X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Encore une belle journée en perspective, même si quelques fins voiles nuageux entraient déjà dans notre ciel en début de journée. Les températures minimales à 7h ce matin étaient proches de celles de la veille, +3 en station, -3 au sommet de Bellevarde et -5 au Pisaillas.

Après la before du Festival Aventure et Découverte hier soir au cinéma, la cérémonie d'ouverture a lieu ce soir à 17h au centre des Congrès. Nous retrouverons avec plaisir le maître de cérémonie Sylvain Tesson accompagné des 4 membres du jury, à commencer par le président du jury, le physicien, philosophe des Sciences et vulgarisateur scientifique Etienne Klein (notre photo). Avec lui Marine Barnérias, présentatrice du magazine « Littoral » sur France 3 Bretagne, Céline Develau Mazurelle, productrice de « Si loin, si proche » émission consacrée au voyage sur RFI et enfin Charles Dubouloz, alpiniste qui revient d'une ascension de Rolling Stone, dans les Grande Jorasse en hiver. Etienne Klein était notre invité hier soir sur Radio Val d'Isère, nous lui avons demandé ce qu'il souhaitait voir durant ce festival Aventure et Découverte, sa réponse sera à découvrir aujourd'hui en vidéo sur le site de Radio Val.
Au programme ce soir, après la cérémonie d'ouverture les trois premiers films en compétition avec « O Parizad , le chant des anges », à 18h. L'alpiniste Guillaume Pierrel part à la frontière entre Chine et Afghanistan skier des sommets de 8000 mètres, sur les traces des alpinistes pionniers. Suivra à 19h15 « Zanskar, les promesses de l'hiver » où Caroline Riegel retourne dans la vallée isolée du Zanskar ou le mode de vie d'une communauté isolée durant l'hiver est menacé par la construction d'une route. Enfin, a 20h45, « Un monde sous vide », une épopée à vélo de 8000 kilomètres à travers l'Europe où Fabien Favre tente de s'affranchir du moindre emballage plastique. Ces films sont à voir au centre des Congrès, ainsi qu'au cinéma, qui change sa programmation habituelle pendant le festival, mais aussi en ligne. L'entrée est gratuite. Tous les renseignements sur le programme très chargé de ce festival à retrouver dans le guide papier disponible à l'Office de Tourisme

Il n'y aura pas de Critérium de la Première Neige pour les dames en décembre prochain. D'après un premier calendrier des étapes de la coupe du monde de ski alpin pour la saison 2022-2023, les épreuves de vitesse dame de décembre sur la OK n'auraient pas lieu. Contacté, le Club des Sports nous a confirmé cette information, tout en précisant que le calendrier n'était pas définitif et qu'il n'avait pas encore été voté par les instances de la Fédération Internationale de Ski Alpin (FIS). Cependant il y a peu d'espoir de voir les courses dames chez nous l'hiver prochain. La raison évoquée serait l’intérêt moindre pour les épreuves de vitesse féminines, après les courses techniques hommes sur la Face. Les dames ne se rendront pas non plus à Courchevel en décembre pour les épreuves techniques, la station des trois vallées organisant les mondiaux en février avec sa voisine de Méribel. À noter aussi que Chamonix organisera un slalom, mais pas de descente à l'horizon dans la station de Haute Savoie.
Le club des Sports continue cependant de produire de belles courses dans le cadre des championnats des pays plats. Les dernières courses ont lieu aujourd'hui et demain, avec le championnat national Danois. C'est un bon bilan pour ces courses FIS organisée depuis la semaine dernière, avec de nombreux skieurs internationaux et Français de niveau Coupe d'Europe.

Val d'Isère remerciait hier midi ses clients fidèles lors d'un apéritif au Refuge de Solaise. Une quarantaine de médaillés, dont beaucoup de Grand Or était présent et ont été remerciés par Christophe Lavaut, Gérard Mattis, Frédéric Monneret et Dominique Maire. L'occasion pour ces officiels d'annoncer plusieurs nouveautés qui allaient voir le jour dans les prochains mois pour continuer de remercier et d'honorer les clients fidèles ; création d'une médaille récompensant les 10 ans de fidélité et à l'autre extrémité, les 60 ans de fidélité, certains clients approchant des six décennies de présence. L'idée de relancer la course de médaillés fait aussi son chemin, et il n'est pas impossible de revoir cette course mythique en fin de saison prochaine. Cet apéritif convivial était aussi l'occasion pour Gérard Mattis de décorer deux clients fidèles et non des moindres. Le célèbre journaliste Bernard de la Villardière s'est vu remettre une médaille d'or pour ses 40 années de fidélité à Val d'Isère. Bruno Piettre a quant a lui reçu une médaille Grand Or pour son amour du village depuis 50 ans. En fin de journée une autre remise de médaille avait lieu à la Fondue Factory. Une médaille d'or a été décernée à Emmanuel Storiane, par son parrain Dimitry Killy,

Agenda :

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val, animé par Chantal

- Jazz a Val ce soir sur Radio Val d'Isère, une heure de jazz avec Michel, de 19h à 20h