X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le ciel et l'ambiance sont très similaires à la veille, avec un ciel généralement bleu ponctué de quelques voiles nuageux ce matin. Les températures sont un copié collé de celles d'hier avec +3 degrés en station, -3 a Bellevarde et -5 au Pisaillas. Le temps devrait cependant se gâter dans la journée, avec un voile nuageux de plus en plus épais.

Quel plaisir d'avoir retrouvé hier le festival Aventure et Découverte. Plaisir partagé par les 1100 personnes qui ont assisté aux trois films diffusés sur place hier soir. Une joie immense aussi de retrouver la prose du maître de cérémonie Sylvain Tesson, notamment durant la cérémonie d'ouverture. Le maire Patrick Martin a inauguré ce festival, rappelant que ce festival qui allie « la tête et les jambes » avait toute sa place chez nous. Quelques heures avant le début de cette cérémonie d'ouverture, Radio Val a eu la chance d'interviewer Sylvain Tesson. Interview publiée en vidéo aujourd'hui sur notre site internet.

Au programme ce soir, trois films en compétition : « Out of the blue » a 17h30, film indépendant retraçant l'histoire d'un projet délirant alliant artistes de rues et alpinistes sur l'Oberland Suisse. Suivra a 19h « Fedchenko, le glacier oublié » où Cédric Gras et Mathieu Tordeur se lancent à l'assaut du plus grand glacier du monde. Enfin, une avant première à 20h30, The Long Walk, un voyage au cœur de la Namibie, à la découverte de la culture ancestrale des bushmen. Le programme s'annonce aussi très riche côté « off » avec dès 9h ce matin, une rencontre littéraire à l'hôtel Avenue Lodge avec Caroline Riegel, qui présentait hier soir le film « Zanskar, les promesses de l'hiver ». Suivra a 10h une éco-rando, animée par Franck Bortolloti, bien connue chez nous, et Fabien Favre, le protagoniste du film « Un monde sous vide », lui aussi diffusé hier soir. Enfin, le partenaire de longue date Ushuaïa TV proposera a 15h au cinéma la projection du film « La Haute Route au fil des glaciers ».

1, 2, 3, Monoski ! Le Championnat du monde de monoski revient aujourd'hui sur les pentes du Snowpark. Sous cette dénomination très officielle se cache en réalité l'un des événements les plus originaux et festifs de l'hiver où la compétition n'est qu'un lointain prétexte pour faire revivre le monoski, dont l'âge d'or dans les années 80 est désormais loin derrière nous. Les nombreux participants auront à cœur de nous faire retourner 40 ans en arrière, portant des vêtements fluo de la tête aux pieds, et se coiffant de coupes mulet. Ces planches où les deux pieds sont collés l'un à l'autre sont aujourd'hui très difficiles à trouver, mais certains loueurs de matériel en avaient gardé quelques uns, et les prêteront aujourd'hui à ceux qui veulent s'essayer. Il faut donc s'attendre a de nombreuses chutes, sans gravité la neige de cette fin avril ramollissant très vite en journée, et les pentes douces proches du snowpark ne permettent pas de prendre beaucoup de vitesse. Une journée nostalgie donc, avec restauration et buvette sur place, au niveau de la cabane au pied du snowpark.

Pour terminer, voici les chiffres de fréquentation des remontées mécaniques la semaine dernière. Du 10 au 17 avril, Val d'Isère Téléphériques a vendu 48 656 journées skieur soit 2,4% de moins que la même semaine durant l'hiver 18-19. Le cumul s'établit désormais a 1 193 798 journées skieurs, soit 10% de moins que sur ce même hiver de référence.

Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h a 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h

- La médiathèque est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 19h

- Yoga avec l'association Forme et Equilibre, de 20h15 à 21h15 à la maison de Val