X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée : Ciel gris et temps sec nous accompagnent ce matin. En guise des 5 à 15cm annoncés hier par Météo France, de rarissimes gouttes d'eau tombaient hier soir. Côté températures, l'ambiance est très proche de ces derniers jours avec ce matin +4 degrés en station -3 a Bellevarde et -5 au Pisaillas.

Routes : Suite à des travaux de purge des talus dus aux récentes chutes de blocs de pierres, un alternat avec fermetures ponctuelles d'environ 15 minutes est mis en place aujourd'hui de 7h30 à 12h30 entre le tunnel des Brévières et le barrage de Tignes.
Pas de chiffres de fréquentation de la route de Tarentaise ce week end, la saison d'hiver étant terminée pour le service du département qui éditait ces chiffres tout l'hiver. Il ne faudra cependant pas s'attendre à de grosses perturbations pour ce dernier week end d'arrivées.

Fréquentation encore plus importante que les derniers jours hier soir pour le festival Aventure et Découverte. 1512 personnes ont assisté aux trois films projetés hier soir contre 1170 mercredi. Le festival se termine ce soir avec la cérémonie de clôture et la remise des prix à 21h. Le jury, composé d'Etienne Klein, de Marine Barnérias, de Céline Develay Mazurelle et de Charles Dubouloz aura la lourde charge de remettre trois prix. Le prix Alain Esteve récompensant la meilleure réalisation technique, le prix espoir, un encouragement à la réalisation, mais surtout l'Aigle d'Or de l'Aventure « Espèce d'enfant illégitime, résultat de la rencontre de la palme d'or de Canne et de l'Ours d'Or de Berlin » comme le résumait mercredi soir Sylvain Tesson, le maître de cérémonie. Le public aura aussi son mot à dire, ayant voté tout au long de la semaine. Enfin le partenaire Ushuaïa TV remettra un prix spécial à un documentaire à la portée environnementale forte. Avant cette cérémonie, le public assistera aux deux dernières projections ; « 4 mois sur ma biosphère » à 17h. Corentin de Chatelperron s'isole pendant quatre mois sur un radeau truffé d'innovations « Low Tech », des instruments faits à base de matériaux de récupération et à faible impact environnemental qui l'aident à subvenir à ces besoins. À 19h dernier film, « Alaska Patagonie, la Grande traversée », un road trip du nord au sud des continents américains à vélo, une traversée de 28 000 kilomètres à la force des mollets. Le maitre de cérémonie Sylvain Tesson propose une rencontre littéraire à 9h à l’hôtel la Savoyarde. Il y parlera de ses deux derniers ouvrages « Panthère des neiges » et « un été avec Rimbaud ». À 14h Jérémie Villet, du film « Yukon un rève blanc » accompagnera les guides de la réserve de la Bailletaz sur le chemin piéton du Pont St Charles, endroit idéal pour observer bouquetins et chamois sur les pentes sud, et répondra aux questions du public.

Nouvelle remise de médaille de fidélité. Chantal et Michel Crochon ont reçu hier midi deux médailles des mains de leur marraine Eliane Genfi ; une médaille d'or pour madame, une Grand Or pour monsieur. Le couple, comme beaucoup de médaillés cette saison devait recevoir la décoration en 2020, mais le confinement et la fermeture de la station avait empêché cette cérémonie d'avoir lieu. Le maître de cérémonie était Gérard Mattis, c'est d'ailleurs lui qui avait remis les premières décorations au couple il y a douze ans.

Nous vous rappelons, au cas où, que nous votons dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle. À Val d'Isère, le bureau de vote à la salle du Conseil Municipal de la maison Marcel Charvin sera ouvert de 8h à 19h. Nous vous rappelons également qu'il est indispensable de présenter une pièce d'identité pour pouvoir voter, même si vous êtes connu comme le loup blanc. Nous vous annoncerons les résultats avalins après 20h et après la fin du dépouillement, qui devrait être plus rapide qu'il y a 15 jours, si les assesseurs volontaires sont assez nombreux.

Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h a 17h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 16h

- La médiathèque est ouverte de 14h à 19h

- Cours de pilates ce soir de 19h à 20h avec l'association Forme et équilibre, à la maison de Val. Puis cours de zumba de 20h à 21h au même endroit