X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Les voiles nuageux d'hier matin ont fini par se dissiper, laissant place à un large ciel bleu ce matin. Les températures sont aussi un peu plus fraîches que la veille, avec a 7h +3 degrés en station mais surtout du négatif en altitude ; -0,3 à Bellevarde et -2 au Pisaillas. Une bonne nouvelle pour le manteau neigeux en altitude qui a pu redurcir durant la nuit.

Routes : RAS

C'est une journée hors du temps que nous avons vécu hier dans la vallée du Manchet pour le Léo's Invitationnal. Tout au long de la journée, les descentes à ski, snowboard speed riding et parapente se sont multipliées sur les pentes de Solaise. Une foule très nombreuse assistait au spectacle, environ 500 personnes, depuis le restaurant l'Alpin, l’hôte de cet événement. C'est le Blabla Fly qui a inauguré cette journée, des parapentistes décollaient de Bellevarde lesté d'un skieur, déposé sur Solaise après avoir traversé la vallée du Manchet par les airs. C'était ensuite au tour des ULM d'entrer en scène avec les frères Toussaint, volant avec deux appareils très proches l'un de l'autre. Ils ont à plusieurs reprises lâché les Soul Flyers, des hommes volants équipés de wingsuit, qui avaient déjà volé chez nous l'hiver dernier, au dessus de la Face de Bellevarde. Après le très bon repas proposé par les équipes du restaurant l'Alpin, un superbe spectacle des acrobates de Kadavreski nous a émerveillés à 14h, les 6 membres de la troupe enchaînant avec humour les acrobaties issues du monde du cirque équipé de chaussures de ski. Le vent s'est levé en altitude dans l'après midi, limitant les vols de parapentes, mais pas les descentes des speed riders et des skieurs, enchaînant les runs sur la super S sur une neige transformée qui ne les a pas empêchés d'emprunter les nombreux sauts taillés dans la neige par les organisateurs ces derniers jours, les plus téméraires sautaient même la Calabourdanne pour rejoindre la zone public. Finale en apothéose avec une descente en simultanée de tous les participants sur les coups de 18h. Après le tirage de la tombola, au profit de l'association « Dans les yeux de Gabin », le groupe « A la bonheur » a clôturé cette journée en musique. Beaucoup de superlatifs dans ces explications, qui ne rendent cependant pas hommage a la qualité du spectacle proposé tout au long de la journée et de l'organisation sans failles. Emu, Léo Taillefer s'est exprimé à la fin de cette journée, dans un court discours, affirmant que cette journée était faite pour oublier tout ce que nous avions vécu de négatif depuis deux ans, et que ce deuxième Léo's Invitational n'était que le second d'une longue série.

Val d'Isère accueille aujourd'hui, demain et samedi plusieurs courses FIS, appelé auparavant le championnat des pays plats. Plus de 200 Belges, Néerlandais et Luxembourgeois s'affronteront pendant trois jours sur les pentes de Bellevarde, avec un slalom aujourd'hui.

À quelques jours de Pâques, la semaine Sainte bat son plein chez nous avec plusieurs célébrations en l'église. Une Messe de la célébration de la Cène du Seigneur à 18h. Demain, chemin de croix sans prêtre à 15h puis célébration et vénération de la croix à 18h. Samedi, messe de la Veillée Pascale à 20h30 et dimanche, Messe du jour de pâques à 18h.

Agenda :

- Cinéma: 18h: Max et Emmy : MIission Pâques; 21h Les animaux fantastiques; Les secrets de Dumbledore [VOSTFR]

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana, de 18h30 à 20h à la maison de Val, avec Chantal

- Semaine sainte: Cérémonie de la Cène du seigneur en l'église à 18h