboul avait terminé 7ème lors du junior à la Rosière.

 

Agenda :

- Cinéma : 18h Rose, 21h Adieu Monsieur Haffman

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h a 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h

- La maison de Val est ouverte de 9h à 12h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h

- Cours de pilates ce soir de 19h à 20h avec l'association Forme et équilibre, à la maison de Val. Puis cours de zumba de 20h à 21h au même endroit