X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Le ciel est voilé ce matin, avec quelques trouées de ciel bleu par endroits. Si en altitude les températures sont encore très semblables aux jours précédents, -3 degrés a Bellevarde et -6 au Pisaillas, le thermomètre remonté bien plus haut en station avec déjà 6 degrés ici devant Radio Val.

Encore une belle affluence hier soir pour le deuxième soir du festival du film Aventure et Découverte avec 1170 spectateurs sur les trois films, soit un peu plus que la veille. On note toutefois une petite baisse de l'audience lors du dernier film, sans doute dû au débat du second tour entre les deux candidats à l’élection présidentielle. Le temps fort de ce deuxième soir de projection fut assurément le spectacle surprise de Maja et Sebastien, les protagonistes du film Out of The Blue. A la fin de la projection, l'acrobate suisse est descendue sur scène accrochée à un ruban, proposant de superbes poses et mouvements au dessus de la scène, ravissant le public.

Le programme de ce troisième jour du festival chargé. Avant la projection des films en compétitions et les débats, une rencontre littéraire est organisée ce matin à 9h avec l'explorateur Cédric Gras. À 14h, les spectateurs de « Out of the Blue » diffusé hier soir pourront tenter de reproduire les acrobaties du film avec une initiation à l'Acro Yoga avec, les protagonistes du film. La sélection officielle nous fera voyager entre mer et montagne, climat méditerranéen et froid polaire. À 17h30 « Yukon, un rêve en blanc » relate la quête personnelle du photographe animalier Jérémie Villet, parcourant les déserts glacés, et particulièrement le grand nord canadien, tentant de photographier la chèvre des montagnes, animal très rarement observé, encore moins en plein hiver. À 19h, plus proches de nous, « Enfer et Paradis » nous transportent au Portugal, dans le village de Nazaré, qui accueille les plus grosses vagues du monde. Le paradis pour les surfeurs et en particulier Justine Dupont qui tente de devenir la meilleure mondiale dans un milieu encore très masculin. Enfin, à 20h30 « The Wall Of Shadows », dernier film de cette soirée sera consacré à l'ascension d'une montagne népalaise, considérée comme sacrée par les Sherpas locaux. Pourtant Dawa accepte d'accompagner un groupe d'alpinistes occidentaux et décide de briser le tabou.

Notre invité du jour d'Aventure et Découverte est Christophe Sommet, le directeur d'Ushaïa TV, partenaire du festival depuis de nombreuses années. La chaîne documentaire remettra vendredi soir un prix à un film dont la thématique environnementale est forte. Interview complète à écouter aujourd'hui en podcast sur notre site internet.

Belle affluence aussi hier sur les pentes du snowpark, pour le Championnat du monde de monoski 2022. Environ 300 spectateurs, dont une immense majorité de saisonniers britannique sont venus encourager les courageux monoskieurs sur un slalom parallèle. Et il en fallait du courage pour s'élancer sur cette planche que beaucoup ont découverte sur le moment. Si certains affichaient confiance et maîtrise, d'autres enchaînaient les chutes à l’arrêt, quelques-uns n'arrivant même pas à prendre le téléski menant au départ. Cet événement était aussi un véritable concours d'élégance, spectateurs comme participants arborant tous la tenue la plus colorée et flashy possible, rémanence que certains traiteraient de kitsch, des années 80. Événement bon enfant et bien organisé, mention spéciale aux pisteurs du ValPark, transformés l'espace d'un jour en chefs cuisiniers, produisant des centaines des burgers pour nourrir ces anglais affamés. Toute cette belle équipe a terminé la journée dans un bar du village pour finir cette journée bon enfant en beauté.

Agenda :

- La médiathèque est ouverte de 14h à 18h

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 15h à 18h

- Cours de Yoga avec l'association Val Asana, de 18h30 à 20h à la maison de Val, avec Chantal